Décors 3D, un tuto succint

Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Décors 3D, un tuto succint

Message par Marc de Grinçomanoir »

Voici la façon dont je réalise mon donjon modulable en 3D. C'est moins joli que Dwarven Forge mais plus rapide à réaliser que Hirst Arts et ça reste à un prix abordable. Voici quelques photo de piètres qualité :

Image
Etape 1 : Le sol est constitué de dalle de carton plume de 10 cm de côté sur lesquelles je trace un quadrillage de 2,5 cm de côté. Ensuite, je passe un cutter sur les lignes tracées en prenant garde de ne coupé que la partie supérieure du carton plume. Je repasse ensuite un stylo sur les lignes afin d'accentuer l'effet de relief.
Les murs sont réalisés à base de polystyrène d'isolation découpé et sculpté grossièrement au cutter puis collés sur les dalles de carton plume (avec de la colle à bois). Je m'arrange pour que les dalles soit modulables entre elles (voir les photos).
Etape 2 : Je recouvre l'ensemble d'un mélange de peinture acrylique Gris de Payne et de sable fin (J'utilise un vieux pinceau).
Etape 3 : Je fais ensuite une série de Dry Brush de plus en plus léger. Cette technique consiste à essayer votre pinceau pour qu'il ne porte plus qu'une petite quantité de peinture et à venir effleurer la surface à peindre. La peinture vient se déposer uniquement sur les reliefs et donne un effet d'ombrage.
Pour les murs je fais une passe appuyée avec un mélange Gris de Payne / Gris neutre puis une passe plus légère de Gris neutre et je finis par un brossage très léger de blanc pur.
Pour le sol je fais une passe appuyée de Sienne naturelle puis une passe moins appuyée d'un mélange Sienne naturelle / Ocre jaune, puis une passe plus légère d'Ocre jaune et je finis par un brossage très léger de blanc pur.
Etape 4 : Pour que les dalles ne passe pas leur temps à se promener sur la table il est indispensable de les lester. Vous pouvez le faire en collant des rondelles d'acier vendues au poids dans les magasins de bricolage (en les noyant dans la colle à bois ) ou utiliser la version luxe. J'ai peint une planche de bois avec de la peinture magnétique et j'ai collé des bandes de caoutchouc aimanté sous les dalles. Ca revient un peu cher mais ça parait efficace.

Quelques exemples en situation :
Image
Image
Image

Pour le rangement j'utilise des boites de bois (on peut ranger 12 dalles plus quelques accessoires dans chaque tiroir)
Image
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Re: Décors 3D, un tuto succint

Message par sekoia »

Vraiment très chouette, beau boulot et économique en plus !
à mon sens la meilleure solution pour les cavernes car DwarvenForge hors de prix et en Hirst Arts ça prend un temps de ouf... Le polystyrène est sans aucun doute ce qui rend un rendu réaliste rapidement à peu de frais...
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

La peinture aimentée étant très chère, il peut aussi exister ça : http://www.supermagnete.fr/aimants-bloc ... 20-04-02-N . Le tout est de savoir ce qui est le plus pratique...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'avais effectivement pensé aux aimants néodyne mais je n'ai pas retenu l'option. Ils nécessitent un placement très précis que je ne suis pas sur de maintenir sur l'ensemble du décor. Et au vu du nombre nécessaire, je ne suis pas sur que ce soit beaucoup moins cher. Je vais essayer de retrouver mes factures pour vous donnez une idée du coût global.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Répondre

Revenir vers « Décors »