Décalcomanie

Tout ce qui concerne ces petites choses de métal, plastique ou résine.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Décalcomanie

Message par LLyr »

Rien à voir avec une chanson de Richard Gotainer très Mambo (si tu viens de te souvenir de qui c'est et de la chanson, bravo, toi aussi tu es vieux :D)
Je vais parler ici de ces petites images qu'on fait glisser un fois trempée dans de l'eau et qui ont bercé nos enfances.

D'ailleurs pourquoi je vous parle de cela ?
Parce, si comme moi, vous n'avez aucun talent pour la minutie des détails sur une figurine ou un décor, les décalcos ça peut vous sauvez la mise tout en donnant un vrai plus à votre figurine.

Par contre, et c'est là tout l'intérêt de ce sujet, je cherche des liens, adresses, boutiques où je pourrais en trouver pour pas cher afin d'assouvir ce besoin du détail en plus qui fait d'une pièce sympa, une pièce "wouaaah".

Parce que 15 euros chez games worshop ça pique... (exemple : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Sp ... Sheet-2018 )

A vot'bon coeur m'ssieur dames !
Image
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Décalcomanie

Message par Ashnariel de Silth »

Me suis posé les mêmes questions et j'ai fini par investir dans quelques feuilles de papier décalc pour imprimante, tu en trouves pour genre 18€ le lot de 20.
Ensuite tu peux choisir le motif que tu veux, en choppant des dessins sur le web (ou en les faisant dessiner à un ami, puis scan) et en les retouchant un peu sur ordi, et en les sauvant au format gif avec fond transparent.
Ensuite tu fais des tests d'impression sur papier pour ajuster le motif à la taille souhaitée, et tu imprimes sur le papier décalc.

Puis, il te faut un peu de matos :
- Vernis brillant en bombe
- Vernis de peinture (j'utilise le Ardcoat de chez GW)
- Assouplisseur (type Microsol ou Vallejo Decal softener)
- Fixateur (Vallejo Decalfix ou Micro set).

Donc investissement de départ oui, mais après tu es totalement autonome pour des années.

Une fois imprimé, je suis la méthode ci-dessous trouvée sur le web, c'est un peu long, mais le résultat est là.
ChaosWarrior01_2.jpg
Franchement si j'avais fait ça en free-hand, ça serait dégueu :affraid: alors que là, ce bouclier est pas trop mal au final, non ?
Voici le motif de départ avant retouche pour le rendre rouge :
cranecornes_01.bmp
cranecornes_01.bmp (1.6 Mio) Consulté 826 fois
La méthode DECALCO :

1) Imprimer décalco
Laisser sécher 30mn

2) Vernir à la bombe au vernis brillant
Laisser sécher 24h

3) Découper le décalco, mais uniquement dans la partie transparente. Ne pas couper sur le motif, sinon il faudra obligatoirement corriger au pinceau (la coupe se voit).

4) Couche de Ardcoat sur la zone prévue pour le décalco.
Attention: la peinture au-dessous doit être 100% sèche sinon gros désastre en perspective!
Le vernis permet d'augmenter la zone d'adhérence du décalco et de fondre son aspect brillant avec la figurine. Pas de panique si ça brille, on enlèvera la brillance à la fin.
Laisser bien sécher (une journée)

5) couper le décalco proprement (lame neuve, voire lame de rasoir) au plus près du motif. Déposer une goutte d'eau dessus. Attendre 40 secondes.

6) pendant ce temps, passer une couche de Vallejo Decalfix(ou Micro set) sur la zone recevant le décalco. Ces produits augmentent l'adhérence du décalco.

7) prendre le décalco avec une pincette (le tenir par le papier, pas par le décalco lui-même) et le faire glisser sur la zone à traiter avec un pinceau humide.

8) bien positionner le décalco avec le pinceau. Et immédiatement essuyer le surplus d'eau avec un mouchoir en papier (mieux qu'un sopalin). Il va rester des plis sur le décalco, mais pas grave.

9) prendre un coton-tige de qualité (qui ne perd pas trop ses fils de coton, bien compact quoi) et le tremper dans un pot de Microsol. Appliquer le produit sur le décalco très précautionneusement.

10) ne plus rien toucher pour quelques heures! Le microsol assouplit le décalco et lui permet de prendre la forme désirée. Il va progressivement réduire les plis. Pendant ce temps le décalco est très fragile, d'où l'importance de ne pas y toucher. Parfois une seconde couche après une heure ou deux peut être nécessaire pour se débarrasser des derniers plis.
Laisser sécher une journée

11) maintenant que le décalco est bien plat, il faut encore le fondre avec son environnement. Pour cela passer une couche de Vallejo Decalfix.

12) une nouvelle couche de vernis brillant s'impose. Après cela la transition décalco / peinture ne doit plus être visible.

13) on se débarrasse maintenant de la brillance grâce à une couche de vernis mat.
Si l'on veut c'est le moment de repasser une couche de peinture sur le décalco pour renforcer les couleurs.
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Une recherche internet sur planche de symboles transférables, lettres transférables devrait peut être correspondre à tes attentes. On pose le motif sur la zone à couvrir et on frotte l'autre côté pour le transfert.

Sinon, une recherche sur sticker pour ongles offre du choix. Et un ongle, on est sur le format figurine.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Merci Ashnariel, mais si j'en parle c'est que je sais comment ça s'utilise :)
C'est effectivement plus des bons plans d'achat (hors de l'achat d'une imprimante ce qui est un peu trop dispendieux à mon gout)

Pas con les stickers d'ongle Outsider, à voir si on peut en trouver typé médiéval par contre (pour ce qui est des arabesque et autres je n'ai pas trop de doute par contre)
Image
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Oui, m'en doutais, mais je me suis dit que ça pouvait intéresser des lecteurs ;)
Effectivement l'imprimante est un investissement aussi, j'avais négligé cet aspect, faut dire que la mienne est amortie avec les feuilles de PJ et les scénar que j'imprime pour mes parties. ;) (pour info, si tu songes à t'équiper un jour, une jet d'encre rechargeable c'est parfait, rien à voir avec celles à cartouches qui étaient vraiment une grosse arnaque).
Répondre

Revenir vers « Figurines »