Barabre maison AD&D1

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
gentijojo
Dragon d'argent
Messages : 89
Inscription : Dim 20 Fév 2022 17:16
Localisation : Montpellier
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Re: Barabre maison AD&D1

Message par gentijojo »

Dernier message de la page précédente :

Betanaelle a écrit :
Ven 25 Fév 2022 12:16
De mon point de vue la classe de Barbare n'a pas lieu d'être de tout façon.
Donc chacun fait comme il veut chez soi
Bonjour,
La dialectique est-elle possible sans arguments étayés ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Barabre maison AD&D1

Message par Outsider »

Pour en avoir eu comme joueurs, un barbare est fragile à bas niveau. Ses restrictions aux armures laisse une CA médiocre pour un guerrier et son d12 aux pv ne compense pas cette CA déficiente. Et en plus il n'aime pas la magie. Donc pas facile pour les soins.
Combattre en profitant de la surprise (frappe de dos et s'esquiver pour recommencer plus tard) n'est pas toujours applicable. Et un face à face sera souvent en sa défaveur.

Le barbare doit devenir intéressant à partir du niveau 10.

Même remarque pour le samouraï version CB. Tant que sa CA n'est pas équivalente à une plate, il est compliqué, surtout avec son sens de l'honneur, de le garder en vie. Et le jardinage ne rapporte que peu d'xp pour espérer upper sans risques.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
gentijojo
Dragon d'argent
Messages : 89
Inscription : Dim 20 Fév 2022 17:16
Localisation : Montpellier
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Re: Barabre maison AD&D1

Message par gentijojo »

Outsider a écrit :
Ven 25 Fév 2022 20:20
Pour en avoir eu comme joueurs, un barbare est fragile à bas niveau. Ses restrictions aux armures laisse une CA médiocre pour un guerrier et son d12 aux pv ne compense pas cette CA déficiente. Et en plus il n'aime pas la magie. Donc pas facile pour les soins.
Combattre en profitant de la surprise (frappe de dos et s'esquiver pour recommencer plus tard) n'est pas toujours applicable. Et un face à face sera souvent en sa défaveur.

Le barbare doit devenir intéressant à partir du niveau 10.

Même remarque pour le samouraï version CB. Tant que sa CA n'est pas équivalente à une plate, il est compliqué, surtout avec son sens de l'honneur, de le garder en vie. Et le jardinage ne rapporte que peu d'xp pour espérer upper sans risques.
Salut,
Je n'ai pas ce retour d'expérience au sujet de la fragilité du barbare. Et puis à bas niveau, à cause du manque de points de vie, le mago et le moine est bcp plus fragile. Et si on prend la CA, la liste des classes fragiles est sans fin.
@+
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Barabre maison AD&D1

Message par Outsider »

Oui mais le barbare est un combattant comparé au mage qui est en retrait. Il est donc plus exposé malgré un nombre de points de vie supérieur. Et A côté d'un guerrier en plate bouclier qui débute minimum CA 2, et rapidement au niveau 5 avec un bonus magique bouclier et armure on tombe à 0. Le barbare doit être à ce niveau limité au cuir sans magie donc CA 7 + dextérité donc 5 me parait bien. C'est léger pour un guerrier en aventures niveau 5. Non que le barbare ne sera pas performant sur un combat, mais il ne sera performant que sur le premier combat. Ensuite, ses pv auront bien fondu et il risquera d'y rester à chaque engagement. Il sera réticent à se lancer dans un combat au contact.
Les avantages qu'il a en extérieur pour compenser cette faiblesse ne sont pas toujours utilisables, surtout en ville ou souterrains. A moins de scénariser pour des barbares avec des aventures dans le désert avec des CA sans armures ou au pire des cottes de mailles. Ainsi le barbare sera vraiment un combattant de choc comparé au guerrier qui aura du ranger armure et bouclier au profit de vêtements aérés :).
Donc campagnes spécifique contrairement aux modules officiels non adaptés pour un barbare.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1551
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Barabre maison AD&D1

Message par Betanaelle »

gentijojo a écrit :
Ven 25 Fév 2022 16:57
Betanaelle a écrit :
Ven 25 Fév 2022 12:16
De mon point de vue la classe de Barbare n'a pas lieu d'être de tout façon.
Donc chacun fait comme il veut chez soi
Bonjour,
La dialectique est-elle possible sans arguments étayés ?
Merci.
Un Barbare ne peut pas être une classe spécifique, c'est juste une personne qui vit en dehors de la "civilisation", de l'ordre établi, c'est culturel.
Il peut être Druide, Clerc, Guerrier, Ranger, Voleur, il n'a pas besoin d'une classe spécifique. La seule chose qui pourrait lui être octroyé par le MD c'est des compétences de survie dans la nature.
C'est un choix du MD dans tous les cas, personnellement ce serait non. En tout cas sans explication RP valable. ****************** De mémoire dans l'Arcana (si on l'utilise)ses bonus d'Agilité sont doublés quand il ne porte pas d'armure autre qu'en cuir, à bas niv il est donc viable s'il a une bonne dextérité.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »