Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Ourob »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Je suis entrain de lire "Chronique de Charles VI, roi de France" de Jean Juvenal des Ursins, livre qui n'était plus disponible depuis 1836 ! En plus d'être très agréablement écrit grâce à une narration rythmée, de passer du banal à l'insolite, nous avons là un témoignage direct du règne de Charles VI.

Il s'agit d'une mine d'or pour tout amateur de complots, trahisons, meurtres "à la Game Of Thrones". Imaginez une société vivant l'enfer, les quatre cavaliers de l'Apocalypse : une guerre franco-anglaise, la discorde au sein de la noblesse entre Armagnacs et Bourguignons, un Grand Schisme religieux, et pour finir la peste.
Ajoutez à tout ça un roi pris de crises de folies l'empêchant de gouverner et amenant sa famille, ses conseillers à s'entretuer pour le pouvoir.
Voilà ce qui pourrait entrer dans un scénario maison.

Mais ce règne n'est pas que ça, c'est aussi une période d'art et de culture, où l'on rencontre des personnages politiques, dont nos dirigeants devraient s'inspirer, ayant une très haute idée de l'intérêt national.

Ca coute 16€, ça fait presque 900 pages mais ça se dévore. Jean Juvenal à se talent, comme Bainville, de faire de l'Histoire un roman.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Fausse Piste (James Crumley). Une polar américain noir qui se passe dans une petite ville arriérée. Le héros, un privé, est alcoolique, tous ses potes sont alcooliques et les méchants sont alcooliques aussi. Ça joue sur les clichés du genre, pègre, flics désabusés ou véreux, femme fatale, absence totale d'optimisme ou de foi en l'humanité, violence et mort omniprésentes, etc., mais avec une autodérision plutôt rafraîchissante qui fait qu'en fin de compte, l'ambiance ressentie à la lecture est bien différente de celle des classiques du genre. Ça se lit tout seul. Un bouquin finalement très agréable.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
rborune
Monstre errant
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par rborune »

La première Trilogie DragonLance, version Bragelonne.
C'est sûr que pour un habitué de fantasy c'est pas le sommet du genre, mais ca se laisse bien lire, les héros sont sympas.
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

Les chiens de Tindalos, par F.B. Long, aux éditions Mnémos... C'est marrant, car ça commence avec la nouvelle Les mangeuses venues de l'espace, et un des personnages prénommé Howard ressemble fort à Lovecraft !
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

C'est volontaire de la part de Long je dirais, ces mises en scène 'humoristiques' ont été initiées par Robert Bloch qui tue HPL dans Le Visiteur Venu des Étoiles, avec la permission du maître, lequel réplique en faisant mourir de peur un Robert Blake dans Celui Qui Hantait Les Ténèbres...
PEG91
Dragon d'or
Dieu :

Message par PEG91 »

Ourob a écrit :
Mer 20 Sep 2023 11:05
Bonjour.

Je suis entrain de lire "Chronique de Charles VI, roi de France" de Jean Juvenal des Ursins, livre qui n'était plus disponible depuis 1836 ! En plus d'être très agréablement écrit grâce à une narration rythmée, de passer du banal à l'insolite, nous avons là un témoignage direct du règne de Charles VI.

Il s'agit d'une mine d'or pour tout amateur de complots, trahisons, meurtres "à la Game Of Thrones". Imaginez une société vivant l'enfer, les quatre cavaliers de l'Apocalypse : une guerre franco-anglaise, la discorde au sein de la noblesse entre Armagnacs et Bourguignons, un Grand Schisme religieux, et pour finir la peste.
Ajoutez à tout ça un roi pris de crises de folies l'empêchant de gouverner et amenant sa famille, ses conseillers à s'entretuer pour le pouvoir.
Voilà ce qui pourrait entrer dans un scénario maison.

Mais ce règne n'est pas que ça, c'est aussi une période d'art et de culture, où l'on rencontre des personnages politiques, dont nos dirigeants devraient s'inspirer, ayant une très haute idée de l'intérêt national.

Ca coute 16€, ça fait presque 900 pages mais ça se dévore. Jean Juvenal à se talent, comme Bainville, de faire de l'Histoire un roman.
Commandé, vu le descriptif que tu en fais et le fait que ce soit un témoignage de première main de l'époque . Encore un pavé qui va allonger la liste des 'à lire' :) !
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Groucho Marx
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Intéressante cette Chronique par ce que tu en dis.
Dans ma lointaine jeunesse estudiantine, je n'ai pas étudié cette période précise et ne la connais donc pas.
Je me méfie toutefois des postérités car nombre d'écrivains de cette période (et antique) se faisaient passer pour afin de donner une caution honorable à leurs écrits.
Toutefois lorsqu'ils ne sont des contemporains, ils ne sont rarement très éloignés, attendant la mort de celui dont il se servent du nom. Dès lors, leurs écrits sont souvent tout autant intéressants.

Pour ma part, je lis (relis 32 ans après) le Temps des Jumeaux.
Déjà à l'époque (édition Carrere) j'avais trouvé ça longuet et moins intéressant que la Guerre de la Lance.
Ça se confirme mais je n'ai lu que les 150 premières pages.
Une des forces de la trilogie de la Guerre de la Lance est l'habileté des auteurs à donner vie à un groupe comptant entre 9 et 12 personnages.
Dans cette suite, on est dans du plus classique, avec 3/4 persos.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

"Le Traité des Cinq Roues" - Miyamoto Musashi
Ça faisait longtemps
gaston
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Dieu : ?

Message par gaston »

Je relis actuellement quelques livres de la série "les royaumes oubliés" et de "ravenloft" ... j'en farai une petite chronique dans un post à ce sujet un peu plus tard ... concernant dragonlance, j'avais lu il y a de nombreuses années les premiers romans ... je compte prochainement m'y remettre
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

gaston a écrit :
Mar 21 Nov 2023 16:03
Je relis actuellement quelques livres de la série "les royaumes oubliés" et de "ravenloft" ... j'en farai une petite chronique dans un post à ce sujet un peu plus tard ... concernant dragonlance, j'avais lu il y a de nombreuses années les premiers romans ... je compte prochainement m'y remettre
Chouette, quels titres ?
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

J'ai relu "La Parure" de Maupassant, qui tient sur 4 feuilles A4.
Voici une nouvelle parfaite pour une trame de campagne ou pour un one-shot de type "enquête"! Où est le collier? A-t-il été volé? Par qui? Qu'arrive-t-il à madame Loisel lorsqu'elle apprend que ce collier est faux?
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »