Esquisser un plan de ville
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Esquisser un plan de ville
Pour dessiner des plans de villes qui tiennent la route, je me suis posé deux questions :
- comment calculer la taille de la ville ?
- comment calculer l'espacement des rues.
La densité urbaine dans l'Europe médiévale est extrêmement variable. Ça peux aller de moins de 20 habitants à l'hectare pour des petites villes, jusqu'à plus de 650 dans les grandes villes italiennes ou à Paris.
Considérant que les villes med-fan typiques sont assez densément peuplées - dans les dessins, les maisons sont généralement agglutinées - il me semble que compter 500 personnes à l'hectare est une bonne moyenne
Quand à l'écartement des axes principaux, une trame de 100 mètres est raisonnable - sachant qu'entre deux, il faut intercaler des ruelles.
- comment calculer la taille de la ville ?
- comment calculer l'espacement des rues.
La densité urbaine dans l'Europe médiévale est extrêmement variable. Ça peux aller de moins de 20 habitants à l'hectare pour des petites villes, jusqu'à plus de 650 dans les grandes villes italiennes ou à Paris.
Considérant que les villes med-fan typiques sont assez densément peuplées - dans les dessins, les maisons sont généralement agglutinées - il me semble que compter 500 personnes à l'hectare est une bonne moyenne
Quand à l'écartement des axes principaux, une trame de 100 mètres est raisonnable - sachant qu'entre deux, il faut intercaler des ruelles.
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Re: Esquisser un plan de ville
Du coup, voici un e méthode simple et efficace pour esquisser un plan :
1 - Tracer une grille
Chaque carré fait 1 hectare, soit 100 x 100 m.

2 - Noircir les carrés
Un carré est peuplé par 500 personnes. Ici, ma vile fait un peu moins de 20000 habitants. Il vaut mieux les disposer de manière à donner une forme irrégulière mais compacte.

3 - Tracer le contour
Le contour doit avoir une forme plus souple, en reliant les principaux angles.

4 - Esquisser des rues
Là, j'ai mis des coups de souris en suivant très grossièrement la trame des carrés, sans chercher la précision.

5 - Tracer quelques diagonales
Pour que le tracé ne soit pas trop régulier, j'ai tiré quelques diagonales, sans plus de recherche de précision; J'aurais pu ajouter une courbe.

6 - Ajouter quelques places
Là, j'ai effacé les lignes qui dépassaient des murailles, et mis des places là où convergeaient des rues. En gros, l'esquisse de plan est faite.

Bien sur, ce n'est qu'une esquisse, il reste du boulot pour faire un vrai plan, mais ça résoudre les deux questions : la densité est relativement réaliste et les rues principales sont correctement espacées.
Enjoy
1 - Tracer une grille
Chaque carré fait 1 hectare, soit 100 x 100 m.

2 - Noircir les carrés
Un carré est peuplé par 500 personnes. Ici, ma vile fait un peu moins de 20000 habitants. Il vaut mieux les disposer de manière à donner une forme irrégulière mais compacte.

3 - Tracer le contour
Le contour doit avoir une forme plus souple, en reliant les principaux angles.

4 - Esquisser des rues
Là, j'ai mis des coups de souris en suivant très grossièrement la trame des carrés, sans chercher la précision.

5 - Tracer quelques diagonales
Pour que le tracé ne soit pas trop régulier, j'ai tiré quelques diagonales, sans plus de recherche de précision; J'aurais pu ajouter une courbe.

6 - Ajouter quelques places
Là, j'ai effacé les lignes qui dépassaient des murailles, et mis des places là où convergeaient des rues. En gros, l'esquisse de plan est faite.

Bien sur, ce n'est qu'une esquisse, il reste du boulot pour faire un vrai plan, mais ça résoudre les deux questions : la densité est relativement réaliste et les rues principales sont correctement espacées.
Enjoy
Dernière édition par snorri le Dim 26 Mai 2013 19:30, édité 1 fois.
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
J'aime beaucoup, mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop de verticales / horizontales et pas assez de diagonales ? Ca fait légèrement Manhattan, non ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Dieu :
D'accord avec squilnozor, mais faut reconnaître que ça rend pas mal, autrement.
Quel est l'outil/la technique qui te permet de supprimer les carreaux à l'étape 5 ?
Quel est l'outil/la technique qui te permet de supprimer les carreaux à l'étape 5 ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Je suis entièrement d'accord avec squilnozor aussi ! Sauf si on dit que l'urbanisation a été contrôlée ou si on pense qu'on a rasé quelques maisons pour faire des artères. Le côté non rectiligne des artères s'expliquant par le fait qu'on a évité de raser certains bâtiments comme des temples ou les maisons des gens les plus influents (ceux qui ont payés les plus gros pots de vin).
Je rajouterai :
- un ancien quartier avec ruelles et routes principales complètement tordues, peut-être sur une colline,
- quelques gros bâtiments en fonction des activités de la ville (châteaux, marchés, administrations, temples...)
- quelques espaces verts
Donc, je ne suis pas mécontent du dessin que j'ai fait il y a plus de 20 ans : http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/ ... grande.gif
Finalement, ceci me rappelle une question que j'avais posée sur l'ancien forum (je crois) quand j'ai voulu estimer la population de ma ville de Rodulfiac : http://troumad.org/Les_cartes/Les_scena ... lfiac.html . Le nombre choisit correspond à la fourchette haute de Snorri.
Je rajouterai :
- un ancien quartier avec ruelles et routes principales complètement tordues, peut-être sur une colline,
- quelques gros bâtiments en fonction des activités de la ville (châteaux, marchés, administrations, temples...)
- quelques espaces verts
Donc, je ne suis pas mécontent du dessin que j'ai fait il y a plus de 20 ans : http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/ ... grande.gif
Finalement, ceci me rappelle une question que j'avais posée sur l'ancien forum (je crois) quand j'ai voulu estimer la population de ma ville de Rodulfiac : http://troumad.org/Les_cartes/Les_scena ... lfiac.html . Le nombre choisit correspond à la fourchette haute de Snorri.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Snorri, l'image 4 n'est pas bonne. Les diags sont en trop.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Cela dépend du style d'époque que tu veux donner. S'il s'agit d'une ville "madiévale", effectivement. Mais s'il s'agit d'une ville "antique", cela ne choque pas.squilnozor a écrit :J'aime beaucoup, mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop de verticales / horizontales et pas assez de diagonales ? Ca fait légèrement Manhattan, non ?
Pour illustrer, quelques reconstitution de plans de villes romaines:

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
En effet, c'est très carré tout ça. Dommage.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
porphyre77 : tu montres en effet des cas d'urbanisation contrôlée. Quand j'étais gamin, j'avais eu une série de livre "la naissance d'un". Il y a entre autre une ville romaine ( http://www.decitre.fr/livres/naissance- ... 03323.html ). On y voit toutes les étapes et c'est assez intéressant. On comprend alors pourquoi cette ville est comme ça. Il y a aussi le château fort qui est pas mal dans le genre.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
La vache, j'en avais aussi. J'avais complètement oublié. J'avais la naissance d'un château fort, sinon je ne sais plus.