MJ destructeur

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Etes vous un maitre de jeu destructeur?

Oui
5
5%
Non
35
33%
Je fais attention à l'état de santé des personnages
28
26%
Je ne fais pas attention à l'état de santé des personnages
16
15%
Je fais en sorte de ne pas tuer de personnages
20
19%
Une aventure sans personnage mort n'est pas une aventure
3
3%

Nombre total de votes : 107
chepa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

MJ destructeur

Message par chepa »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas responsable de la mort d'un PJ c'est juste un fait de jeux
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

MJ destructeur

Message par Hallacar »

tiens une discussion entre trois vieux aventuriers avec un mj destructeur

Dernière édition par Hallacar le Mer 20 Juil 2016 16:56, édité 1 fois.
black flag
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

MJ destructeur

Message par black flag »

Je suis un MJ neutre à tendances pro personnages. Je suis plutôt bienveillant sauf si le joueur fait n'importe quoi auquel cas j'écoute les dieux du hasard et laisse tels quels les résultats des dés. Sinon je triche en faveur des joueurs. Plus jeune je faisais l'inverse.
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

MJ destructeur

Message par Darkbizounours »

black flag a écrit :Je suis un MJ neutre à tendances pro personnages. Je suis plutôt bienveillant sauf si le joueur fait n'importe quoi auquel cas j'écoute les dieux du hasard et laisse tels quels les résultats des dés. Sinon je triche en faveur des joueurs. Plus jeune je faisais l'inverse.
Jeunesse et sagesse font rarement bon ménage!!! :papy:
Darkbizounours
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Dieu :

MJ destructeur

Message par Darkbizounours »

sinok a écrit :Je ne crois pas qu'aucun md n'est consciemment destructeur.

Pour moi passer une vie à fouiller les donjons, à affronter les pires calamités sans trouver la mort est impossible. ( ou les dés sont roulés derrière l'écran... ;) )
Chaque combat est un pas vers cette fatalité.
Mais j'ai vu des joueurs tenter le diable, en s'imaginant que la mort ne pouvait pas cogner à leur porte, et la raison de ce sentiment d'immortalité était la longévité de leur perso à travers la campagne.

Un md destructeur a un problème, un problème qui va se refléter sur les chaises vides autour de la table.

un groupe d'aventuriers qui pénètrent dans la tombe des horreurs et en ressortent indemnes prouvent que le md n'a pas fait son travail, et le contraire ne le caractérise pas comme destructeur.
jihem a écrit :QR_BBPOST Le joueur croyait que son perso avait un anneau de chute de plume (que les autres taquins lui avaient enlevé pendant le nuit).
Une petite déviation du sujet sur cette anneau volée à ce nain, une anneau dérobé à un doigt... elle n'était pas très ajustée cette anneau, je dois avouer que j'aurais fait la même chose que lui rendu à ce point...

Parce que tu ne tires pas les dés derrière ton écran toi???
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

MJ destructeur

Message par Hallacar »

ben non il fait tout devant ses joueurs
c'est un choix c'est un style mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être ou non destructeur
ou du moins c'est n'est pas obligatoire selon moi

comme dit justement plus haut déjà si le module est déséquilibré et que le contexte ne permets pas aux joueurs d'avoir une idée de ce qu'ils vont affronter là on va au fiasco soit par fort taux de mortalité soit par rattrapage avec grosse ficelle par le MJ
bien que je ne sois pas toujours d'accord avec Sinok je partage son appréciation ici
"un groupe d'aventuriers qui pénètrent dans la tombe des horreurs et en ressortent indemnes prouvent que le md n'a pas fait son travail, et le contraire ne le caractérise pas comme destructeur."

avez vous déjà mis vos perso face à une mission qui n'est pas de leur niveau ?
avez déjà eu des groupes qui se disent non là c'est trop fort pour nous
on reviendra quand on sera à la hauteur ?
si vous n'êtes pas destructeurs un minimum les joueurs et par conséquent leur persos se diront toujours si le maitre nous propose ce module c'est que cela correspond à notre niveau et qu'on va s'en tirer sans problème.

Dans ma campagne en cours j'ai adapté une série de modules progressifs en puissance
j'ai décidé de faire commencer mes perso plus hauts que dans le module pathfinder de base joué en ADD1
pour l'instant ils sont 2 ou 3 niveaux au dessus de ce qui est prévu donc pour l'instant c'est facile mais par contre il seront sans doute moins forts que prévu pour la suite et j'ai prévenu mes joueurs que la campagne serait difficile et sans doute avec un fort taux d'attrition.
A eux de trouver des alliés ou des stratagèmes pour éviter les obstacles
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Dieu :

MJ destructeur

Message par sinok »

Darkbizounours a écrit :QR_BBPOST Parce que tu ne tires pas les dés derrière ton écran toi???
Non, tout ce roule devant les joueurs, sauf pour un déplacement silencieux que je vais rouler derrière l'écran, il y a aussi les portes secrètes évidemment.
UF_Hallacar a écrit :QR_BBPOST A eux de trouver des alliés ou des stratagèmes pour éviter les obstacles
J'aime cette approche, les parties sont tellement plus plaisantes.
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Dieu :

MJ destructeur

Message par sinok »

black flag a écrit :QR_BBPOST Sinon je triche en faveur des joueurs. Plus jeune je faisais l'inverse.
Pour moi c'est le contraire, toute ma jeunesse j'ai roulé les dés derrière l'écran et j'en profitais pour tricher.
Mais avec le temps, et de votre point de vue, ma sagesse s'est dissipée, maintenant les dés sont roulés au grand jour.
Moonie
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Demi-elfe

MJ destructeur

Message par Moonie »

Dans la majorité des cas, non, pas destructrice ; juste impitoyable avec les joueurs qui font des conneries au point de mettre en danger la vie des autres PJs et/ou du sien ; de même pour ceux ou celles qui plombent l'ambiance de la table. Mais malgré la meilleure volonté du monde de la part du MJ il y a des circonstances où on ne peut pas éviter la mort d'un PJ :

* S1 : La tombe des horreurs ; quand il est écrit "méfiez vous du vert", tant pis pour celui/ceux qui joue(nt) au con et qui mette(nt) la main où il ne faut pas. Mais là c'est le scenari qui veut ça !
Bon, ok, je l'admets : décider de le maîtriser c'est quand même bien avoir dans l'idée de casser du PJ.

* X3 : la malédiction de Xanathon : tout un groupe qui part au combat sous sort de Berserk contre Xanathon le fait à ses risques et périls. 100% !

Cela m'est arrivé deux fois, consciemment, d'être sans pitié dans les scenarii du commerce :
* CM7 : l'arbre de vie avec son mago 27 (mais sans Mongol et Gottha :mrgreen:) ; Le mago Moorcroft IV, à l'étage de sa tour sous oeil de magicien vers le RdC, avec une image projetée de lui-même au RdC, balançant une illusion grossière d'un monstre sur une PJ prêtresse 14ème pour l'inciter à faire un disbelief qui fera forcément douter d'image projetée, et le round suivant lancement d'une désintégration
(Au niveau règle, il est précisé qu'une tentative de disbelief empêche toute autre action du PJ pendant le round : il doit rester statique ! D'un autre côté, dans la description du sort désintégration il est précisé "la réussite du JP signifie que la cible a réussi à éviter le rayon" : quand on décide de ne pas y croire, on reste immobile et on ne cherche pas à éviter ! Dommage, pas de JP contre le sort réel, seulement un pour la soit-disant illusion du mago, donc ZAP !
La faute aux circonstances, dira-t-on ! :roll: )

En règle générale je laisse parler les dés, derrière mon écran, sans me soucier de l'état de santé des PJs en face - quitte à ce qu'ils meurent si pas de bol aux jets de dés ; ou qu'ils finissent avec moins d'une année d'espérance de vie (inconnue d'eux) si en face c'est un fantôme.

Je n'ai jamais trafiqué les jets de dés en faveur des PJs (pourtant, mes joueurs étaient persuadés du contraire), et si un joueur me gonflait pour une raison ou pour une autre pour le lui faire comprendre je n'hésitais pas à me lever, à emmener ma piste de dés à coté de lui et à faire les tirages sous ses yeux. Là, il comprenait tout de suite qu'il ne jouait pas au tac-o-tac mais avec la vie de son perso ^_^

Ce n'est pas forcément le MJ qui est destructeur, des fois ce sont les circonstances qui font que :
I11 - Needle : : 2 voleurs qui en viennent à se battre pour s'arracher mutuellement des mains la clochette qui crache une jolie gemme à chaque fois qu'elle tinte, ceux qui ont déjà expérimenté savent qu'à retardement c'est mortel pour le groupe.
Pareil quand ils ne tiennent pas compte des indices fournis par le MJ et qu'ils pensent que l'un d'entre eux qui disparaît devant eux dans le labyrinthe est forcément passé par un téléporteur.

Mais bon, à bas niveau (1~3), 50 à 75 % de pertes c'est du standard en cas de bêtise dans le groupe ; même sans, d'ailleurs.
A plus haut niveau ça peut aussi arriver, sans que le MJ mérite le qualificatif de destructeur. La mort héroïque et définitive d'un PJ c'est cool pour le joueur, le sort de Chaos qui affecte tout un groupe équipé d'objets magiques puissants et mortels n'est cool que pour les survivants !
Bon pis à haut-niveau il y a les sorts de rappel à la vie, de réincarnation, et les objets de résurrection et de souhait (à moins que le mago et/ou prêtre qui veut lancer ces deux derniers ait un hôte à disposition pour son sort de métempsychose pour vieillir à sa place ;) lol )

D'un autre côté les joueurs s'attendent à relever des défis en scénar, donc pas à ce qu'on leur fasse de cadeaux : ils doivent mériter XPs et trésors donc il doit toujours y avoir un risque de perdre quelqu'un ou quelque chose dans l'aventure sinon il n'y a plus du tout de plaisir à jouer.
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

MJ destructeur

Message par porphyre77 »

La philosophie du MJ destructeur ...

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Moonie
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Demi-elfe

MJ destructeur

Message par Moonie »

Oui, c'est tout à fait ça :)
Pourquoi 5 dés au lieu de 6 dans les premiers coffrets Donj' ?
:arrow: Fabrice Sarelli (PDG d'Hexagonal et un des anciens du JdR de la rue d'Ulm) en donne l'explication dans son interview sur Roliste TV

Euclide, premier rôliste ? << Les dés, c'est du solide ! >>
Répondre

Revenir vers « Sondages »