Fil sur le sort de souhait

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Fil sur le sort de souhait

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Plein de bonnes idées dans ce topic :+1:
Et merci Outsider d'avoir fouillé dans les méandres du Donjon pour retrouver certaines vieilles pépites. :momie: :wizard: :up: :viking:
C'est vrai que c'est un des sorts qui fait le plus parler de lui. Un des Marronniers du DDD (un MDDD).

Je n'ai jamais accordé de souhait à mes joueurs (ouh le radin ! :mrgreen: ) ou alors c'était une fois, un souhait mineur peut-être, donc avec peu d 'effet.
Une version équilibrée selon moi (que j'avais lu quelque part) : le sort de souhait est sensé avoir le potentiel d'un autre sort de niveau 9 ou peut-être un chouilla plus si le lanceur de sort est vraiment de très haut niveau. Il doit aussi pouvoir réaliser un sort de niveau 7 de prêtre.

Donc, si on prends juste le MdJ Ad&D2, on pourrait arrêter le temps (mais sur une durée déterminée donc), invoquer la "fin du monde" (Nuée de météores), voyager à travers les plans (Portail), renvoyer des ennemis extra planaires là d'où ils viennent (Parole divine), ramener quelqu'un à la vie (Résurrection), etc. C'est un peu le MacGyver des sorts, la boite à outil pratique qui sauve toutes les mises.
En contrepartie, le lanceur de sort perd 5 années de sa vie quand même, à ne pas négliger donc selon qui est le lanceur.

Si c'est une divinité qui accomplit le souhait, comme dans ton cas Zothike, la divinité est mourante, donc je pense que perdre 5 années de sa vie, elle s'en fout un peu. Et ça donne le petit côté théâtral : elle accomplit le souhait, et elle meurt paisiblement. Fin. :D

Si c'est une créature extra planaire qui t'accorde un souhait, souvent elles vivent très très longtemps (comme les dieux non mourants :D ), alors elles accepteront de vieillir un peu, mais en retour elles s'en serviront toujours à ton insu, surtout les baatezus, les tanar'ris, les yugoloths, et le souhait aura quelques contreparties négatives. Un peu comme faire un pacte avec un baatezu/diable.
♫ Si l'baatezu est plus puissant qu'toi, à coup sûr il t'en....ra ♫ chante-t-on dans la Cage, au Passeur du Styx.

Ou sinon... pour faire plus simple : on accorde tout ce que le joueur veut, sans contrepartie, sans limite d'espace ni de temps. Il y avait une petite bulle de BD à l'époque (dans un magazine de JdR sans doute, si quelqu'un a la référence) où le joueur demandait à être le plus puissant de l'univers. Et dans la bulle d'après il remplaçait instantanément le MD derrière l'écran. :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Veidt
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Message par Veidt »

Je suis au courant d'au mons une tentative pour encadrer l'utilisation du sort de Souhait, dans le supplément Mayfair "RA726 Lich Lords" (dont il existe une traduction sur le forum).

Je recommande aussi le sketch (en anglais) de Chris & Jack, "The perfect wish to outsmart a genie" : https://www.youtube.com/watch?v=lM0teS7PFMo qui est juste énorme.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Sylvaticus a écrit :
Ven 26 Sep 2014 06:57
Je me rappelle une partie...

Le groupe était dans une grande maison, faite pour des géants, à la cave, ils ont trouvé un coffre, et dedans, un anneau avec un "souhait"...
Un des joueurs l'a utilisé immédiatement : "je veux monter d'un niveau"...il a été emporté à toute vitesse, verticalement, s'est cogné au plafond (Boum ! - dégâts de chute), l'a traversé, et s'est retrouvé au RDC...l'instant suivant, comme il était au-dessus du trou qu'il avait créé en traversant le plafond/plancher, la pesanteur ayant repris ses droits, il a fait le trajet inverse (Boum sur le sol de la cave ! - dégâts de chute)...
Plus tard, ils ont trouvé un nouveau sort de souhait...ils l'ont revendu ! ;)
:mrgreen:

Difficile de trouver l'origine de cette histoire mais Rich Burlew en avait fait une lui aussi.
Dernière édition par PhilouCerise le Dim 21 Juin 2026 09:22, édité 1 fois.
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Pour moi ce sort n'est utile que dans le cadre d'un roman, d'un film, où l'intrigue est déjà écrite. Je ne l'ai jamais utilisé et ne l'utiliserai jamais. La description de tonton Gygax est à mes yeux totalement bancale et la multiplicité des cas où le MJ va chercher à piéger le PJ me paraît sans intérêt ludique.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
bernard
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Personnellement, je l'ai déjà utilisé pour mes dieux.
Ceci evidemment dans ma campagne infinie de haut-niveaux.

Ma dernière utilisation était un arrêt du soleil dans son lever! :shock:
Les adeptes priaient chaque matin leur dieu mauvais afin qu'il bloque le soleil.
Leur dieu envoyé alors son sort "Souhait majeur" et hop, l'affaire était réalisée pour une journée.
Conclusion toute la région se retrouvait dans une pénombre "éternelle".
Ce qui m'a permis de créer des scénarios dans une nuit permanente.

Pour l'utilisation de ce sort par mes aventuriers, ils n'ont jamais atteint le niveau requis.
En PJ, j'ai dans mon groupe de joueurs, un magicien de niveau 15. C'est parfois, déjà pas mal de gérer sa magie. Il a accès, dans son livre de sorts, au 7ème niveau de magie. :mago:

Etant chiche sur les objets magiques, je n'ai jamais mis de "Souhait majeur" dans mes scénarios.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

https://www.youtube.com/watch?v=pqlsOBOKI-s&t=150s extrait de Wishmaster 2, film série Z avec jeu d'acteur affreux, mais ce "wish au pied de la lettre" est rigolo.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Orlov »

Grand fan des Wishmaster aussi (j'en profite pour évoquer ici la série des Warlock également excellente).

Pour revenir au sujet, je pense que ce que tu décris, c'est plutôt un truc de narration ou de développement du personnage et, dans ce cas, je dirais aux joueurs exactement ce que tu viens de poster et éventuellement proposer des exemples : avoir un avantage très conséquent mais temporairement (réussir automatiquement ses jets pendant quelques rounds), avoir un avantage permanent (+1 dans une caractéristique, voire +1 niveau), revenir des morts une seule fois ou faire revenir quelqu'un (hors des restrictions liés à la résurrection). Libre à eux de voir ce qu'ils en font.
En tous les cas, je me sortirai des règles régissant le sort car elles ne me semblent pas adaptées à la puissance tragique de la situation.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Il y a deux types sorts de souhait, le souhait mineur est quand même plus facile à gérer vu qu'il a toujours une fin.

Le souhait mageur est définitif
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »