Dragon et tyranoeil

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Dragon et tyranoeil

Message par Dadou13 »

Bonjour,

Je compte faire faire un combat entre mes PJ et un dragon (peu importe la couleur) ainsi que contre un tyranoeil. Quelqu'un a t il eu a gérer ces monstres et si oui comment . J'ai peur que ce soit compliqué...
Vinceloup
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par Vinceloup »

Les combats contre les tyrannoeils ont l'air compliqué à gérer à cause de ses nombreuses capacités et son système de classe d'armure infernal. Mais je ne l'ai pour l'instant jamais fait.
onirios
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par onirios »

En ce qui concerne le tyranoeil ses sorts un de ses aspect. L'autre aspect à prendre en compte est son exceptionnelle intelligence. Idem pour certain type de Dragon.
Pour répondre à ta question en ce qui me concerne l'affrontement avec le tyranoeil je ne l'ai utilisé que deux fois et à chaque fois c'est plus le côté intelligence qui a primé (manipulation d'un ennemis des PJ, pièges retors, illusions etc...)
Pour le Dragon c'est idem.
Pour moi une haute intelligence signifie que si le monstre doit combattre il pense être sûr de l'emporter.
La difficulté pour les PJ est donc plus de le prendre à son piège que de l'affronter en terme de puissance brute.
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par sinok »

Une belle façon de rendre les choses plus simple lorsque tu combats un dragon c'est d'utiliser des figurines et un quadrillé. Ainsi le souffle, sa portée, la zone d'effet, est tangible et il n'y a pas de zone grise. ( " non le souffle me touche pas car j'étais resté en arrière," etc.)
onirios a écrit :QR_BBPOST Pour moi une haute intelligence signifie que si le monstre doit combattre il pense être sûr de l'emporter.
Pour moi c'est le contraire, avec une haute intelligence tu es capable d'évaluer le potentiel de risque et de t'ajuster en conséquence. Être sûr de l'emporter avant le combat, pour moi, est un signe de stupidité.
Sylvaticus
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

dragon et tyranoeil

Message par Sylvaticus »

Salut,

Les 2 étant très intelligents, il faut les jouer comme tels, intelligents, fourbes, usant de toutes les ruses possibles, semant la zizanie (que ce soit avec un sort de charme ou en promettant une part de trésor), s'ils sont sur leur terrain il sera certainement piégé, il y aura des 'hommes de mains', le dragon peut utiliser les objets magiques de son trésor,...

Si combat, le dragon a énormément d'attaques, il peut souffler, mordre, frapper avec ses 2 pattes avant, utiliser ses sorts, s'il est entouré, il peut ruer, frapper avec sa queue, frapper avec ses ailes, faire écrouler des rochers, une partie du trésor,...

Pour le Beholder, quand j'en avais mis un, j'avais préparé à l'avance les 6 premiers rounds de combat, en tirant quels yeux seraient ouverts à chaque round, mais il faut qu'il y ait combat, et si jamais il dure plus de 6 rounds, recommencer le cycle...
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Classe : Rôdeur
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par Dadou13 »

Je pensais que c'était compliqué et je vois que c'est pareil pour vous. Concernant le dragon, je crois qu'il existe des exemples d'aventures officielles où justement on le fait combattre par contre pour le tyranoeil il dispose de tellement de pouvoirs magique que j'ai peur de faire tuer mes perso...
Kronos38
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Voleur
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par Kronos38 »

Salut Dadou13,

Oui, si tu les joues intelligemment, tes pjs risquent de mourir ou du moins de passer un sale 1/4 d'heure.
Après, cela va beaucoup dépendre de leur niveau et de leurs ressources magiques ou pas.

La force du beholder est ses attaques à distance et qu'il peut voler (même si de mémoire, c'est un vol stationnaire). Il va éviter au maximum le corps-à-corps et attaquera toujours dans une position avantageuse avec toujours une possibilité de fuite.
Prévoir à l'avance sur 10 rounds, l'utilisation de ses pouvoirs, c'est une bonne idée car cela te fera gagner du temps et aidera pour tes descriptions.

Pour le dragon, sa vraie force, c'est qu'il peut voler. Et il attaquera quasi jamais les pjs dans un endroit où il ne peut pas voler pour pouvoir s'envoler et charger et revenir pour charger, etc.
Et puis, si c'est un dragon fourbe, il choppe un pj pour le balancer de très haut pour qu'il s'écrase.

Comme dit précédemment, comme se sont des créatures très intelligentes, elles attaqueront les pjs que si elles sont à leur avantage. Elles élimineront d'abord les lanceurs de sorts, chercheront à épuiser leurs ressources avant la confrontation finale, ne combattront jamais à mort (elles préféreront fuir pour revenir ensuite), etc.

J'espère que cela t'aidera.
popoleheros
Monstre errant
Classe : ?
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par popoleheros »

Salut,
perso j'ai déjà fait affronter ce type de monstre à mes Pjs.
Mais il s'agissait de "boss" ils étaient l'objet d'une quête, et il y avait donc tout un scénario pour trouver le moyen de se protéger, contre le souffle, les sorts comment les surprendre etc...
De plus pour les dragons cela dépend quand même beaucoup de la puissance et de la couleur du dragon en question, un petit dragon blanc n'est pas si "évolué " que ça; mais un vénérable dragon rouge est presque immortel et probablement considéré comme une divinité par la plupart des êtres chaotique de la région où il vit...
popoleheros
Monstre errant
Classe : ?
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par popoleheros »

PS: j'ai jamais peur de tuer mes pjs :)
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Dieu :

dragon et tyranoeil

Message par Darkbizounours »

Pour moi, le dragon est bien plus dangereux que le behold, même si c'est surtout le rayon de désintégration qui fait flipper tout le monde... moi compris!
Si je suis un dragon, de taille correcte, bien entendu, et si j'ai envie de détruire un groupe d'aventuriers, je fais quelques survols en soufflant. Ca calme bien, surtout au début quand je suis pas blessé.
Chez mes joueurs, peu ont des pouvoirs de vol leur permettant de les suivre et les combattre en vol.
Ensuite, si je suis toujours les dragon, j'en attrape un et je l'emmène faire son baptême de l'air avec atterrissage compliqué.
Et j'ai même pas utilisé les sorts et les objets magiques de mon trésor.
C'est surtout aux joueurs de bien calculer leur coup et leur chance avant de s'y attaquer.

Pour le Behold, c'est plus terrestre comme combat.
Pour ce qui est de l'attaquer, je fais une description précise aux joueurs que le le connaissent pas. A eux de me dire où ils attaquent, et donc la CA est ajustée en fonction de la zone attaquée.
Si je suis Behold, si je détecte un mago ou clerc, je suis pas couillon, je les regarde en priorité avec mon oeil central. Eux, au moins, ils me gonfleront pas.
Et si j'ai plusieurs combattants à coté, je les places dans deux angles différents de 45°. Comme ça, 4 yeux peuvent les regarder chacun... Mais le gros oeil regarde toujours les mago.
Sa gueule sert juste pour le repas.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne... sauf si tu tournes à la lumière éternelle!
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »