Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
J'aime bien Ayerdhal. Il y a longtemps que je n'ai rien lu de lui. Je ne me rappelle pas si je connais La Bohème et l'ivraie, mais je connais le titre.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
A y repenser, il y avait un concept que j'avais trouvé intéressant dans le Cycle de Pern : le fait que les enfants ne soient pas élevés par les parents biologiques.
Ce n'était probablement pas idée nouvelle, mais j'étais jeune : c'était la première fois que j'y pensais.
En pratique... ce principe d'éducation me paraît relativement idéaliste, en tout cas à grande échelle.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Pour ce qui est du message de Pern, il me semble inconscient. Anne McCaffrey vivait ainsi, proche des cheveux, de la nature, et aimant le partage des connaissances. Elle se sert dans ses ouvrages de ce qui fait sa vie, transposant la relation avec les chevaux aux dragons, et utilisant sa pratique musicale (chant notamment) pour les harpistes. Elle aimait aussi naviguer, ce qui, une fois encore se retrouve dans ses livres.
On retrouve d'ailleurs le chant dans d'autres de ses ouvrages comme la Transe de Cristal (et beaucoup de navigation).
Mais ce que vous dites est aussi fort juste.
Pour ce qui est de la grandeur d'un écrivain, j'aurais aimé mesurer 2m10, ainsi j'aurais au moins pu être un écrivain grand... à défaut d'être un grand écrivain.
Mais des Hugo, on n'en retrouvera plus, tout simplement parce que le système d'études, les exigences ne sont plus les mêmes qu'au 19s. L'instruction s'est généralisée et en cela, elle s'est voulue propre à se mettre progressivement au niveau des plus en difficultés.
Pour le dire autrement, au 19s, tu attaquais ta dose de travail et de connaissance de prépa dès la primaire, tu attendais pas le post bac
On ne retrouvera donc plus d'être aujourd'hui pouvant approcher les connaissances en humanités et la maitrise de la langue des écrivains du 19e et avant...
En résumé, il n'existera plus de grands écrivains... mais par contre, il y de plus en plus d'écrivains grands, ça c'est un fait établi
On retrouve d'ailleurs le chant dans d'autres de ses ouvrages comme la Transe de Cristal (et beaucoup de navigation).
Mais ce que vous dites est aussi fort juste.
Pour ce qui est de la grandeur d'un écrivain, j'aurais aimé mesurer 2m10, ainsi j'aurais au moins pu être un écrivain grand... à défaut d'être un grand écrivain.
Mais des Hugo, on n'en retrouvera plus, tout simplement parce que le système d'études, les exigences ne sont plus les mêmes qu'au 19s. L'instruction s'est généralisée et en cela, elle s'est voulue propre à se mettre progressivement au niveau des plus en difficultés.
Pour le dire autrement, au 19s, tu attaquais ta dose de travail et de connaissance de prépa dès la primaire, tu attendais pas le post bac
On ne retrouvera donc plus d'être aujourd'hui pouvant approcher les connaissances en humanités et la maitrise de la langue des écrivains du 19e et avant...
En résumé, il n'existera plus de grands écrivains... mais par contre, il y de plus en plus d'écrivains grands, ça c'est un fait établi
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
C'est son premier roman (paru initialement en quatre tome), et une très belle œuvre de SF, je recommande fortement.squilnozor a écrit : ↑Sam 6 Juil 2024 21:22J'aime bien Ayerdhal. Il y a longtemps que je n'ai rien lu de lui. Je ne me rappelle pas si je connais La Bohème et l'ivraie, mais je connais le titre.
J'aime aussi beaucoup Transparences qui est un polar/thriller excellent.
Si vous aimez son style, ses autres romans valent aussi le détour.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Oui Transparences est vraiment top.
Dans les règles master, si j'ai traduit le pouvoir de mystique Blankout par Transparence, c'est clairement parce que ce bouquin m'a inspiré.
Dans les règles master, si j'ai traduit le pouvoir de mystique Blankout par Transparence, c'est clairement parce que ce bouquin m'a inspiré.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Dieu : ?
D'Ayerdhal, j'ai beaucoup aimé Histrion et Sexomorphose, de la SF très inspirée de Dune et d'Asimov, avec assez d'irrévérence et un ou deux twists qui m'avaient assez plu à l'époque pour que je l'offre à un pote. (Je conseille de lire les deux pour avoir le fin mot de l'histoire.)
Je recommande aussi Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé, une histoire de révolte dans une cité médiévale, ne serait-ce que pour le personnage central.
Et pour ceux qui aiment les trucs plus contemporains et peut-être plus sombres, il y a Bastards. C'est l'histoire d'un écrivain qui souhaite écrire sur un fait divers et se retrouve au milieu d'un conflit millénaire occulte impliquant des dieux égyptiens.
Je recommande aussi Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé, une histoire de révolte dans une cité médiévale, ne serait-ce que pour le personnage central.
Et pour ceux qui aiment les trucs plus contemporains et peut-être plus sombres, il y a Bastards. C'est l'histoire d'un écrivain qui souhaite écrire sur un fait divers et se retrouve au milieu d'un conflit millénaire occulte impliquant des dieux égyptiens.
- Valombreuse
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Nodens
C’est une assertion assez curieuse.Cadderly a écrit : ↑Sam 6 Juil 2024 22:47
En résumé, il n'existera plus de grands écrivains... mais par contre, il y de plus en plus d'écrivains grands, ça c'est un fait établi![]()
Je connais plein de grands écrivains contemporains. Pour n’en citer que quelques-uns : Annie Ernaux (Les Années), Luis Sepulveda (Le vieux qui Lisait des Romans d’Amour), Gabriel Garcia Marquez (Chronique d’une Mort Annoncée, Michel Déon (Un Taxi Mauve) (bon ok ça c'est une de mes madeleines, ce n'est pas forcément vrai), Jean d’Ormesson (Histoire du Juif Errant, La Gloire de l’Empire), etc…
Il ne suffit pas d’apprendre par cœur son histoire et sa géographie de connaître grec et en latin, de faire ses humanités à la mode du XIX°, n’est pas nécessaire pour être un grand auteur. Faire un lien entre faire des études et devenir un grand écrivain ne me semble pas forcément lié. Cela ressemble beaucoup à la pseudo-locution latine post hoc ergo propter hoc.
Mourrez idiot lisez PAUWELS
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
« Non seulement Dieu joue aux dés, mais en plus il triche. »
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Étaient ils grands de leur vivant ou bien après leur mort ?
Nos écrivains modernes deviendront ils grands dans 100 ans parce qu'ils ont marqué durablement le monde et de la litterature et de leurs semblables et descendants ?
Nos écrivains modernes deviendront ils grands dans 100 ans parce qu'ils ont marqué durablement le monde et de la litterature et de leurs semblables et descendants ?
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Sepulveda et Garcia Marquez c'est à peu près sûr qu'ils ont leur place à la même table que Cervantès.
Pour Annie Ernaux, je crains que son oeuvre soit pas assez romanesque pour avoir un sens hors de son contexte (d'ailleurs pour aller contre le sens de la remarque initiale, elle est formée à la culture classique). Emmanuel Carrère, c'est pareil. Dans les deux cas, les oeuvres me parlent beaucoup, mais elles sont trop post ou trop méta pour parler à tous.
Quant à Déon ou D'Ormesson, c'est une affaire de goût mais c'est aussi ce qu'on a dû se dire de Flaubert ou Dumas qui n'emballaient pas vraiment la critique littéraire de leur époque.
Pour Annie Ernaux, je crains que son oeuvre soit pas assez romanesque pour avoir un sens hors de son contexte (d'ailleurs pour aller contre le sens de la remarque initiale, elle est formée à la culture classique). Emmanuel Carrère, c'est pareil. Dans les deux cas, les oeuvres me parlent beaucoup, mais elles sont trop post ou trop méta pour parler à tous.
Quant à Déon ou D'Ormesson, c'est une affaire de goût mais c'est aussi ce qu'on a dû se dire de Flaubert ou Dumas qui n'emballaient pas vraiment la critique littéraire de leur époque.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Alors oui, aujourd'hui, il n'y a plus aucun lien, les études ne forment plus vraiment à bien écrire, peut-être encore hypokhâgne et khâgne, mais même là ça a régressé et c'est trop court.Valombreuse a écrit : ↑Lun 8 Juil 2024 14:38C’est une assertion assez curieuse.Cadderly a écrit : ↑Sam 6 Juil 2024 22:47
En résumé, il n'existera plus de grands écrivains... mais par contre, il y de plus en plus d'écrivains grands, ça c'est un fait établi![]()
Je connais plein de grands écrivains contemporains. Pour n’en citer que quelques-uns : Annie Ernaux (Les Années), Luis Sepulveda (Le vieux qui Lisait des Romans d’Amour), Gabriel Garcia Marquez (Chronique d’une Mort Annoncée, Michel Déon (Un Taxi Mauve) (bon ok ça c'est une de mes madeleines, ce n'est pas forcément vrai), Jean d’Ormesson (Histoire du Juif Errant, La Gloire de l’Empire), etc…
Il ne suffit pas d’apprendre par cœur son histoire et sa géographie de connaître grec et en latin, de faire ses humanités à la mode du XIX°, n’est pas nécessaire pour être un grand auteur. Faire un lien entre faire des études et devenir un grand écrivain ne me semble pas forcément lié. Cela ressemble beaucoup à la pseudo-locution latine post hoc ergo propter hoc.
Il y a énormément d'écrivains que j'adore du XXe et ceux nés parfois avant la 2de GM ont parfois encore les capacités de mêler culture universaliste et style flamboyant, mais c'était bien les derniers : Hermann Kasack ou Stefan Zweig, par exemple.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Histrion et Sexmorphoses c'est un peu du space opéra français, j'avais bien aimé, des concepts nouveaux pour l'époque avec les Andre et les non Andre, des psi et pleins d'autre chose.Wizzer a écrit : ↑Dim 7 Juil 2024 20:05D'Ayerdhal, j'ai beaucoup aimé Histrion et Sexomorphose, de la SF très inspirée de Dune et d'Asimov, avec assez d'irrévérence et un ou deux twists qui m'avaient assez plu à l'époque pour que je l'offre à un pote. (Je conseille de lire les deux pour avoir le fin mot de l'histoire.)
Mis celui que j'ai le plus aimé c'est Mytale, une sorte de post-apo avec des mutations et des pouvoirs spi, Audam En Tha, qu'elle héroïne !
Les autres livre je ne connais pas.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN