L'histoire du jdr

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
kahlong
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Moine
Alignement : ?
Dieu :

L'histoire du jdr

Message par kahlong »

Sur ma page FB je passe en revue l'histoire du jdr du point de vue de ma collection. Ce n'est ni une bible ni une chronologie exhaustive mais juste un peu d'histoire sympa. Et j'essaie de ne pas dire trop de bétises...
A l'heure actuelle je suis en 1986.
kahlong
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Moine
Alignement : ?
Dieu :

L'histoire du jdr

Message par kahlong »

En 1986 il y avait ça :

https://www.youtube.com/watch?v=592EiTD2Hgo

QUI VAS-TU APPELER ? L’humour et l’horreur croisent les flux avec Ghostbusters, chez WEG et basé évidemment sur le premier film, simple et facile à prendre en main notamment à travers les scénarios inclus. Mais c’est vers l’Angleterre que les regards se tournent, en anglais tout d’abord avec Warhammer FRP, mastodonte du jdr, dans un univers très « Renaissance européenne fantastique », et chez nous avec la boite Gallimard de Pendragon, adaptation de la légende Arthurienne massacrée par un géant de l’édition française.

Heureusement pour jouer avec Brand et Rom1, pardon l’Histoire, il y avait pléthore de jdr comme Premières légendes ou Avant Charlemagne : F. Nedelec, un des auteurs et surtout monsieur Empire Galactique est édité chez R. Laffont. Excusez du peu. Un système de règles éprouvé dans les pages de Casus Belli sous le nom de code de R.O.L.E.

En l’an -3 avant INS, un pionnier du jdr sort de la poussière, un certain Croc, le jeu Bitume, inspiré de l'univers post apocalyptique de Mad Max. Plutôt axé oneshot minimaliste par contre.

Tous pour un, un pour tous. Non ce ne sont pas Les trois mousquetaires. Non ce n’est pas JRTM. C’est GURPS, considéré de l’autre côté de l’Atlantique comme le premier vrai gros jeu générique majeur, descendant de Fantasy Trip et plutôt flexible dans la difficulté entre règles basiques et avancées.

Et enfin, la SF n’est pas en reste avec 2300 version ultime de Traveller, jdr très « hard science ». Le reste des sorties en anglais est plutôt centré sur les robots/Mecha et le jdr militaires, ce qui reflète bien certaines tendances du marché américain avec les comics d’autre part.

Et c’est devenu une habitude, pour terminer, un rapide tour d’horizon de cette année 86.

En Vf : ADD Règles Avancées de Donjons et Dragons, Avant Charlemagne, Bitume, Bushido, (La) Compagnie des glaces, Empires & Dynasties, Jeu de Rôle des Terres du Milieu(JRTM), Paranoïa, Pendragon, Premières légendes : La table ronde, R.O.L.E., Simulacres et Les trois mousquetaires.

En anglais : 9th Generation, By the Gods, Challenges Game System, Creeks & Crawdads, Delta Force, Eternal Soldier, Freedom Fighters, Ghostbusters, GURPS, Hârnmaster, Hawkmoon, Hostage, Hunter Planet, Mechwarrior, Mythworld, Night of the Ninja, Phoenix Command, The Price of Freedom, Robot Warriors, Robotech, Traveller: 2300, Warhammer Fantasy Role-Play, Year of the Phoenix.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »