Campagnes parallèles
- Yama
- Dragon d'or
- Messages : 368
- Inscription : Mer 7 Nov 2018 12:31
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Oghma
Campagnes parallèles
Bonjour à tous,
une idée m'est venue il y a des années de cela, quand je jouais avec mon cercle habituel de joueurs, mais cette idée n'a jamais aboutie : les campagnes parallèles. Comme certains l'ont sûrement supposé, il s'agirait en fait de masteriser et faire jouer deux campagnes en même temps (dans le même univers évidemment), cela ayant pour conséquences que les actions d'un groupe dans une campagne peuvent avoir des répercussions sur l'autre. Bien évidemment, pour cela, il vaut mieux avoir un BG solide et des joueurs actifs et présents...
Avez-vous déjà expérimenté cela?
une idée m'est venue il y a des années de cela, quand je jouais avec mon cercle habituel de joueurs, mais cette idée n'a jamais aboutie : les campagnes parallèles. Comme certains l'ont sûrement supposé, il s'agirait en fait de masteriser et faire jouer deux campagnes en même temps (dans le même univers évidemment), cela ayant pour conséquences que les actions d'un groupe dans une campagne peuvent avoir des répercussions sur l'autre. Bien évidemment, pour cela, il vaut mieux avoir un BG solide et des joueurs actifs et présents...
Avez-vous déjà expérimenté cela?
- Hallacar
- Dracoliche
- Messages : 14509
- Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
- Localisation : Yvelines
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: Campagnes parallèles
Non plus par faute de joueurs
Cependant pendant une période un de mes joueurs devenu « mauvais » faisait ses affaires pendant que le reste du groupe vaquait de son côté et au final les actes du premier fièrent que les second durent y repondre
Cependant pendant une période un de mes joueurs devenu « mauvais » faisait ses affaires pendant que le reste du groupe vaquait de son côté et au final les actes du premier fièrent que les second durent y repondre
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Campagnes parallèles
Oui c'est la suite en fait potentiels de mes joueurs dans mon univers après un certain temps (nombre de niveaux en général 9-15) leurs intérêts souvent divergent trop, donc ils deviennent des quasi NPC (que les joueurs continuent à jouer plus en mode meta-game) et retirent des persos plus où moins lié à lurs ancien perso (tuteur, fils, fille, etc.)
- Marco Volo
- Dracoliche
- Messages : 1823
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
- Localisation : À travers Féerûne...
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Campagnes parallèles
Je n'ai jamais mené ça mais j'ai déjà été joueur pour un scénario parallèle le temps d'une partie en convention (c'était du Rêve de dragon). J'y ai pris beaucoup de plaisir et évidemment, voyant les échanges passionnés entre les 2 MJ, ça avait l'air captivant.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Messages : 12968
- Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
- Localisation : Laboratoire du Donjon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Campagnes parallèles
C'était un peu ma façon de jouer à l'époque. Une grande ville (Laelith ou Sigil essentiellement), entre 3 et 6 joueurs réguliers pour la campagne principale, et plein d'autres joueurs moins réguliers pour divers scénarios one shot ou mini campagne.
Tout le monde dans la même ville, et les actions des groupes se répercutaient sur les autres groupes. Certains joueurs parfois se retrouvaient dans un autre groupe voire même rejoignaient le groupe principal à la longue, suivant les dispos de chacun.
On jouait en moyenne deux fois par semaine, des sessions assez longues (de 21h à 6h du mat la plupart du temps), ce qui permettait de tenir un bon rythme de campagne.
Et puis j'ai déménagé.
Tout le monde dans la même ville, et les actions des groupes se répercutaient sur les autres groupes. Certains joueurs parfois se retrouvaient dans un autre groupe voire même rejoignaient le groupe principal à la longue, suivant les dispos de chacun.
On jouait en moyenne deux fois par semaine, des sessions assez longues (de 21h à 6h du mat la plupart du temps), ce qui permettait de tenir un bon rythme de campagne.
Et puis j'ai déménagé.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Messages : 520
- Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
- Localisation : Libourne (33)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Campagnes parallèles
21h 6h ?
21h c'est l'heure à laquelle je me couche...
21h c'est l'heure à laquelle je me couche...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Messages : 12968
- Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
- Localisation : Laboratoire du Donjon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Campagnes parallèles
En général, on jouait le mercredi (après la réunion de l'association Jeu de Troll à Toulouse) et le weekend, de façon assez régulière, pendant quelques mois.
L'association permettait de rencontrer plein de joueurs d'où le fait que ma campagne en comportait beaucoup (et tout ceux qui aimaient D&D voulait intégrer ma campagne, car elle faisait beaucoup de bruit
).
Pas mal de joueurs n'ayant pas de bagnoles, ils prenaient alors leur metro à la première heure (donc rarement avant 5/6 h du mat).
Mais je me souviens de parties qui ont duré bien plus longtemps, jusqu'à des 16/17h le lendemain (avec mon groupe régulier évidemment).
L'association permettait de rencontrer plein de joueurs d'où le fait que ma campagne en comportait beaucoup (et tout ceux qui aimaient D&D voulait intégrer ma campagne, car elle faisait beaucoup de bruit
Pas mal de joueurs n'ayant pas de bagnoles, ils prenaient alors leur metro à la première heure (donc rarement avant 5/6 h du mat).
Mais je me souviens de parties qui ont duré bien plus longtemps, jusqu'à des 16/17h le lendemain (avec mon groupe régulier évidemment).
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Messages : 1239
- Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
- Localisation : Duché de Bourgogne
- Activité : Mise en page
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Osiris
Re: Campagnes parallèles
Pour moi, deux façons de voir les choses :
- J'ai participé à deux campagnes simultanée dans le même décor de campagne, l'une en tant que joueur et l'autre en tant que maître de jeu (l'autre MD était un de mes joueurs). Le gros avantage, c'est de varier les plaisirs, de jouer à un rythme plus fréquent sans que cela n'entraîne forcément plus de préparation et les campagnes s'enrichissent mutuellement. Il faut aussi accepter que l'autre MJ fasse évoluer la campagne dans un sens qu n'était pas pas prévu et cela demande beaucoup de confiance, d'échanges entre MD et de facultés d'adaptation. Les personnages peuvent être PJ dans une campagne et PNJ dans l'autre.
- le même MD maîtrise deux campagnes qui fait évoluer deux groupes en même temps (un peu comme des séries en crossover). Là encore, il faut beaucoup de souplesse et d'adaptabilité. Le danger, c'est qu'il faudra être plus directif par moment et il faut pas mal d'expérience pour éviter que les joueurs ne se sentent frustrés.
J'ai aussi été joueur à la fois dans Ravenloft (le I6) et Ravenloft II (le I10) de cette manière. Quand on s'endort dans l'un, on se retrouve dans l'autre. L'un est réel, l'autre un rêve (enfin un cauchemar, je veux dire). Le tout est assez déroutant, on finit par ne plus savoir lequel est la réalité et lequel est la fiction. Mais peut être les deux sont-ils réels ?
- J'ai participé à deux campagnes simultanée dans le même décor de campagne, l'une en tant que joueur et l'autre en tant que maître de jeu (l'autre MD était un de mes joueurs). Le gros avantage, c'est de varier les plaisirs, de jouer à un rythme plus fréquent sans que cela n'entraîne forcément plus de préparation et les campagnes s'enrichissent mutuellement. Il faut aussi accepter que l'autre MJ fasse évoluer la campagne dans un sens qu n'était pas pas prévu et cela demande beaucoup de confiance, d'échanges entre MD et de facultés d'adaptation. Les personnages peuvent être PJ dans une campagne et PNJ dans l'autre.
- le même MD maîtrise deux campagnes qui fait évoluer deux groupes en même temps (un peu comme des séries en crossover). Là encore, il faut beaucoup de souplesse et d'adaptabilité. Le danger, c'est qu'il faudra être plus directif par moment et il faut pas mal d'expérience pour éviter que les joueurs ne se sentent frustrés.
J'ai aussi été joueur à la fois dans Ravenloft (le I6) et Ravenloft II (le I10) de cette manière. Quand on s'endort dans l'un, on se retrouve dans l'autre. L'un est réel, l'autre un rêve (enfin un cauchemar, je veux dire). Le tout est assez déroutant, on finit par ne plus savoir lequel est la réalité et lequel est la fiction. Mais peut être les deux sont-ils réels ?
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7742
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Campagnes parallèles
Chez moi de façon générale, tout se passait dans le même univers de campagne, donc les actions du groupe de haut niveau avaient des répercussions qui étaient connues des PJ des groupes de moindre niveau. L'inverse était moins vrai. Ça n'en fait pas pour autant des campagnes parallèles au sein où tu l'entends.
J'avais l'ambition de faire jouer WotI avec des groupes appartenant à des camps opposés, et j'avais réfléchi à certains épisodes passerelle. J'avais commencé à mettre ça en place, j'avais fait jouer quelques scénas introductifs de part et d'autre, et j'avais commencé à distiller par des PNJ bien renseignés des infos et rumeurs sans rapport avec les aventures en cours, juste pour élargir la vision du monde chez les joueurs. Je pense toujours que ça aurait pu déboucher sur un truc très intéressant, mais c'est malheureusement l'époque où j'ai arrêté de jouer, donc ça a tourné court.
J'avais l'ambition de faire jouer WotI avec des groupes appartenant à des camps opposés, et j'avais réfléchi à certains épisodes passerelle. J'avais commencé à mettre ça en place, j'avais fait jouer quelques scénas introductifs de part et d'autre, et j'avais commencé à distiller par des PNJ bien renseignés des infos et rumeurs sans rapport avec les aventures en cours, juste pour élargir la vision du monde chez les joueurs. Je pense toujours que ça aurait pu déboucher sur un truc très intéressant, mais c'est malheureusement l'époque où j'ai arrêté de jouer, donc ça a tourné court.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES






