Objets maudits
- Dadou13
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Objets maudits
Bonjour, avez vous intégré dans vos campagnes des objets magiques maudits ?
J'envisage d'en incorporer un (épée ou sceptre) mais j'ai un peu peur de ne pas savoir gérer le truc .
J'envisage d'en incorporer un (épée ou sceptre) mais j'ai un peu peur de ne pas savoir gérer le truc .
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Objets maudits
Salut,
J'en ai parfois mis, mais j'ai arrêté parce que ça rajoute un truc à gérer et que ça me faisait ch...
J'en ai parfois mis, mais j'ai arrêté parce que ça rajoute un truc à gérer et que ça me faisait ch...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Vinceloup
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Objets maudits
Oui je trouve que ça fait de bonne situation de rôleplay. Une fois j'ai mis une épée maléfique qui avait une âme et qui pouvait s'adresser à son porteur. Le joueur ne pouvait pas s'en débarrasser simplement en la jetant. Cela à donner beaucoup de situation à intéressante à jouer.
Sinon les objets magiques maudits peuvent aussi donner lieu à des quêtes pour s'en décharger.
Sinon les objets magiques maudits peuvent aussi donner lieu à des quêtes pour s'en décharger.
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : ?
Objets maudits
Ça fait des années et des années que je n'ai pas mis d'objets maudits dans mes aventures... et les potes n'en mettaient pas non plus depuis des lustres.
Ce sujet m'interpelle : ai-je envie de mettre des objets maudits dans des donjons ?
Pas vraiment.
En fait, ça m'ennuie d'embêter gratuitement un PJ avec une malédiction. S'il l'a mérité par négligence par exemple, après avertissement (pas toucher à ça, pas aller là, pas boire la potion) oui, mais je préfère ne pas mettre d'objet magique du tout qu'avoir un objet maudit dans les trésors découverts par les aventuriers : "Oh ! La belle épée ! - Bam ! 2 points de malus, t'avais qu'à pas toucher, na !".
Ou alors avec une contrepartie : objet maudit mais apportant des pouvoirs, au PJ de savoir s'il accepte le deal. Ça j'aime bien.
Ce sujet m'interpelle : ai-je envie de mettre des objets maudits dans des donjons ?
Pas vraiment.
En fait, ça m'ennuie d'embêter gratuitement un PJ avec une malédiction. S'il l'a mérité par négligence par exemple, après avertissement (pas toucher à ça, pas aller là, pas boire la potion) oui, mais je préfère ne pas mettre d'objet magique du tout qu'avoir un objet maudit dans les trésors découverts par les aventuriers : "Oh ! La belle épée ! - Bam ! 2 points de malus, t'avais qu'à pas toucher, na !".
Ou alors avec une contrepartie : objet maudit mais apportant des pouvoirs, au PJ de savoir s'il accepte le deal. Ça j'aime bien.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Objets maudits
oui moi j'ai plein d'objet magiques maudits, même certaines reliques
Et Comme Arkhan des objets magique avec des pouvoirs contrebalancées par des contres pouvoirs
Donc les objets magiques "trouvé" sont rare, ils sont plutôt acheté chez moi, les sorts d'identification d'objets magique sont utiles et risqué
Et Comme Arkhan des objets magique avec des pouvoirs contrebalancées par des contres pouvoirs
Donc les objets magiques "trouvé" sont rare, ils sont plutôt acheté chez moi, les sorts d'identification d'objets magique sont utiles et risqué
-
onirios
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
Objets maudits
Lorsque j'intégrai des objets maudits c'était pour une durée courte (2 ou 3 séances de jeu max).
Il s'agissait d'un objet que le joueur était chargé de transporter/protéger et qu'il avait essayé en lui disant de ne pas le faire et qu'il faisait bien évidemment.
J'essayais que la contrainte de l'objet magique ne soit pas trop intense histoire de ne pas gâcher le plaisir du joueur exemple un maudit entropique pour un magicien ou l'obligation de dire toujours la vérité par exemple.
voili voilou
Il s'agissait d'un objet que le joueur était chargé de transporter/protéger et qu'il avait essayé en lui disant de ne pas le faire et qu'il faisait bien évidemment.
J'essayais que la contrainte de l'objet magique ne soit pas trop intense histoire de ne pas gâcher le plaisir du joueur exemple un maudit entropique pour un magicien ou l'obligation de dire toujours la vérité par exemple.
voili voilou
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : ?
Objets maudits
Voilà, exactement, ça m'ennuie de voir un joueur mal à l'aise à cause d'un objet maudit qui plombe son PJ. Le dernier qu'on a eu c'est pas de mon fait, c'était dans un bout du module B2, et c'est pas bien méchant : "Heaume de changement d'Alignement". Mon Elfe est passé de Bon à Neutre. Pas grave. Je le joue ainsi. Et puis je n'avais qu'à faire analyser l'objet avant de le coiffer...onirios a écrit :J'essayais que la contrainte de l'objet magique ne soit pas trop intense histoire de ne pas gâcher le plaisir du joueur
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
- chepa
- Dracoliche
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Objets maudits
plutôt que des objets maudits je préfère avoir magie avec contrepartie style:
Bourse sans fond, idéal pour transporter un grand trésor, mais elle redistribue la moitié des gains à une divinité
Epée +2 avec un alignement et qui refuse d'attaquer les gens d'un même alignement
Bourse sans fond, idéal pour transporter un grand trésor, mais elle redistribue la moitié des gains à une divinité
Epée +2 avec un alignement et qui refuse d'attaquer les gens d'un même alignement
- tizun thane
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Objets maudits
La 2e option, un Objet "bénéfique" avec un inconvénient important, permet effectivement de créer des situations de jeu intéressantes. Une super épée +5 qui corrompt son porteur et le pousse au mal. MiammArkhan a écrit : En fait, ça m'ennuie d'embêter gratuitement un PJ avec une malédiction. S'il l'a mérité par négligence par exemple, après avertissement (pas toucher à ça, pas aller là, pas boire la potion) oui, mais je préfère ne pas mettre d'objet magique du tout qu'avoir un objet maudit dans les trésors découverts par les aventuriers : "Oh ! La belle épée ! - Bam ! 2 points de malus, t'avais qu'à pas toucher, na !".
Les objets maudits font partie intégrante de l'expérience old school. A mon avis, c'est dommage de s'en passer. Ca renforce une aura de mystère et de danger autour de la table.
Pendant longtemps, j'avais du mal à les justifier. Pourquoi un mage aurait-il crée ce genre d'objet? Mais en fait, c'est assez simple. Expérience qui a mal tournée, corruption magique avec le temps, farce d'un dieu, influence pernicieuse d'un démon, catastrophe magique ayant altéré la trame même de la magie (style mort de Mystra). Tout est possible. Et en fait, on s'en fout un peu.
Le problème, c'est une question de dosage. Un peu comme les pièges en fait. Les Objets maudits doivent être rares. Et ils doivent apporter du jeu. Pas punir bêtement les joueurs. Mais apprendre aux joueurs la prudence.
A partir d'un certain niveau, on lance délivrance de la malédiction, et ça s'enlève façilement. Ca a juste ajouté du RP et de la rigolade pendant une heure ou 2. Avant, il faut cracher son or auprès du prêtre local pour qu'il lance le sort, et ça fait toujours ça de moins. Une fois ruiné, le PJ a envie de repartir à l'aventure s'enrichir..
Une épée -1 transformant le guerrier en gros raté. C'est marrant. S'il doit là conserver 5 séances au milieu de combats très dangereux, ça se transforme en punition et ça met en danger tout le groupe.
Pour prendre un exemple récent, un des mes PJ a lu un parchemin maudit, lui donnant la compulsion de construire le plus grand, le plus beau château du monde. Il a commencé à raconter son château, à dessiner les plans, au milieu de l'exploration. Les autres ont compris le problème et lui ont lancé une délivrance le jour d'après. Du RP délirant, sans grande conséquence.
Le coup du philtre d'amour absorbé par erreur peut aussi engendrer des grands moments (Willow pour un exemple de comédie).
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Kronos38
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Voleur
- Dieu :
Objets maudits
Salutations à tous,
Les objets maudits peuvent être utiles pour le MJ mais à utiliser avec parcimonie (comme les pièges, les poisons, les assassins Drow, etc.)
Si vous en placez dans vos scénars, je préconise qu’ils ne doivent pas être le fruit du hasard lors du tirage des trésors mais bien un acte prémédité de votre part.
A mon avis, on peut leur trouver trois utilités :
- L’objet maudit « utile » (s’applique aussi aux armes intelligentes) : l’objet est maudit mais il apporte une compensation au personnage. Par exemple, j’ai eu avec un de mes persos une épée courte maudite -1. Du fait, que je ne pouvais utiliser que cette arme et que dès que je voulais en utiliser une autre, elle apparaissait dans ma main, je n’étais jamais sans arme. Ce qui était bien utile lorsque j’étais fait prisonnier et de surcroit, je n’avais pas à dégainé car l’épée apparaissait toujours dans ma main.
- L’objet maudit « piège » : au même titre que les fléchettes empoisonnées, trappes et autres balanciers, l’objet maudit peut être placé dans le donjon pour tendre un piège aux pilleurs de tombes. Un très bon exemple se trouve dans la campagne Casus Belli « les Chroniques du Chaos » (ne voulant pas spoiler, je n’en dis pas plus).
- L’objet maudit « idée de scénar » : les pjs peuvent récupérer un objet maudit mais pour s’en débarrasser cela risque de prendre du temps et peut donner matière à plusieurs petites aventures. J’ai en tête l’exemple d’un anneau de malchance volé honteusement sur un pauvre bougre par le roublard du groupe qui nous a valu plusieurs services à des pnjs plus puissants pour nous en débarrasser.
Kronos
Les objets maudits peuvent être utiles pour le MJ mais à utiliser avec parcimonie (comme les pièges, les poisons, les assassins Drow, etc.)
Si vous en placez dans vos scénars, je préconise qu’ils ne doivent pas être le fruit du hasard lors du tirage des trésors mais bien un acte prémédité de votre part.
A mon avis, on peut leur trouver trois utilités :
- L’objet maudit « utile » (s’applique aussi aux armes intelligentes) : l’objet est maudit mais il apporte une compensation au personnage. Par exemple, j’ai eu avec un de mes persos une épée courte maudite -1. Du fait, que je ne pouvais utiliser que cette arme et que dès que je voulais en utiliser une autre, elle apparaissait dans ma main, je n’étais jamais sans arme. Ce qui était bien utile lorsque j’étais fait prisonnier et de surcroit, je n’avais pas à dégainé car l’épée apparaissait toujours dans ma main.
- L’objet maudit « piège » : au même titre que les fléchettes empoisonnées, trappes et autres balanciers, l’objet maudit peut être placé dans le donjon pour tendre un piège aux pilleurs de tombes. Un très bon exemple se trouve dans la campagne Casus Belli « les Chroniques du Chaos » (ne voulant pas spoiler, je n’en dis pas plus).
- L’objet maudit « idée de scénar » : les pjs peuvent récupérer un objet maudit mais pour s’en débarrasser cela risque de prendre du temps et peut donner matière à plusieurs petites aventures. J’ai en tête l’exemple d’un anneau de malchance volé honteusement sur un pauvre bougre par le roublard du groupe qui nous a valu plusieurs services à des pnjs plus puissants pour nous en débarrasser.
Kronos