Choix couleurs pour éclaircissements
- jbtoul
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Choix couleurs pour éclaircissements
Bonjour
Je voudrais savoir comment fait on pour choisir la couleur pour les éclaircissements?
Je pensais qu’il suffisait de mélanger la couleur de base avec du blanc mais dans les tutos citadel, des couleurs spéciales sont utilisées...
J’utilise Army Painter et je ne sais pas quelles couleurs associer.
Exemple concret: cape:
- Base : grimoire purple
- Ombrage: ink violet
- Eclaircissements : ?
Merci
JB
Je voudrais savoir comment fait on pour choisir la couleur pour les éclaircissements?
Je pensais qu’il suffisait de mélanger la couleur de base avec du blanc mais dans les tutos citadel, des couleurs spéciales sont utilisées...
Merci
JB
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." - Gandalf (The Fellowship of The Ring)
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Choix couleurs pour éclaircissements
Pour ma part j'utilise soit un jus (peinture diluée, ce qui marche aussi pour les ombrages) soit du blanc sur les arrêtes
donc dans ton cas un rose, rouge diluée fortement, et du blanc au final
donc dans ton cas un rose, rouge diluée fortement, et du blanc au final
-
antoineroch
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Tout dépend le la couleur de base et de l'effet voulu.
Ce peut être soit la couleur avec du blanc, soit tu transite d'abord par une nuance avec un peu de jaune et tu retransite vers du blanc avec un second éclaircissement pour les arrêtes.
Les tuto de peinture wargame sur le web sont de bonnes bases et après faut faire des testes pour voir ce qui te plaît le plus.
La technique influence aussi beaucoup le rendu final.
Exemple perso:
Ma petite technique pour mes peaux vertes est une base de vert "neutre".
Ensuite onbrage avec une encre marron.
Je continue en brossant avec le vert neutre pour marquer les volumes puis je fini avec 2-3 brossages successifs en ajoutant chaque fois un peu de jaune pozr un éclaircissement progressif, en restreignant chaque fois un peu lq zone brossée pour nuancer l'ombrage globale de la figouze.
Ce peut être soit la couleur avec du blanc, soit tu transite d'abord par une nuance avec un peu de jaune et tu retransite vers du blanc avec un second éclaircissement pour les arrêtes.
Les tuto de peinture wargame sur le web sont de bonnes bases et après faut faire des testes pour voir ce qui te plaît le plus.
La technique influence aussi beaucoup le rendu final.
Exemple perso:
Ma petite technique pour mes peaux vertes est une base de vert "neutre".
Ensuite onbrage avec une encre marron.
Je continue en brossant avec le vert neutre pour marquer les volumes puis je fini avec 2-3 brossages successifs en ajoutant chaque fois un peu de jaune pozr un éclaircissement progressif, en restreignant chaque fois un peu lq zone brossée pour nuancer l'ombrage globale de la figouze.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
quand je peignais j'utilisais la même technique que Llyr un jus dilué pour les ombres et du blanc sur les arrêtes
- Silverpaint68
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : Bastet
Dans ce cas, pour éclaircir : tu reprend ta couleur de base puis tu fais des éclaircissement successifs (selon le résultat final voulu) en ajoutant du rose petit à petit.jbtoul a écrit :Bonjour
Merci
JB
J'utilise également beaucoup la marque Army painter (bon rapport qualité prix, durabilité des pots, miscible sans souci avec Prince August, Vallejo et compagnie). En plus, ils ont des bombes de couleur de base très intéressantes.
Pour peindre une figurine avec du Army Painter, je peux te donner une recette "de base" qui permet d'avoir des résultats assez rapides.:
1. sous-couche en bombe de la couleur de ton choix (en général la couleur dominante voulue ou à défaut un brun.
2. application d'encre sur toute la surface (surtout si tu as une couleur dominante). Pas forcément proche de la couleur de base, le Soft tone va très bien pour pas mal de figurines. Attendre que ça sèche bien.
3. Éclaircissements successifs (le brossage à sec est bien pour débuter, mais pas précis).
4. une fois fini : application de vernis (par contre, éviter le vernis brillant).
Par exemple :
Des Hobgobelins

Uniquement avec du Army painter et un peu de Prince August
Etapes :
Sous-couche Leather Brown en bombe, lavis Strong tone, brossages successifs Leather brown, Desert yellow, Skeleton bone. la ceinture à été juste repassée avec du lavis purple tone. Il y a moins de brossage sur les bonnets et un lavis Flesh tone.
Les parties "peau" ont été repassées avec du Army green dilué à 50%, lavis purple tone, éclaircissement army green puis Necrotic flesh.
Armes : gun métal, éclairci au plate mail, pommeaux et gardes en Bronze éclaircis à l'or vieilli.
Yeux : un petit point jaune soleil.
Quand je dis "éclaircissement", c'est que j'applique un peu de peinture en l'estompant avec le pinceau (en "pro" on dit "(é)tirer la peinture"). Quand je dis "brossage", c'est gros pinceau avec peinture bien essuyée (sur un sopalin par exemple).
J'en ai fait 30 en un après-midi avec cette technique