Comptez-vous investir dans D&D5 ?
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Dernier message de la page précédente :
Oui, je pense aussi que la notion d'"obsolescence programmée" pour un jdr est hors-sujet. Un jdr n'est pas un logiciel, ni une machine à laver. Rappelons que les anciennes éditions de D&D ont été rééditées il y a 2 ou 3 ans par WOTC. Il y a plusieurs versions du même jeu sur le marché, avec un courant mainstream, D&D5 et Pathfinder, et des courants plus minoritaires, que sont les versions antérieures, ou les (rétro-)clones. Quelle que soit la version que vous avez, vous pouvez y jouer à vie, donc ça marche, rien à voir avec une obsolescence programmée.Ensuite, on peut être collectionneur, et s'intéresser non seulement à un jeu, mais aussi à l'histoire d'un jeu, qui ne cesse de connaître diverses mutations. J'ai toutes les versions de D&D chez moi, y compris D&D4. ça coûte un peu d'argent (et encore, moins que les figs !), mais bon, j'économise sur d'autres choses, c'est des choix personnels à faire. Quand on voit le prix d'un paquet d'un cigarette aujourd'hui, je suis content de ne pas fumer.
- al bundi
- Dracoliche
- Messages : 274
- Inscription : Mar 30 Août 2016 19:21
- Localisation : Toulouse
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Ça y est, j'ai craqué pour le manuel du joueur...
- tom
- Dracoliche
- Messages : 2199
- Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
- Localisation : Rouen
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Ce n'est pas grave.al bundi a écrit :Ça y est, j'ai craqué pour le manuel du joueur...
Vous me prendrez un B3 le matin et un X10 le soir.
Moi j'ai le triptyque complet : donc j'ai commencé une campagne add sur le site.
Prescrit par mon médecin ! !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14799
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Remboursé par la sécu ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Jambon
- Dracoliche
- Messages : 969
- Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Il faut découper, et poster la petite vignette pour cela :)
- Wotrishen
- Dracoliche
- Messages : 1068
- Inscription : Mer 13 Juin 2012 12:41
- Localisation : Bondy (93)
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Ce sera sans moi (comme pour la 3° et la 4°), mes vieilles éditions me suffisant largement.
Si je dois investir 150 euros, ce sera dans des volumes de la Pléiade...
Si je dois investir 150 euros, ce sera dans des volumes de la Pléiade...
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- al bundi
- Dracoliche
- Messages : 274
- Inscription : Mar 30 Août 2016 19:21
- Localisation : Toulouse
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Ça y est, j'ai reçu le manuel du joueur aujourd'hui. Franchement, ça à l'air pas mal. Ayant un nouveau groupe de joueurs, je garde add1 pour mes joueurs «historiques» et tente dd5 avec les nouveaux. Je verrai bien la différence.
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Messages : 1833
- Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
- Localisation : Maine et Loire
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
L'une des forces de DD5 va être d'orienter la nouvelle génération de joueurs vers des règles plus compatibles avec le old school (pour moi, DD3.5/Pathfinder et DD4 sont des simulations de jeux vidéos et visaient un public orienté gamer MMORPG).
Le fossé s'amenuise et c'est tant mieux. Ce n'est certes pas un total retour aux sources, mais on s'en rapproche quand même pas mal. Et si ça permet aux ptits nouveaux de s'intéresser aux vieilleries alors je dis banco.
Le fossé s'amenuise et c'est tant mieux. Ce n'est certes pas un total retour aux sources, mais on s'en rapproche quand même pas mal. Et si ça permet aux ptits nouveaux de s'intéresser aux vieilleries alors je dis banco.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Arkhan
- Dracoliche
- Messages : 1389
- Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
- Localisation : Caen
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
J'ai dit quelques pages plus haut que D&D5 ne m'intéresse pas car je suis dans D&D "vieux" et que j'ai pas envie de voir autre chose pour le moment.
Cependant, j'ai pu parcourir le Manuel du Joueur, pas mal du tout, en fait je me suis surtout attardé sur les classes de PJ, c'est bien foutu.
Maintenant, le problème, c'est qu'avec le "vieux" D&D je m'était à l'époque retrouvé transporté in medias res dans l'univers du jeu grâce à un manuel compact qui contient tout l'essentiel, sans détails, comme quelque chose de familier et d'évident qui ne nécessite pas cent pages d'explications. Un sésame qui ouvrait une porte vers l'inconnu et l'aventure mais en tendant la main. D'une effiaccité redoutable, avec des possibilités inouïes mais une compréhension tellement rapide des règles que ça en devient instinctif. Je nai pas essenti ça avec D&D5, il me faudrait un temps pour appréhender la chose, cela me gêne.
Mais c'est une bonne version, je dis pas.
Cependant, j'ai pu parcourir le Manuel du Joueur, pas mal du tout, en fait je me suis surtout attardé sur les classes de PJ, c'est bien foutu.
Maintenant, le problème, c'est qu'avec le "vieux" D&D je m'était à l'époque retrouvé transporté in medias res dans l'univers du jeu grâce à un manuel compact qui contient tout l'essentiel, sans détails, comme quelque chose de familier et d'évident qui ne nécessite pas cent pages d'explications. Un sésame qui ouvrait une porte vers l'inconnu et l'aventure mais en tendant la main. D'une effiaccité redoutable, avec des possibilités inouïes mais une compréhension tellement rapide des règles que ça en devient instinctif. Je nai pas essenti ça avec D&D5, il me faudrait un temps pour appréhender la chose, cela me gêne.
Mais c'est une bonne version, je dis pas.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4992
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Bon, je viens de trouver sur le net une offre qui ne se refuse pas : les trois manuels pour 100€... J'ai craqué (oui, je sais, je suis faible)Ragnaroth a écrit :Non, trop cher. Même si quelques idées me plaise bien (avantage/désavantage entre autre) je préfère encore AD&D auquel je rajoute/enlève certaines règles... et ça risque de durer un moment.
J'ai cependant investi dans H&D, mais plus pour des raisons de background (Alarian) que de support de règle.
Je finirai peut être par l'acheter, mais à la sortie de D&D6 quand il ne vaudra plus rien(collectionnite oblige)
A défaut de faire jouer du D&D5, je pense pouvoir pouvoir en recycler quelques idées pour mon AD&D (déjà bien trafiqué). je vais finir par obtenir le jeu parfait
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Mériadec
- Dracoliche
- Messages : 2325
- Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Re: Comptez-vous investir dans D&D5 ?
Au niveau budget pour D&D5, j'ai craqué en VO car la VF n'existait pas encore. Ca aussi, c'est un retour aux sources, ça me rappelle mes premiers AD&D en VO. Si la VO ne vous gêne pas (et l'anglais n'est vraiment pas difficile sur cette édition), il faut essayer de passer par amazon us (c'est 30 dollars le bouquin et la livraison est ultra rapide). 










