Mythologie Grecque
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Mythologie Grecque
Dernier message de la page précédente :
Oui, je sais, c'est un peu court... mais des fois ça vaut mieux...
- yamsur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Haut-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : ?
- Dieu :
Mythologie Grecque
Et avant le big bang ? Et comment ? D'où vien la concentration de matière du big bang ? Il y a beaucoup de question encore... Mais là on est à la limite du troll alors j'arrête là !Nous savons comment l'univers a été créé et ce n'est pas une croyance personnelle. Il n'y a pas d'aspect divin derrière le Big bang.
J'adhère completement c'est là grande puissance de cette univers, tout est vrai car tout est magieDans Glorantha, ce point a été très largement exploré. Les mythes existent simultanément dans le temps
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Mythologie Grecque
Entendons nous bien : je n'ai aucun problème avec la coexistence de plusieurs religions et mythes différents et/ou contradictoires dans un même univers. Au contraire, je trouve que cela rajoute en richesse dans un univers.Souricier a écrit :Les mythes existent simultanément dans le temps des dieux, avec les contradictions que cela implique. Par exemple tous les peuples de Glorantha ont des versions différentes pour expliquer la disparition du Soleil lors des Grandes Ténèbres (un genre de guerre des dieux pour faire simple), et ils ont tous raison.
Mais comme je ne fais pas intervenir de divinités en "live" (Cf la discussion sur les interventions divines) ce n'est pas tant que toutes les versions sont vraies , qu'on ne peut pas savoir si y en a une seule de vraie !
Ensuite, beaucoups d'univers pratiquent la "plasticité" des dieux: c'est la croyance elle même qui façonne les dieux.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Mythologie Grecque
Une même entité peut avoir plusieurs noms / formes selon les peuples qui la vénèrent.
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Mythologie Grecque
L'espace-temps est né avec le big-bang. Demander ce qu'il y avait "avant" le big-bang n'a donc pas de sens, puisqu'il n'y avait pas "d'avant".yamsur a écrit :Et avant le big bang ?
Ah bon, qui a dit ça ? (à part toi)sinok a écrit :Je crois que les romans et les éditions nouvelles t'ont influencées, les RO sont un monde de contradiction, il n'y a que la boîte grise qui fait foi de tout.
Donc Drizzt Do'Urden n'a jamais existé dans les RO, pour toi ?
- Souricier
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Mythologie Grecque
Oui, Porphyre, j'entends bien. Je vais préciser: ce qui rend Glorantha original, ce n'est pas tant la coexistence de mythes contradictoires dans le monde des humains soumis au Temps (le Temps résultant du compromis fait avec les forces destructrices du chaos*), mais la coexistence de mythes différents dans l'univers des dieux non soumis au Temps (= le Temps des Dieux). Autrement dit, dans l'univers des humains il y a une alternance jour/nuit. Mais dans l'univers des dieux, il y a plusieurs genèses différentes de cet évènement qui ont abouti à la réalité physique observée dans le monde des humains.porphyre77 a écrit :Entendons nous bien : je n'ai aucun problème avec la coexistence de plusieurs religions et mythes différents et/ou contradictoires dans un même univers. Au contraire, je trouve que cela rajoute en richesse dans un univers.Souricier a écrit :Les mythes existent simultanément dans le temps des dieux, avec les contradictions que cela implique. Par exemple tous les peuples de Glorantha ont des versions différentes pour expliquer la disparition du Soleil lors des Grandes Ténèbres (un genre de guerre des dieux pour faire simple), et ils ont tous raison.
Mais comme je ne fais pas intervenir de divinités en "live" (Cf la discussion sur les interventions divines) ce n'est pas tant que toutes les versions sont vraies , qu'on ne peut pas savoir si y en a une seule de vraie !
Dans Glorantha, les divinités ne peuvent pas intervenir dans le monde des humains, elles en sont empêchées par le Grand Compromis (au cours duquel les dieux ont renoncé à leur libre arbitre pour préserver leur existence en dehors du Temps).porphyre77 a écrit :Mais comme je ne fais pas intervenir de divinités en "live" (Cf la discussion sur les interventions divines) ce n'est pas tant que toutes les versions sont vraies , qu'on ne peut pas savoir si y en a une seule de vraie !
Par contre les humains peuvent intervenir dans le monde des dieux (et même parfois le modifier, ce qui a des répercussions dans le monde des humains).
Bref, c'est une approche totalement différente que de savoir si il y a une seule version de vraie: dans Glorantha, la question ne se pose pas.
(et je n'ai pas parlé des oppositions théistes/chamanisme/mysticisme draconique/sorciers, etc. avec chacune leurs particularités)
*le chaos dans Glorantha est à la fois destructeur et créateur, puisque Glorantha n'est qu'une "bulle" dans l'infinité du chaos.
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Dieu :
Mythologie Grecque
Je crois que le mot que tu cherches est génétique, pas chimique. Quand on adopte une posture scientiste comme la tienne, on évite de confondre.sinok a écrit : Pour la majorité d'entre nous, l'humain est le résultat d'un procédé chimique et il n'y a rien de divin dans ce processus.
Je m'en voudrai de te faire de la peine, mais ta vision naturaliste des RO est erronée. Je persiste et signe. Je me base sur le canon officiel à l'époque ADD2. Soit du old school. Tymora n'est pas une aventurière chanceuse. C'est une déesse née de la division de sa mère Tyche. C'est le canon.
Tu fais ce que tu veux dans ton monde. Mais confondre le canon avec tes extrapolations perso mène à bien des déboires. Et dans le vrai monde, la magie n'existe pas. Pas d'archimage. Pas de résurrection à 50.000 PO. A partir de là, imaginer qu'un monde imaginaire ait une origine naturaliste me paraît un appauvrissement de l'imaginaire, pas un enrichissement.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
Mythologie Grecque
le Big Bang est un modèle. C'est l'état des connaissances à l'instant t qui produit ce modèle, donc dire "nous savons" est au mieux imprudent. De plus le Big Bang fait référence à ce que les physiciens appellent "l'univers observable" qui est de rayon fini (dans lequel on observe une certaine expansion, etc; qui a donné naissance à la théorie du Big Bang), qui n'est pas la totalité de l'univers (qui lui est infini) selon cette théorie. Cette théorie est régulièrement mise à mal par diverses mesures (du moins il faut constamment réajuster le modèle), d'où la nécessité de produire "le modèle standard de la cosmologie" (ce qui inclue le big bang avec des ajustements). Bref, tout ceci est en perpétuelle évolution, et rien ne dit qu'on ne changera pas de modèle un jour (ou plutôt, il est quasi-certain qu'on changera de modèle en fonction des nouvelles découvertes).sinok a écrit : Nous savons comment l'univers a été créé et ce n'est pas une croyance personnelle. Il n'y a pas d'aspect divin derrière le Big bang.
Enfin, je suis athée, mais je n'ai aucune preuve que les divinités diverses (Dieu, Allah ou ce que l'on veut) n'existent pas. J'ai des preuves que beaucoup de religions si on les prend au pied de la lettre disent des âneries, ce qui est différent. Donc en fait je crois que les dieux n'existent pas. Ce qui ne me différencie guère d'un croyant lambda, c'est tout aussi irrationnel. La seule attitude raisonnable est le "je ne sais pas"
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Mythologie Grecque
Je pense que ce fil de discussion commence à dévier ... 
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Mythologie Grecque
"C'est nous - la divinité indivise qui opère en nous - qui avons rêvé l'univers. Nous l'avons rêvé solide, mystérieux, visible, omniprésent dans l'espace et fixe dans le temps ; mais nous avons permis qu'il y eût à jamais dans son architecture de minces interstices de déraison, pour attester sa fausseté "
Jorge Luis Borges, Les avatars de la tortue
Jorge Luis Borges, Les avatars de la tortue
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
Mythologie Grecque
Porphyre, c'est toujours un plaisir de te lire tes interventions érudites.

C'est le propre d'une taverne: il y a des érudits, des piliers de bistrots, des barbares, et au bout d'un moment on se fout sur la gueuleporphyre77 a écrit :Je pense que ce fil de discussion commence à dévier ...