Bonjour!
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
- guizacoatl
- Dracoliche
- Messages : 2550
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
- Localisation : Versailles
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Bonjour!
Dernier message de la page précédente :
Bienvenue!--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1547
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Bonjour!
Bonjour et bienvenue
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Uilleam
- Dragon de bronze
- Messages : 41
- Inscription : Jeu 2 Fév 2017 00:41
- Localisation : En Corrèze
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Bonjour!
Bienvenue !
- Onirim
- Dracoliche
- Messages : 210
- Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
- Localisation : Fougères (35)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Séluné
Re: Bonjour!
Bienvenu par minou !
Je suppose que c'est grâce à Stranger Things ? Si c'est le cas, il faut savoir que dans la première saison, les personnages semblent jouer à Basic D&D, à priori avec le manuel des monstres de AD&D, comme ça se faisait beaucoup (d'ailleurs le Demogorgon en fait partie). Dans la dernière saison en date, les personnages jouent plutôt à AD&D (première édition) dans le monde de Greyhawk (d'où est tiré Vecna).
Je suppose que c'est grâce à Stranger Things ? Si c'est le cas, il faut savoir que dans la première saison, les personnages semblent jouer à Basic D&D, à priori avec le manuel des monstres de AD&D, comme ça se faisait beaucoup (d'ailleurs le Demogorgon en fait partie). Dans la dernière saison en date, les personnages jouent plutôt à AD&D (première édition) dans le monde de Greyhawk (d'où est tiré Vecna).
-
Fleurs des champs
- Monstre errant
- Messages : 5
- Inscription : Dim 31 Juil 2022 13:02
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bonjour!
Merci de cet accueil!
Niveau JDR, est ce que Atmosfear ca compte?!...Sinon non... aucun
Je ne sais même pas par ou commencer. J'ai acheté des dés!
Niveau JDR, est ce que Atmosfear ca compte?!...Sinon non... aucun
Je ne sais même pas par ou commencer. J'ai acheté des dés!
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7741
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bonjour!
Légalement je ne sais pas, mais ça se trouve sur internet.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7640
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bonjour!
Tu es donc débutante comme joueuse et MJ. La bonne nouvelle, tu es au bon endroit pour du DD.
Je t'invite à trouver sur youtube des parties de jeu de rôle à visionner pour avoir une idée de comment fonctionne les interactions. Pas forcément regarder une partie entière, mais des passages sur différents jeux et groupes pour voir des approches différentes.
Concernant D&D, nous proposons ici les 3 premières versions, ayant chacune leurs particularités.
D&D ne dissocie pas classe (profession) et race, ce que fait ADD1 et ADD2.
ADD2 met un peu d'ordre dans ADD1 qui est un peu brouillon et étoffe les règles.
Il est possible de débuter indifféremment sur l'une ou l'autre des versions. Comme le but c'est de survivre en réussissant si possible les aventures et de gagner des niveaux, il est donc souhaitable pour les joueurs de rester fidèle à la version jouée.
Les modules/scénarios sont jouables indifféremment toutes versions confondue tant que la CA est descendante (de D&D à ADD2), avec quelques ajustements quand même.
La version la plus rapide à prendre en main est D&D qui de boites en boites permet de progresser à haut niveaux et concerve une fiche de personnage simple. Chaque manuel couvre ne fourchette de niveaux et inclus sorts, trésors monstres.
ADD1 et 2 offrent plus de possibilités et ont une approche globale avec un livre pour les joueurs (pour créer les personnages), un guide pour le maitre avec les règles et les trésors, un manuel des monstres pour le MJ. Il y a aussi d'autres livres tant pour ADD1 ou ADD2 mais seuls 3 sont nécessaires pour jouer. Tous les autres sont des bonus avec de nouveaux monstres, de nouvelles règles, classes ou races et éventuellement de nouveaux sorts.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Et pour répondre à ta dernière question, être bilingue, cela aide. Certains ici ont appris l'anglais avec ADD1. Livres et modules (scénarios) n'étaient pas traduits à leur sortie. Et comme nous étions initiés par des plus grand qui lisaient scolairement l'anglais ou pas, il a bien fallu s'y mettre aussi pour faire jouer à nos tables.
Je t'invite à trouver sur youtube des parties de jeu de rôle à visionner pour avoir une idée de comment fonctionne les interactions. Pas forcément regarder une partie entière, mais des passages sur différents jeux et groupes pour voir des approches différentes.
Concernant D&D, nous proposons ici les 3 premières versions, ayant chacune leurs particularités.
D&D ne dissocie pas classe (profession) et race, ce que fait ADD1 et ADD2.
ADD2 met un peu d'ordre dans ADD1 qui est un peu brouillon et étoffe les règles.
Il est possible de débuter indifféremment sur l'une ou l'autre des versions. Comme le but c'est de survivre en réussissant si possible les aventures et de gagner des niveaux, il est donc souhaitable pour les joueurs de rester fidèle à la version jouée.
Les modules/scénarios sont jouables indifféremment toutes versions confondue tant que la CA est descendante (de D&D à ADD2), avec quelques ajustements quand même.
La version la plus rapide à prendre en main est D&D qui de boites en boites permet de progresser à haut niveaux et concerve une fiche de personnage simple. Chaque manuel couvre ne fourchette de niveaux et inclus sorts, trésors monstres.
ADD1 et 2 offrent plus de possibilités et ont une approche globale avec un livre pour les joueurs (pour créer les personnages), un guide pour le maitre avec les règles et les trésors, un manuel des monstres pour le MJ. Il y a aussi d'autres livres tant pour ADD1 ou ADD2 mais seuls 3 sont nécessaires pour jouer. Tous les autres sont des bonus avec de nouveaux monstres, de nouvelles règles, classes ou races et éventuellement de nouveaux sorts.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Et pour répondre à ta dernière question, être bilingue, cela aide. Certains ici ont appris l'anglais avec ADD1. Livres et modules (scénarios) n'étaient pas traduits à leur sortie. Et comme nous étions initiés par des plus grand qui lisaient scolairement l'anglais ou pas, il a bien fallu s'y mettre aussi pour faire jouer à nos tables.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1547
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Bonjour!
le jeux de Rôle à minima c'est une histoire que tu racontes (le Maitre de Jeu) et les personnes qui t'écoute(les joueurs) peuvent interagir dans cette histoire.
Les règles c'est toi en gros, certes tu peux t'appuyer sur quelques choses d'existants, mais ça peut aussi être du bon sens (non au niveau un on ne tue pas un dragon d'un coup d'épée), l'avantage des règles c'est que le MdJ devient un juge et non une partie (c'est pas moi, c'est les règles ...) surtout en famille, ça évite les discussions.
Tu ne nous as pas donné l'âge des "n'enfants", car on ne joue pas exactement de la même façon avec un enfant, un pré ado, ou ado.
Les règles c'est toi en gros, certes tu peux t'appuyer sur quelques choses d'existants, mais ça peut aussi être du bon sens (non au niveau un on ne tue pas un dragon d'un coup d'épée), l'avantage des règles c'est que le MdJ devient un juge et non une partie (c'est pas moi, c'est les règles ...) surtout en famille, ça évite les discussions.
Tu ne nous as pas donné l'âge des "n'enfants", car on ne joue pas exactement de la même façon avec un enfant, un pré ado, ou ado.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Uilleam
- Dragon de bronze
- Messages : 41
- Inscription : Jeu 2 Fév 2017 00:41
- Localisation : En Corrèze
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Bonjour!
Bienvenue,
Pour ma part je fais aussi jouer des enfants au JDR, selon l'âge des tiens je te conseille de découvrir les kit d'initiations qui sont très intéressant pour découvrir doucement le JDR, il en existe plein selon les univers que l'ont veut.
J'ai été dans un club de JDR ou je me suis beaucoup occupé d'enfant, on ne les prenais pas avant 12 ans mais c'est arrivés que des enfants de 9 ans soit motivé et joue aussi bien que des plus vieux. Après on ne jouait pas à des JDR pour enfants donc ça limitait aussi.
Pour ma fille de 5 ans je lui fait jouer Héro Kids que je trouve simple et suffisant pour son âge sans avoir besoin de savoir lire.
Et je fais jouer actuellement du D&D 5 à un enfant de 9 ans avec une table d'adulte et il se débrouille super bien.
Pour ma part je fais aussi jouer des enfants au JDR, selon l'âge des tiens je te conseille de découvrir les kit d'initiations qui sont très intéressant pour découvrir doucement le JDR, il en existe plein selon les univers que l'ont veut.
J'ai été dans un club de JDR ou je me suis beaucoup occupé d'enfant, on ne les prenais pas avant 12 ans mais c'est arrivés que des enfants de 9 ans soit motivé et joue aussi bien que des plus vieux. Après on ne jouait pas à des JDR pour enfants donc ça limitait aussi.
Pour ma fille de 5 ans je lui fait jouer Héro Kids que je trouve simple et suffisant pour son âge sans avoir besoin de savoir lire.
Et je fais jouer actuellement du D&D 5 à un enfant de 9 ans avec une table d'adulte et il se débrouille super bien.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7640
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Bonjour!
Les enfants sont des éponges à apprendre. En fonction de l'âge, ils ne liront pas les règles. Le MJ explique ce qui est utile et indique quels dés à lancer en fonction des besoins. Avec le temps, surtout à DD, ils comprennent que lire la description des objets magiques c'est mieux qu'une explication, et que si jeteur de sort, il faut lire les sorts pour choisir lequel mémoriser.
Ce qui est fun avec les plus jeunes, c'est leur crédulité. La parole de l'adulte est vérité. J'en connais qui ont sauvé un malandrin laissé ligoté dans une demeure et qui ont sympathisé au point de le laisser seul à garder chevaux et trésor. A leur retour, il n'y avait plus rien ni personne. Le JdR c'est l'école de la vie sans les inconvénients.
Ce qui est fun avec les plus jeunes, c'est leur crédulité. La parole de l'adulte est vérité. J'en connais qui ont sauvé un malandrin laissé ligoté dans une demeure et qui ont sympathisé au point de le laisser seul à garder chevaux et trésor. A leur retour, il n'y avait plus rien ni personne. Le JdR c'est l'école de la vie sans les inconvénients.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5


