Le chaman

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
Morgan_Kane
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Euh

Le chaman

Message par Morgan_Kane »

Comment voyez-vous le chaman ADD ?

Le chaman est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Il est l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de secret culturel.

Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil. Ces rôles sont souvent combinés.

Les aptitudes supposées des chamanes sont, entre autres, une perception extrasensorielle; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chamane (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...) ; en tant que psychopompe, il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chamane plus ancien, selon une relation Maître-Disciple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaman

Comme base, je verrais bien un prêtre avec un bon charisme, un défaut physique même mineur ou une particularité, limité aux armes et armures de sa culture, avec des connaissances sur le monde des esprits et en herboristerie.

J'ajouterais bien les sorts de conjuration de la liste de magicien ( pas toute la liste, seuls les sorts de conjuration des animaux, esprits, des monstres et des élémentaires), et une partie des sorts de nécromancie de magicien.

Mais cela devient hyper puissant.

Pour équilibrer on lui done des dés à 6 pour ses points de vie et la table de combat des voleurs?
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le chaman

Message par Wizzer »

Si tu veux te référer aux bouquins officiels, il y a plusieurs options:
- Il y a le profil de "prêtre sauvage" dans le Manuel complet du prêtre, p.104.
- Il y a aussi le profil de chaman et d'homme-médecine du Manuel complet des humanoïdes, p.78 à 80. L'avantage de ce dernier, c'est l'accès à des sorts de mages comme s'il avait la moitié de son niveau.
- Il y a le chaman de Magie et Sortilèges, p. 32 à 36, qui peut contacter les esprits.
- Il existe également un supplément dédié uniquement à cette classe: Shaman.

Pour ma part, j'hésiterais entre celui du Manuel complet des humanoïdes et celui de Magie et sortilèges.
De mémoire, celui de Shaman m'avait pas vraiment convaincu mais je ne l'ai jamais essayé...
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Dans le fil de discussion épinglé dans la rubrique où tu as posté ta question, tu as un ensemble de classes de personnages pour AD&D (1). https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... -4467.html

On y trouve le clerc barbare qui a été écrit un certain Mr Kane... :saispas: http://www.donjondudragon.fr/site/ftp/p ... 109-VF.pdf

Perso, je joue essentiellement les chamans comme des prêtres. Les pouvoirs de divination (augure et divination...) suffisent à faire le travail. Mais aussi, il peut être druide avec des pouvoirs de divination. L'ajout de pouvoirs de magicien pourrait être un plus, mais je ne pense pas que cela soit utile.

Quant au charisme. Oui, il doit avoir un peu de charisme, mais je pense que c'est la superstition qui accroit son charisme naturel.

Tu veux faire une classe de PJ ou un PNJ ?

Si tu veux ajouter un peu de magie :
Pour un PNJ, tu le biclasses prêtre et magicien.
Pour un PJ, idem, tu fais démarrer le PJ magicien avec une liste de sorts choisis jusqu'au niveau 5 par exemple puis il poursuit avec une initiation de prêtre ou de druide qui durera jusqu'à ce qu'il ait dépassé le niveau 5. A la fin de son initiation, il pourra utiliser ses deux classes et sera adoubé comme "vrai chaman".
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Pour les dieux des Royaumes Oubliés, Il y a des chamans notamment chez les Uthgardt et les Chasseurs des glaces. Ils sont décrits dans la boîte de jeu 1142-Le Nord.
Sinon, on retrouve l'ensemble des dieux des prêtres (clercs, prêtres, chamans, croisés et paladins) dans 9516-Religions et avatars
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je ne sais pas si D&D t'intéresse aussi. Pour BECMI, le chaman est décrit dans le gazetteer des khanats d'Éthengar.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Morgan_Kane
Dragon d'argent
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Euh

Message par Morgan_Kane »

squilnozor a écrit :
Dim 14 Jan 2024 11:56
Je ne sais pas si D&D t'intéresse aussi. Pour BECMI, le chaman est décrit dans le gazetteer des khanats d'Éthengar.
Oui, D&D m'intéresse aussi.

Merci.
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »