Roman et univers
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Messages : 520
- Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
- Localisation : Libourne (33)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Roman et univers
J'avais 5 min à perdre devant mon ordi et j'ai regardé le scénario d'introduction dans les règles jrtm. Contrairement à ce que je disais il y a quelques mois "les TdM me paraissent vides 25 ans après" j'ai ressenti une grande émotion à l'évocation de ces paysages et de ses habitants. Voici donc ma réflexion:
Ressentez vous la même puissance évocatrice quand un univers de jdr vient d'un roman plutôt que de quelques scénarios ?
Greyhawk a servi de base à (A)D&D, les romans de Tolkien à jrtm et à des MJ adaptant AD&D.
J'ai lu un ou deux romans de Dragonlance et fait jouer DL1; l'univers ne m'avait pas beaucoup marqué...
Ressentez vous la même puissance évocatrice quand un univers de jdr vient d'un roman plutôt que de quelques scénarios ?
Greyhawk a servi de base à (A)D&D, les romans de Tolkien à jrtm et à des MJ adaptant AD&D.
J'ai lu un ou deux romans de Dragonlance et fait jouer DL1; l'univers ne m'avait pas beaucoup marqué...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Altaran
- Dracoliche
- Messages : 169
- Inscription : Mar 3 Avr 2012 14:12
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Roman et univers
Pour moi romans et jdr sont différents. Dans le passé quand j'étais ado, je cherchais la même ambiance dans JRTM que dans les romans de Tolkien. Je ne l'ai jamais trouvé, mais je penses qu'il faut pas chercher une vision dans le jdr qui colle aux romans, mais avoir une vision détaché pour pouvoir en profiter. Du moins c'est comme ça que je ferais maintenant adulte.
Pour Dragonlance, j'ai pas trouvé les romans géniaux, ça se lis sans plus pour moi. Par contre, j'avais fait le début de la campagne Dragonlance, en jouant le personnage de Raistlin et j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Bref,personnellement , je ne ressens pas la même puissance évocatrice d'un jdr par rapport aux romans. J'attend deux choses differentes d'un jdr et d'un roman.C'est un peu pareil pour les adaptations cinématographique d'un livre pour moi, j'attends autre chose du film que du livre.
Pour Dragonlance, j'ai pas trouvé les romans géniaux, ça se lis sans plus pour moi. Par contre, j'avais fait le début de la campagne Dragonlance, en jouant le personnage de Raistlin et j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Bref,personnellement , je ne ressens pas la même puissance évocatrice d'un jdr par rapport aux romans. J'attend deux choses differentes d'un jdr et d'un roman.C'est un peu pareil pour les adaptations cinématographique d'un livre pour moi, j'attends autre chose du film que du livre.


