Jeux vidéo pas oldschool
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Dernier message de la page précédente :
Hentai Asmodeus. Encore un petit jeu gratuit. C'est une sorte de jeu de tir de billes pour former des combinaisons, comme il y en a sur téléphone, du genre Zuma semble-t-il (je n'ai jamais joué à aucun jeu sur le tel hormis Hearthstone il y a un bon paquet d'années, mais ça a l'air de ressembler beaucoup à Zuma). Il n'est pas évident, ou alors c'est moi qui suis nul. Je suis bloqué aux deux tiers et je ne vais pas insister. Par ailleurs, ça n'est évidemment pas le jeu du siècle mais il est plutôt joli et agréable à jouer. Il y a un lore associé, et pas mal de blabla (trop long) entre les tableaux. Enfin, il y a des intermèdes de cul (optionnels), comme le suggère le nom du jeu. On va mettre 6/10.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Her Story. Un jeu qui se termine en quelques heures à peine. Le principe est plutôt sympa : on doit résoudre une enquête criminelle en visionnant des enregistrements vidéo d'une femme interrogée par la police. On voit et on entend uniquement ses réponses ; on n'a pas accès aux questions. Cela fonctionne par mots-clés : on tape un mot en anglais (murder, time, family, n'importe quoi), et on accède à toutes les vidéos dans lesquelles la fille prononce ce mot. Les vidéos sont très courtes (quelques secondes), et on avance de manière assez simple et naturelle. Les vidéos visionnées font spontanément penser à d'autres mots, et on arrive assez facilement à tout visionner ou presque. On reconstitue l'histoire de la fille et du crime, et aussi des événements du passé proche et lointain qui expliquent ce crime. Le jeu n'a pas vraiment de fin. Au bout d'un moment on peut dire « OK c'est bon j'ai compris » et c'est tout ; il n'y a pas de questionnaire pour vérifier qu'on a bien tout compris. Je suis allé voir une explication complète sur internet (parce qu'en vrai, on ne comprend pas tout), et c'est pas 100 % clair. Il y a différentes interprétations ; chacun peut comprendre ce qu'il veut. J'ai vraiment bien aimé le concept. Disons 7,5/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Heroes of Might & Magic 6. Comme pas mal de monde, y compris ici probablement, j'ai fait connaissance avec cette série avec HOMM2 (je n'ai jamais joué au 1). À l'époque j'avais adoré. C'était un jeu de stratégie au tour par tour, pas facile parce qu'il fallait tout optimiser au maximum dès le début, car autrement, ça semble bien se passer jusqu'à ce que tout d'un coup, on se rende compte que l'ennemi est largement supérieur alors qu'on a l'impression de ne pas avoir commis de grosse erreur. C'est à cause d'un effet boule de neige : au début on a eu deux ou trois petites pertes évitables, mais on s'est dit osef, sauf que plus tard, ces deux trois petites pertes en ont occasionné deux trois autres, et au final, l'écart se révèle abyssal. Pour éviter ça, il faut tirer le meilleur des troupes, des points de mana, des points de mouvement, des ressources dans les villes, etc. Ça implique plein de microgestion, avec des héros secondaires dédiés à la collecte des ressources. Il faut aimer ça, c'est pas pour tout le monde, et les interfaces de l'époque peuvent sembler lourdingues. Mais par ailleurs, le jeu est joli, les musiques (airs d'opéra) apportent beaucoup, et le jeu est très riche.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe, c'est qu'on dirige des héros qui se promènent sur une carte avec une armée de monstre. Les monstres appartiennent à des factions. Par exemple la faction nécromancien a des squelettes, des zombies, des momies, vampires, etc. Les barbares ont des gobelins, trolls, cyclopes, etc. Les héros peuvent avoir des troupes qui ne sont pas de leur faction, voire mixer les troupes de diverses factions, mais ça entraîne des malus de moral. Sur la carte, on rencontre des héros ennemis ou des troupes de monstres indépendants, ce qui donne lieu à des combats sur une carte à hexagones, où chaque groupe des monstres agit successivement, selon son initiative. Sur la carte générale du jeu, outre ces combats, on a des villes où on peut construire des bâtiments, on a des lieux où on peut recruter des troupes, on a des endroits qui donnent des ressources, etc. Les héros sont tout le temps en mouvement et les skills ou objets magiques qui augmentent les points de mouvement sont très prisés.
Le 3 est considéré par beaucoup comme le sommet du genre. Il est pareil que le 2, mais avec plus de tout. Plus de monstres, plus de factions, plus de trésors, des plus grandes maps, plus de campagnes. Mais encore plus de microgestion. Pour moi c'est trop. Contrairement au 2, je n'ai jamais eu le courage de terminer toutes les campagnes. D'autant qu'il est plus difficile.
À partir du 4, les puristes n'aiment pas trop. À chaque fois, ils trouvent que les nouveautés trahissent l'esprit du jeu. Dans le 4, les héros peuvent combattre seuls, sans armée, ce qui est considéré comme une trahison intolérable. Moi je l'ai beaucoup aimé. Dans le 5, l'aspect microgestion commence à être largement réduit parce qu'on peut automatiser des tâches, ce qui ne plaît pas non plus. Moi je crois que c'est mon préféré. C'est le seul que j'ai terminé en entier, toutes extensions comprises, avec le 2. J'apprécie qu'il soit moins exigeant, qu'on soit moins obligé de tout optimiser tout le temps. Il commence à y avoir de la 3D, sans doute maladroite, mais je l'ai trouvée plutôt convaincante. Et il y a une refonte totale de la manière dont les héros choisissent leurs skills, que j'ai trouvée très réussie. Même si on voit que les skills de certaines factions sont nettement plus aboutis que ceux d'autres factions.
Quand au 6, je l'ai trouvé un peu relou. Déjà, il n'y a plus d'aléatoire dans l'obtention des skills. On peut planifier le build des héros sans contrainte. C'est dommage ; il y avait un vrai plaisir à avoir de la chance ou pas au tirage. Les héros secondaires ne commencent pas le jeu au niveau 1, mais à un niveau qui dépend de l'avancement de la campagne, ce qui ne me plaît pas du tout. L'équilibrage est bizarre ; les scénarios peuvent être très faciles ou impossibles sans qu'on comprenne pourquoi. En gros, il y a plein de trucs qui nuisent au plaisir du jeu. Par ailleurs, il y a toujours moins de microgestion, ce que j'apprécie. Les unités sont impressionnantes et variées, et les campagnes sont longues et nettement plus « scénarisées » que dans les premiers jeux, ce qui coïncide avec l'évolution général du jeu vidéo, j'imagine. Les types de ressources ont été réduits. J'ai joué deux campagnes avant d'en avoir marre, et je ne suis pas certain d'avoir envie de m'y remettre un jour. 6,5/10.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe, c'est qu'on dirige des héros qui se promènent sur une carte avec une armée de monstre. Les monstres appartiennent à des factions. Par exemple la faction nécromancien a des squelettes, des zombies, des momies, vampires, etc. Les barbares ont des gobelins, trolls, cyclopes, etc. Les héros peuvent avoir des troupes qui ne sont pas de leur faction, voire mixer les troupes de diverses factions, mais ça entraîne des malus de moral. Sur la carte, on rencontre des héros ennemis ou des troupes de monstres indépendants, ce qui donne lieu à des combats sur une carte à hexagones, où chaque groupe des monstres agit successivement, selon son initiative. Sur la carte générale du jeu, outre ces combats, on a des villes où on peut construire des bâtiments, on a des lieux où on peut recruter des troupes, on a des endroits qui donnent des ressources, etc. Les héros sont tout le temps en mouvement et les skills ou objets magiques qui augmentent les points de mouvement sont très prisés.
Le 3 est considéré par beaucoup comme le sommet du genre. Il est pareil que le 2, mais avec plus de tout. Plus de monstres, plus de factions, plus de trésors, des plus grandes maps, plus de campagnes. Mais encore plus de microgestion. Pour moi c'est trop. Contrairement au 2, je n'ai jamais eu le courage de terminer toutes les campagnes. D'autant qu'il est plus difficile.
À partir du 4, les puristes n'aiment pas trop. À chaque fois, ils trouvent que les nouveautés trahissent l'esprit du jeu. Dans le 4, les héros peuvent combattre seuls, sans armée, ce qui est considéré comme une trahison intolérable. Moi je l'ai beaucoup aimé. Dans le 5, l'aspect microgestion commence à être largement réduit parce qu'on peut automatiser des tâches, ce qui ne plaît pas non plus. Moi je crois que c'est mon préféré. C'est le seul que j'ai terminé en entier, toutes extensions comprises, avec le 2. J'apprécie qu'il soit moins exigeant, qu'on soit moins obligé de tout optimiser tout le temps. Il commence à y avoir de la 3D, sans doute maladroite, mais je l'ai trouvée plutôt convaincante. Et il y a une refonte totale de la manière dont les héros choisissent leurs skills, que j'ai trouvée très réussie. Même si on voit que les skills de certaines factions sont nettement plus aboutis que ceux d'autres factions.
Quand au 6, je l'ai trouvé un peu relou. Déjà, il n'y a plus d'aléatoire dans l'obtention des skills. On peut planifier le build des héros sans contrainte. C'est dommage ; il y avait un vrai plaisir à avoir de la chance ou pas au tirage. Les héros secondaires ne commencent pas le jeu au niveau 1, mais à un niveau qui dépend de l'avancement de la campagne, ce qui ne me plaît pas du tout. L'équilibrage est bizarre ; les scénarios peuvent être très faciles ou impossibles sans qu'on comprenne pourquoi. En gros, il y a plein de trucs qui nuisent au plaisir du jeu. Par ailleurs, il y a toujours moins de microgestion, ce que j'apprécie. Les unités sont impressionnantes et variées, et les campagnes sont longues et nettement plus « scénarisées » que dans les premiers jeux, ce qui coïncide avec l'évolution général du jeu vidéo, j'imagine. Les types de ressources ont été réduits. J'ai joué deux campagnes avant d'en avoir marre, et je ne suis pas certain d'avoir envie de m'y remettre un jour. 6,5/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.