Génération des caractéristiques
- ShannonMcLEOD
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Génération des caractéristiques
Dernier message de la page précédente :
Shakespeare ici ? Comme avec les sujets DD5, il faut fermer ce post.- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Ça aussi c'est un marronnier du DDD, non ?

"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
Je ne suis pas fan des tirages aléatoires et je trouve intéressant que les personnages puissent progresser
Pour la création du personnage les joueurs distribuent 75 pts+ 1 par niveau sur 6 caractéristiques.
Je rajoute 18 pts et une septième caractéristique par la suite : La Beauté qui ne peux plus être augmentée après le niveau 1 (elle ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à se faire plaisir
Les 18 pts peuvent évidemment être répartis sur n’importe quelle caractéristique au détriment de la Beauté…
Pour la création du personnage les joueurs distribuent 75 pts+ 1 par niveau sur 6 caractéristiques.
Je rajoute 18 pts et une septième caractéristique par la suite : La Beauté qui ne peux plus être augmentée après le niveau 1 (elle ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à se faire plaisir
Les 18 pts peuvent évidemment être répartis sur n’importe quelle caractéristique au détriment de la Beauté…
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
C'est la définition même!
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
À propos des scores de caractéristiques et des manuels de AD&D 1ère édition.
Dans le PHB/LdJ, il est dit qu’un personnage devrait avoir au moins deux caractéristiques de 15 ou plus pour assurer la survie du personnage (« pratiquement essentiel »).
Le DMG/GdM, évoque également le sujet.
1/ il précise que tirer les six caractéristiques avec 3d6, ce n’est pas une bonne idée, on a toutes les chances d’avoir un personnage moyen et qui aura du mal à survivre. D’où les méthodes de génération proposées dans le GdM.
2/ Pour les PNJ communs, les caractéristiques sont tirées avec 3d6 mais les 1 comptent comme des 3 et les 6 comme des 4 : [3,2,3,4,5,4]
3/ Pour les PNJ spéciaux, les caractéristiques « indissociables et importantes pour la profession », on utilise la méthode retenue pour les joueurs en ajoutant 1 à chaque dé (maximum 6 pour un dé) : [2,3,4,5,6,6], et pour les caractéristiques secondaires la même méthode que pour les PNJ communs [3,2,3,4,5,4]
4/ Il y a l’effet des souhaits sur l’augmentation des caractéristiques : l’augmentation se fait sur la base de 1 souhait pour 1 point de caractéristique jusqu’à 16. Et au-delà de 16 sur la base de 1 souhait pour 1/10e de point.
Tout ça pour dire que pour AD&D, les scores de caractéristiques semblent envisagés comme assez larges (d’ailleurs il me semble (pas sur je raconte peut-être des bêtises) que les prétirés proposés dans les scénarios officiels ont de hauts scores de caractéristiques « indissociables et importantes pour la profession » genre 17+).
Et qu’une méthode de répartition par points devrait prendre en compte que plus le point de score à acheter est élevé plus il devrait coûter cher en points de génération.
Dans le PHB/LdJ, il est dit qu’un personnage devrait avoir au moins deux caractéristiques de 15 ou plus pour assurer la survie du personnage (« pratiquement essentiel »).
Le DMG/GdM, évoque également le sujet.
1/ il précise que tirer les six caractéristiques avec 3d6, ce n’est pas une bonne idée, on a toutes les chances d’avoir un personnage moyen et qui aura du mal à survivre. D’où les méthodes de génération proposées dans le GdM.
2/ Pour les PNJ communs, les caractéristiques sont tirées avec 3d6 mais les 1 comptent comme des 3 et les 6 comme des 4 : [3,2,3,4,5,4]
3/ Pour les PNJ spéciaux, les caractéristiques « indissociables et importantes pour la profession », on utilise la méthode retenue pour les joueurs en ajoutant 1 à chaque dé (maximum 6 pour un dé) : [2,3,4,5,6,6], et pour les caractéristiques secondaires la même méthode que pour les PNJ communs [3,2,3,4,5,4]
4/ Il y a l’effet des souhaits sur l’augmentation des caractéristiques : l’augmentation se fait sur la base de 1 souhait pour 1 point de caractéristique jusqu’à 16. Et au-delà de 16 sur la base de 1 souhait pour 1/10e de point.
Tout ça pour dire que pour AD&D, les scores de caractéristiques semblent envisagés comme assez larges (d’ailleurs il me semble (pas sur je raconte peut-être des bêtises) que les prétirés proposés dans les scénarios officiels ont de hauts scores de caractéristiques « indissociables et importantes pour la profession » genre 17+).
Et qu’une méthode de répartition par points devrait prendre en compte que plus le point de score à acheter est élevé plus il devrait coûter cher en points de génération.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Tirage de dés... Caractéristiques...
Voici un sujet qui m'a inspiré ceci : https://troumad.org/des.html
Dans les année 80, on lançait 5d6 et on gardait les 3 meilleurs.
Maintenant, je fais tirer 4d6 et je garde les 3 meilleurs.
Bien sûr, on répartit les caractéristiques où on souhaite.
Mais, je considère que le perso pour être viable et faire rêver doit être supérieur à la moyenne. Donc, il m'arrive souvent de proposer à mes joueurs de retirer.
Voici un sujet qui m'a inspiré ceci : https://troumad.org/des.html
Dans les année 80, on lançait 5d6 et on gardait les 3 meilleurs.
Maintenant, je fais tirer 4d6 et je garde les 3 meilleurs.
Bien sûr, on répartit les caractéristiques où on souhaite.
Mais, je considère que le perso pour être viable et faire rêver doit être supérieur à la moyenne. Donc, il m'arrive souvent de proposer à mes joueurs de retirer.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Orius
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Encore merci à tous, sympa le site Troumad.
Et oui j'avais bien recherché les sujets liés aux caractéristiques dans cette partie du forum avec un mot-clé "Caractéristique" mais pas trouvé.
Et oui j'avais bien recherché les sujets liés aux caractéristiques dans cette partie du forum avec un mot-clé "Caractéristique" mais pas trouvé.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Merci !
Le début de ma page date... Avant 2000 : je parle d'excel ! C'est le moment où je suis passé sous StarOffice avant la sortie des premières préversions d'OpenOffice.org.
Les derniers points par contre sont plus récents.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- Orius
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Je ne suis pas fan de la méthode qui consiste à donner un nombre de point à répartir car je préfère laisser place au hasard (ou au destin ? lol).
Bref ce que j'ai fait finalement c'est octroyer 7 tirages de 4 dés, donc 1 tirage supplémentaire et 1 dé supplémentaire à chaque tirage et c'est fou car aucun des 4 joueurs n'a obtenu 18.
Bref ce que j'ai fait finalement c'est octroyer 7 tirages de 4 dés, donc 1 tirage supplémentaire et 1 dé supplémentaire à chaque tirage et c'est fou car aucun des 4 joueurs n'a obtenu 18.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Dieu :
"Malin hasard est le destin,
Plus loin dit-on, un roi est nain"

Plus loin dit-on, un roi est nain"
- Yoshivert555
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Moi, en fait, j'utilise la méthode des 4d6 pour démontrer que les aventuriers sont déjà au-dessus de la moyenne des mortels (les amis, je suis de la 5ème édition avant tout même si je jette très souvent un oeil à la 2ème). C'est pas un antidote contre les mauvaises stats, mais ça empêche la plupart du temps d'avoir un personnage médiocre. Et puis, des fois c'est utile d'avoir une stat ridiculement basse. Comme mon personnage alter-ego, un magicien drakéide de cristal (5ème, 5ème !), qui a réussi à avoir 5 de sagesse même avec la méthode des 4d6.
L'autre méthode que j'utilise (plus rarement, par contre), c'est la méthode des 6 x 3d6. Tu jettes 6 fois ton 3d6 et, selon le type de partie, tu les mets où tu veux ou dans l'ordre. C'est ma méthode préférée dans les parties de style old-school. Parce que sérieusement, j'ai l'impression que ça ajoute à l'ambiance "jeu de rôle des années 70-80". J'vous jure, c'est une ambiance qui me rend nostalgique malgré mon jeune âge (5è... *sbaf*), alors lorsque je joue en AD&D2, je fais tout pour obtenir ce genre d'ambiance.
L'autre méthode que j'utilise (plus rarement, par contre), c'est la méthode des 6 x 3d6. Tu jettes 6 fois ton 3d6 et, selon le type de partie, tu les mets où tu veux ou dans l'ordre. C'est ma méthode préférée dans les parties de style old-school. Parce que sérieusement, j'ai l'impression que ça ajoute à l'ambiance "jeu de rôle des années 70-80". J'vous jure, c'est une ambiance qui me rend nostalgique malgré mon jeune âge (5è... *sbaf*), alors lorsque je joue en AD&D2, je fais tout pour obtenir ce genre d'ambiance.
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.