Complexifier une infiltration

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Ludwig
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Complexifier une infiltration

Message par Ludwig »

Salut tout le monde, dites moi
j'ai pour but de faire infiltrer mes 2 joueurs dans une base de mercenaires pour aller chercher des renseignements. Mais au-delà de la muraille et d'un garde ou deux qui trainent (les autres sont occupés), j'ai du mal à complexifier la chose, histoire que mes joueurs imaginent un vrai plan casse tête pour essayer de rentrer. Il faudrait qu'ils trouvent un plan a, b, c au cas où pour contrer d'éventuelles surprises... et pas simplement : on escalade le mur et on court à l'objectif.
Et pas de labyrinthe, je trouve ca chiant :lol:

Avez vous des idées ?
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
Ps.23

BR-SPMd / DKMD / BR-SPTu / FotF / BR-SPTh / BR-SPSk
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Complexifier une infiltration

Message par Betanaelle »

Un chiens de garde c'est chiant, pour peu qu'il est un mage avec eu ça peut être très chiant aussi, une bouche magique placer au mauvais endroit et tu es cuit sans compter les pièges, les trappes (magique ou pas).

Tout dépend qui sont ces mercenaires (qu'elles ressources ont-ils) et comment est foutu leur "fort"
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Ludwig
Dracoliche

Message par Ludwig »

Je peux le complexifier en rajoutant des sorts de detection et des portes fermées à clé.
Mais l'exterieur joue aussi, c'est une foret sombre en montagne avec des bestioles qui grouillent 👍
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi
Ps.23

szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

En prévoyant un accès via des égouts/canalisations.
Ajouter différents éléments de décor permettant de se planquer.
Anticiper les rotations des tours de garde et leur parcours.
Prendre en compte le temps que les gardes mettent pour être opérationnels une fois l'alarme déclenchée, ainsi que leur organisation.
Faire en sorte que tel accès soit débloqué si on l'ouvre depuis un autre endroit stratégique (afin de faire plusieurs équipes).
Si tu as un groupe hétéroclite (toutes les classes de base), prévoir une situation spécifique à chacune d'elles (porte verrouillée, piège magique, épreuve de force, etc.).
Leurrer les gardes en se déguisant comme eux après les avoir neutralisés.
Ne pas oublier que si un garde est neutralisé, il faudra le dissimuler pour éviter qu'un compère le trouve.
etc.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Que de bonnes idées énoncées ! Juste pour poursuivre la réflexion : ponctuer l'infiltration par des points de passage obligé et offrir au moins deux moyens pour y accéder. Et bien travailler la phase préparatoire : comment les pj vont-ils savoir de qu'il y a au delà de la porte verrouillée ? Vont-ils faire chanter un garde ? Faire de l'espionnage ? Utiliser un sort de clairvoyance ?
Comment vont-ils récupérer la clef ?

Et pour les faire réfléchir, ils peuvent assister à une tentative avortée faites par quelqu'un d'autre.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

D'un point de vue joueur :
Phase 1 l'observation et la recherche du renseignements :

Ceci afin de pouvoir estiment combien il y a d'adversaires. Pas forcément pour les tuer tous, mais pour avoir un ordre d'idée. S'ils sont moins de 100, ils se connaissent tous personnellement. S'ils sont moins de 1000, ils se connaissent certainement de vue et sont capable de différencier les divers marques de clans ou d'unité. Plus de 1000, ils ne sont pas forcément capable de reconnaitre des intrus ni connaitre toutes les unités ou groupes présents.
En étudiant l'approvisionnement de la forteresse, il est possible d'estimer le nombre de bouches à nourrir et éventuellement la présence de créatures spéciales. Soit les mercenaires pillent les villages avoisinant, soit ils se font livrer la nourriture (éventuel impôt). Qui dit rassemblement de troupes dit prostitution. Il doit y avoir moyen de grapiller des infos sur la forteresse de ce côté là.

L’observation directe depuis une hauteur est une possibilité mais pour rappel, une silhouette humaine mesure la taille du petit doigt de la main à 200 m. Par contre, c'est parfait pour compter des feux. Mais 200m, c'est très près et il devrait y avoir des patrouilles dans les 500 m autour de la forteresse. Il pourrait être bon pour les PJ d'avoir des moyens magiques d'observation. A défaut, cela permet d'avoir un visuel sur l'ensemble de la forteresse et d'utiliser des sorts de type clairvoyance et clair audience. Ainsi écouter les gardes discuter permet de connaitre des grades et nom de clans ou unité. A plus haut niveau il y a un sort avec un oeil invisible pour une reconnaissance ou le sort possession (magic jar) qui sont bien pratiques. Ne pas oublier le sort wraitform ou une potion gazeuse à plus bas niveau. Les transformation en animaux est une solution discrète car il y a forcément des oiseaux et des rongeurs dans l'enceinte.

Connaitre des mots de passe et les horaires des rondes (approximativement car pas d'horloges) pourra être une grande aide.

Phase 2: l’infiltration
Entrée discrète en franchissant les murailles de nuit soit magiquement (levitation), corde et grappin dans un angle mort. Tenue similaire à celle des gardes si possible pour passer inaperçu. Les sorts d'altération du visage ou du corps peuvent être utiles pour donner le change si besoin. Accomplir la mission.

Phase 3: exfiltration
Prévoir au préalable un moyen de communiquer avec l'extérieur ou alors un timing à respecter.
La logique veut de prévoir un groupe extérieur pour aider les PJ à fuir, surtout s'ils sont blessés. Cela inclus suivant les lieux de disposer de montures, chariots, bateaux en fonction des besoins.
Un groupe externe peut aussi servir pour provoquer une diversion (soit pour faciliter l'entrée, soit pour faciliter la sortie. Mais cela devrait entrainer un doublement des patrouilles externes au matin.

D'un point de vue MD
La forteresse, campement ou autre lieu avec sa garnison.
Difficulté pour les joueurs, la présence d'animaux de garde. Chiens, oies, et autres créatures aux sens aiguisés peuvent si placés aux bons endroit poser problème aux PJ. Mais un sort sommeil devrait se révélé fort utile pur cet inconvénient.
La garde rapprochée de la cible se doit d'être à la hauteur. Ce ne sont pas de simple gardes, donc ils sont meilleurs combattants et moins susceptibles de se faire duper.
Bien sur, il est possible de piéger, mais qui dit piège dit pas de passage dans la zone. C'est intéressant pour protéger un côté de murailles où il y aurait moins de gardes. Si versant caillouteux, possible chutes de rocher (en équilibres et maintenus par bâton relier à de la cordelette. Accrocher la cordelette entraine la chute du rocher qui en entraîne d'autre. Pas forcément dangereux mais attire l'attention des gardes. Des fosses avec des lieux est toujours facile à mettre en place. S'inspirer de la guerre du vietnam si on manque d'idées pour les abords de la forteresse.

Prévoir une exfiltration de la cible si besoin. Il y a forcément un tunnel secret pour fur les lieux. Tunnel qui est normalement secret et ne figurant pas sur les plans. Mais magiquement, il est possible d'en avoir connaissance avec des sorts de divination bien formulés. Ce peut même être un moyen d'accès si l'occupant en ignore l'existence (ou pas).

Facilitateur pour les PJ : Les gardes ne craignent pas une attaque. Effectuer des rondes sur des remparts ou en extérieur est lassant à souhait. C'est peut être intéressant quand c'est nouveau mais cela devient vite lassant. De nuit les gardes sont enclins à somnoler et même de jour, ils ne sont pas forcément attentifs comme ils devraient l'être.
Le coup classique le la fête de la victoire avec distribution d'alcool sauf pour la garde réduite pour l'occasion (y qu'à croire qu'ils seront sobres). L'avantage, c'est de faciliter l'infiltration et sous alcool, les adversaires peuvent se voir infliger un malus de -2 au touché et un malus de +2 à la CA.

Pour répondre à la question initiale, l'objectif n'est pas à l'endroit prévu. Il a été déplacé la veille de l'infiltration. Si le MD est gentil, cette info peut être découverte par les PJ en amont et qui doivent changer leurs plan au dernier moment.
Mettre la pression aux PJ pour hâter leur infiltration. Des renforts sont attendus, dont un mage puissant. De quoi motiver à passer à l'action rapidement.
Si des pièges sont prévus et déjà connu par les PJ qui se sont renseignés, comme des dalles noires et blanches où il faut marcher seulement sur les noires peuvent se révéler au final rouges et vertes avec comme conséquence une chance sur deux de déclencher l'effet du piège.
Détourner l'attention des PJ de leur mission est une option intéressante pour le MD. La reco effectuée n'a pas permis de découvrir tous les recoins de la forteresse. Les PJ font face à des marches qui descendent dans le sol et d'où provient d'étranges grondements (A voir ce que le MD peut cacher comme créature dans ce lieux) ou de cris (salle de torture et geôle pour les prisonniers). De quoi poser des cas de consciences à des PJ bons.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Précises le niveaux des PJ et l'objectif de l'infiltration. Le climat est aussi intéressant à savoir. Pluie, neige, soleil a son importance.

Pour les créatures vivant dans la foret, elles peuvent s'en prendre aussi bien aux mercenaires en patrouilles qu'aux PJ.
Si les PJ sont deux, difficile de tendre une embuscades. Mais facile de récupérer des tenues sur des mercenaires morts après la rencontre avec un ours hibou. Peut être des choses intéressantes à récupérer sur des dépouilles dans l'antre de cette créature.

Si les PJ ne sont que deux, ils ont tout intérêt à bénéficier de l'aide de PNJ. Au cours de leurs recherches en amont à l'infiltration, ils ont eu l'occasion de discuter avec des PNJ. Et Oh surprise, alors qu'ils ont réussi l'infiltration et qu'ils sont sur le point de quitter les lieux, ils tombent sur un des PNJ avec qui ils ont discuté du château. Celui-ci les reconnais et donne l'alarme (s'il en a le temps).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ludwig
Dracoliche

Message par Ludwig »

Ma lanterne est éclairée ! Merci pour toutes vos idées, je n'avais pas vu assez large, je vais detailler encore plus les environs et les batiments.
De temps en temps, des gardes offriront une fenetre d'attaque et s'ils prennent trop de temps, des betes peuvent attaquer ou etre liberées et des evenements vont modifier la configuration dans le feu de l'action :+1:
Ps.23

LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Personne n'a parlé du PNJ que les PJ connaissent et qui les grillé si le coeur lui en dit ? :)
Image
Le grand Zog
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Le grand Zog »

Moi je verrai bien un officier aviné faire une inspection du camp et déclencher un entrainement surprise. Quelques exercices en pagne dans le froid, où si tu es trop bon la question se pose de savoir qui tu es, et si tu es trop nul tu vas faire des pompes jusqu'à épuisement et puis prendre quelques coups de bottes dans les cotes..."sous créature croisé de kobold !"... Après il faudra nettoyer cette porcherie qu'est le camp, une bonne occasion d'en faire le tour.
la violence est une solution de facilité, mais il ne faut pas trop se compliquer la vie... (Manuel de la diplomatie du guerrier)
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »