Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Dernier message de la page précédente :
La meilleure chose à faire en jeu, c'est de l'aider discrètement sans saper son autorité.Ensuite, après la partie, à part, tu peux lui faire un débrief de ce que tu as aimé au pas, et lui donner des conseils.
L'alternative, c'est de l'inviter à ta propre table en MJ et lui montrer une table qui tourne. Il comprendra beaucoup mieux des trucs pas intuitifs sinon.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Super bien résumé !
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
tout à fait d'accord avec toi Tizun
avant de la souler avec sa connaissance des règles il faut l'aider dans sa capacité à inter-agir, s'exprimer, tenir son groupe,
mon frangin était un super MJ qui ne connaissait pas les règles mieux que ses joueurs bien au contraire mais qui avait le don de narration, moi j'ai plus une capacité à l'inter action et à l'impro, mais j'ai bien aimé au début de mon expérience que certains joueurs disent des choses sur la façon dont les parties s'organisaient et se déroulaient
avant de la souler avec sa connaissance des règles il faut l'aider dans sa capacité à inter-agir, s'exprimer, tenir son groupe,
mon frangin était un super MJ qui ne connaissait pas les règles mieux que ses joueurs bien au contraire mais qui avait le don de narration, moi j'ai plus une capacité à l'inter action et à l'impro, mais j'ai bien aimé au début de mon expérience que certains joueurs disent des choses sur la façon dont les parties s'organisaient et se déroulaient
- Automate_Dogs
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Déjà fait! C'est pas une mauvaise suggestion cela dittizun thane a écrit : L'alternative, c'est de l'inviter à ta propre table en MJ et lui montrer une table qui tourne. Il comprendra beaucoup mieux des trucs pas intuitifs sinon.
- Mafalda74
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Je suis de l'avis de tizun thane, crée une partie ou toi tu seras le MJ, et invite le à être un personnage.
Il pourra de ce fait, découvrir le vrai rôle d'un MJ et l'aider pour ces prochaines parties.
Il pourra de ce fait, découvrir le vrai rôle d'un MJ et l'aider pour ces prochaines parties.
Terre de Leyt - Eterny - Sombral
Les sentiers de la Gloire - Karl Dayer
Terralia - Richlya Brillétoile
Les pierres du destin- Adrolia
Les sentiers de la Gloire - Karl Dayer
Terralia - Richlya Brillétoile
Les pierres du destin- Adrolia
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Un bon MJ, c'est comme un bon prof, quand dans la salle, il y a meilleur que lui sur le sujet, il faut se le mettre dans la poche et avouer humblement qu'il n'est pas le meilleur, mais qu'il fait tout pour faire ce qu'on doit faire au mieux.
Un bon étudiant qui en sait plus que le prof, si son but n'est pas de couler la formation, mais de faire que tout se passe bien se doit d'aider le prof s'il sent qu'l en sait plus que lui, sans le couler bien sûr.
Et quand ceci se passe bien, tout le monde en profite.
Ceci peut arriver dans des formations non classique.
Un bon étudiant qui en sait plus que le prof, si son but n'est pas de couler la formation, mais de faire que tout se passe bien se doit d'aider le prof s'il sent qu'l en sait plus que lui, sans le couler bien sûr.
Et quand ceci se passe bien, tout le monde en profite.
Ceci peut arriver dans des formations non classique.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Alignement : Neutre Bon
Le débrief en fin de séance, c'est vraiment une bonne chose, très constructif pour les joueurs comme pour le MJ. Nous, on en fait encore à chaque fin de campagne alors qu'on joue ensemble depuis des années (maintenant c'est plus pour des ajustements, et savoir quelle orientation va prendre les prochaines aventures).
Comme ton MJ débute, il faudra sans doute le rassurer, l'encourager: s'il sent que tes remarques sont là pour l'aider et pas le critiquer il les accueillera avec d'autant plus de plaisir.
Comme ton MJ débute, il faudra sans doute le rassurer, l'encourager: s'il sent que tes remarques sont là pour l'aider et pas le critiquer il les accueillera avec d'autant plus de plaisir.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Comme Hallacar, les règles je m'en fous. D'ailleurs, les règles du jeu, ce ne sont pas celles qui sont dans le bouquin, ce sont celles que le MD applique, donc par définition il ne peut pas se « tromper ». Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en discuter après le jeu et lui proposer de les modifier, bien au contraire.
Mais de mon point de vue, c'est un problème inexistant.
Pour tout le reste, je suis d'accord avec la plupart des réponses. Le debrief, c'est très bien. Les conseils qui ne doivent pas être directifs, aussi. Il ne faut surtout pas essayer de faire du MD un clone de soi-même. Je pense qu'il faut aussi essayer de se retenir de se foutre ouvertement de lui quand il est ridicule, s'il est susceptible. Dans une séance de JdR, on est forcément ridicule qu'on soit MD ou PJ, c'est normal, mais lorsqu'on a déjà un peu le trac parce qu'on débute comme MD, j'imagine qu'on peut avoir plus de mal à assumer cet aspect du jeu.
Mais de mon point de vue, c'est un problème inexistant.
Pour tout le reste, je suis d'accord avec la plupart des réponses. Le debrief, c'est très bien. Les conseils qui ne doivent pas être directifs, aussi. Il ne faut surtout pas essayer de faire du MD un clone de soi-même. Je pense qu'il faut aussi essayer de se retenir de se foutre ouvertement de lui quand il est ridicule, s'il est susceptible. Dans une séance de JdR, on est forcément ridicule qu'on soit MD ou PJ, c'est normal, mais lorsqu'on a déjà un peu le trac parce qu'on débute comme MD, j'imagine qu'on peut avoir plus de mal à assumer cet aspect du jeu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- xiaolong66
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Le trac... c'est ce qui m'a bloqué pour ma part. ma reprise en tant que MJ a été un moment où je me suis senti seul au monde face à 5 joueurs aguerris avec les dents longues qui attendais de voir ce que j'avais dans le ventre de l'autre coté de l’écran. faute de quoi j'ai fais tombé l'écran
. c'est ce qui m'a aider à démarrer et garder le fil de mon scénario sans bafouiller.
en fait en postant mes aventures sur le forum ici http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -7372.html, j'espère aussi quelques retours de votre part pour ajuster des petites choses qui pourrait améliorer mon rôle de MD.
en fait en postant mes aventures sur le forum ici http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -7372.html, j'espère aussi quelques retours de votre part pour ajuster des petites choses qui pourrait améliorer mon rôle de MD.
L’imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein
Albert Einstein