CR des Mines de Phandalin

Venez nous compter vos récits d'aventures.
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

CR des Mines de Phandalin

Message par Marc de Grinçomanoir »

Voici un petit résumé rapide et romancé de la façon dont j'ai fait jouer le Starter Set de DD5. Nous l'avons joué en 4 séances soit un peu plus de 20 heures de jeu. La fin à été très remaniée car j'ai remplacé le "gros" donjon par celui du DDA4 légèrement modifié (j'ai remplacé les gobelins par des gobelours et la veuve noire par une araignée éclipsante). J'ai également remplacé le grand méchant de l'histoire et préparé la suite. J'en profite pour donner mon sentiment sur DD5 et c'est franchement une réussite. On y retrouve le goût d'un ADD mais avec des règles cohérentes. Et passer un scénario de BECMI à DD5 ou inversement est d'une simplicité enfantine.

Attention, pour ceux qui ne l'ont pas encore joué, ce CR comporte évidemment des spoilers.

TP-RIP 2015 : Lettre sur parchemin, visiblement écrite avec du sang humain retrouvée dans les fouilles du site de Go’oorg M’ Poorgh.
Traduite en langue vernaculaire par Marc de Grinçomanoir , scribe du DDD.

Madame,

Veuillez trouvez par la présente un rapport complet et circonstancié des événements survenus à Phandalin durant ces deux dernières semaines.

Comme vous le soupçonniez, c’est bien un groupe d’aventurier qui est à l’origine des perturbations de la Trame que vous avez ressentie. Ce groupe est composé de cinq éléments (je n’ose qualifier de personnes à part entière des créatures aussi répugnantes) dont une femelle homme dragon à la morale douteuse, un vagabond semi-homme assoiffé de sang(1), l’un de ces nains contrefait adorateur d’un faux dieux affublé d’un cousin des plus barbare. Que votre oeuvre d’immanente justice soit tributaire de cette triste troupe me laisse des plus perplexe sur le sens de l’humour du Destin.

Il semblerai que ces clochards soit arrivée dans la région un peu par hasard. Ils auraient été recruté à Neverwinter, une petite bourgade sur la côte, par un nain préparant une expédition dans les montagnes. Cet abruti, sans doute trop pressé d’arriver à l’auberge, à quitter la protection du convoi pour partir en avant et est bien entendu tombé dans une embuscade de gobelin. Si j’ai bien compris, notre agent était avec lui à ce moment et aurait été également capturé. Nos «héros» ont bien entendu poursuivi les gobelins et les ont exterminés sans toutefois retrouver le nain. C’est à ce moment que notre agent à été tué. Je n’ai pu établir les circonstances exacte de sa mort mais mes talents de nécromancien m’ont permis de connaître ses dernières pensées. Je cite «Oh putain, les cons ! Ils ne vont tout de même pas oser !»(2)

Ils ont ensuite démonté systématiquement le réseau de l’araignée, perpétrant force massacres, d’abord à Phandalin même, en éradiquant la bande de ruffians qui tenait le village sous sa coupe, puis dans l’antre principale des gobelins. Je soupçonne d’ailleurs que le roi des gobelins, le dénommé Groll(3) était en réalité l’une des créatures au service de l’objet de votre courroux. Il semblait bien trop intelligent pour un gobelin et ayant disparu sans avoir été tué (les aventuriers en question s’en sont suffisamment plain pour que je sois affirmatif sur la question), il n’a plus fait parler de lui depuis.

La réaction de «l’Araignée»(4) ne s’est bien entendu pas fait attendre. Il a envoyer deux des ses créatures polymorphe(5) pour perpétrer une série de meurtre et d’enlèvement qu’ils ont tentés de mettre sur le dos du semi-homme sanguinaire. L’un d’eux à toutefois fait une erreur en sous estimant la bêtise des nains. Il a tenté de faire disparaître le corps de celle dont il avait pris l’apparence en brûlant sa boutique mais le nain est entré dedans et en a ressortit un cadavre égorgé. La créature étant assez stupide pour être venue assister au spectacle sous la forme de la victime, elle a été démasquée et capturé. La deuxième créature était un peu plus subtile mais pas suffisamment prudente. Elle avait pu remplacer l’un des membres du groupe mais ne l’avait pas éliminé. Il a donc réussit à s’échapper et elle a été à son tour confondu.

Durant ce temps là, «l’Araignée» était parvenu à retrouver la pierre et s’en est servie pour appeler un jeune dragon vert et l’envoyer éloigner les aventuriers. Je crains hélas que le contrôle exercé sur lui n’ait pas été total car les aventuriers, bien que chassé de la ville pour un temps, ont réussi à négocier sa non-intervention. Je vais essayer de le retrouver pour l’interroger. Ils ont ensuite réussit à découvrir la porte arrière et à éliminer les gardes que «l’Araignée» y avait posté. Il semble que même la vieille créature qu’il a éveillé pour conserver la pierre n’ait pas été suffisante pour les arrêter(6). Ils ont ensuite succombé à son pouvoir mais, au lieu de s'entre-tuer pour elle comme l'aurait fait des êtres intelligents, ils se sont mis à jouer avec elle, se la subtilisant l'un à l'autre comme des gamins. Je n'ose imaginer les conséquences si de tels irresponsables avaient pu la conserver. Heureusement que dans leur ignorance crasse, ils aient préférés la jeter dans le gouffre de brume, au lieu de la replacer sur son socle.

Votre dévoué et peu pressé de vous revoir
Hypolus de Smyrne(7)

Notes du traducteur
(1) Selon la légende, Ysengrin Tynifoot aurai gagné le surnom de sanguinaire en poursuivant un gobelours seul et à travers bois. Il aurait finit par le rejoindre et par l’égorger avec les dents. La légende noire raconte qu’il aurait également tué et dévoré au moins deux de ses compagnons, mais aucune source ne vient corroborer ce dire.
(2) Il doit s’agir de Sildar Hallwinter, compagnon du nain Gundren, qui serait mort égorgé par un chef gobelin, lorsqu'un raid fut mené pour le délivrer.
(3) L'existence du roi Groll est pourtant attestée par de nombreuse sources littéraire. Il est tout de même étrange que des gens ayant vécu à cette époque puisse remettre en cause les écrits d’érudits célèbres ayant raconté cette histoire à posteriori. C'est une preuve supplémentaire (voire note 7) que ce parchemin est un faux grossier.
(4) L’état actuel de mes recherches ne me permet pas de savoir qui est cette mystérieuse araignée. Je ne doute cependant pas de trouver suffisamment d’indice dans les autres parchemins découverts au même endroit.
(5) Il doit s’agir de la créature magique que l’on appelle le Doppleganger. Le rédacteur de cette lettre s’est évidemment trompé dans son estimation du nombre de créature.
(6) Sans doute un nécrophage ou un vampire.
(7) Cette signature prouve qu’à l’évidence cette lettre est un faux grossier. Lors de sa prétendue rédaction, Hypolus de Smyrne était mort depuis au moins deux siècles. De plus, la formule de politesse est des plus douteuse.

PS : Ce CR inclus un hommage (appuyé) à un auteur récemment disparu.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Répondre

Revenir vers « Compte-rendu de campagnes »