Conseils pour parties d'initiation (12-15 ans)
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Conseils pour parties d'initiation (12-15 ans)
Salut à tous,
Me voilà bien empêtré. À la fin juin je dois mener une partie d'initiation à des collégiens qui n'ont jamais fait de JDR. Certains d'entre vous auraient-ils de bons conseils à prodiguer pour mener correctement à ces méphites néophites ?
Je sais comment aborder la chose avec des repères qu'ils ont "Trône de fer", "Naheulbeuk", mais pour le reste, j'ai toujours mené à des confirmés de 10 ans mes ainés, aussi me retrouver face à des ados qui n'ont jamais joué, c'est idiot mais c'est vraiment une nouveauté pour moi.
Des conseils ?
Me voilà bien empêtré. À la fin juin je dois mener une partie d'initiation à des collégiens qui n'ont jamais fait de JDR. Certains d'entre vous auraient-ils de bons conseils à prodiguer pour mener correctement à ces méphites néophites ?
Je sais comment aborder la chose avec des repères qu'ils ont "Trône de fer", "Naheulbeuk", mais pour le reste, j'ai toujours mené à des confirmés de 10 ans mes ainés, aussi me retrouver face à des ados qui n'ont jamais joué, c'est idiot mais c'est vraiment une nouveauté pour moi.
Des conseils ?
Dernière édition par Marco Volo le Ven 1 Juin 2012 14:46, édité 1 fois.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Re: Parties d'initiation (12-15 ans)
Si tu connais D&D basic, je commencerais par un module débutant pour cette version, apparemment c'est la plus facile d'accès. Personnellement je ne connais qu'AD&D, je ne suis donc pas le mieux placé pour répondre - mais quelle que soit la version je commencerais par une bonne aventure de base, plutôt générique. Si tu as déjà masterisé la Tour maudite pour les RO, ce n'est peut-être pas mal pour leur faire découvrir l'univers.
Évidemment tu vas devoir élaguer sur les notions historiques et de contexte dont je sais que tu es friand, mais à mon avis le principal objectif est de rester simple et d'axer la partie sur la découverte du jeu de rôle et du roleplay (tu peux demander conseil à myvyrrian, je crois qu'il fait de l'initiation pour collégiens).
Évidemment tu vas devoir élaguer sur les notions historiques et de contexte dont je sais que tu es friand, mais à mon avis le principal objectif est de rester simple et d'axer la partie sur la découverte du jeu de rôle et du roleplay (tu peux demander conseil à myvyrrian, je crois qu'il fait de l'initiation pour collégiens).
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je leur ferais une petite enquête urbaine. Rien de bien compliqué, mais qu'ils réfléchissent un peu et qu'ils causent avec des tas de PNJ. Parce que si c'est pour faire du PMT à grand papa et plein de baston, ça va ressembler à ce qu'ils connaissent déjà bien via les jeux vidéo. Ca leur plairait aussi, mais ça serait moins dépaysant. Mieux vaut les dépayser le plus possible imho.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Conseils pour parties d'initiation (12-15 ans)
Un bon petit PMT y a que ça de vrai.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
n'hésites pas à te replonger dans ton passé, et a essayer de retrouver ces sentiments (émotions) que tu as connu (découvert) lors de tes premières partie de Jdr. C'est plein de bons enseignements quand à savoir comment mener la chose, quelque soit le jeu, le scénar.
Evidemment, les choses qui t'ont plu ne sont peut être pas celles qui leurs plairont, mais le but est d'être "crédible" (donc à l'aise) dans ce rôle de Master... le reste, c'est de la littérature
Evidemment, les choses qui t'ont plu ne sont peut être pas celles qui leurs plairont, mais le but est d'être "crédible" (donc à l'aise) dans ce rôle de Master... le reste, c'est de la littérature
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
B4- The Lost city...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
y a le module D&D B6 qui peut être pas mal, une petite intrigue urbaine et de la baston.
le B4 oui, mais pas avec des niveaux 1, des joueurs débutants vont vites s'y casser les dents.
le B4 oui, mais pas avec des niveaux 1, des joueurs débutants vont vites s'y casser les dents.
Dernière édition par Dr_Macabre le Ven 1 Juin 2012 16:32, édité 1 fois.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Bonsoir
Un peu de tout qu'il faut ! Un petit combat pour voir comment ça se passe. Une petite enquête ou une recherche dans des lieux malfamés. Il faut juste une ambiance qui casse de la routine.
Un peu de tout qu'il faut ! Un petit combat pour voir comment ça se passe. Une petite enquête ou une recherche dans des lieux malfamés. Il faut juste une ambiance qui casse de la routine.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Race : Tieffelin
- Classe : ?
- Dieu :
Dans un vieux casus belli il y avait "Les caves de Trahoril"(pas sur de l'orthographe), un scénario niveau 1 avec un peu d'enquête et de la baston. J'en garde un bon souvenir de scénario pour débutants. S'il t'intéresse, je dois l'avoir quelque part sur mon disque dur.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Marc de Grinçomanoir a écrit :Dans un vieux casus belli il y avait "Les caves de Trahoril"(pas sur de l'orthographe), un scénario niveau 1 avec un peu d'enquête et de la baston. J'en garde un bon souvenir de scénario pour débutants.
Très bon scénario pour l'initiation, jouable en 1 séance (ce qui n'est pas toujours le cas des modules niveau débutants).