rejouer un scénario

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 520
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

rejouer un scénario

Message par sam sanglebuc »

Est ce que vous (MD) faites jouer plusieurs fois un même scénario, avec une nouvelle équipe de joueurs ?
Oui par souci de rentabilité ou non car c'est ennuyeux ?
Vos joueurs demandent ils à revenir sur un scénario que vous considérez fini ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par Outsider »

Comme mes scénarios sont créés généralement pour un groupe précis dans le cadre de ma campagne ou sur leur demande, ils ne peuvent pas être rejoués. De plus vu que mes scénarios sont des brouillons, je suis incapable de les relire après deux ans.

Concernant un module, si les joueurs ne le connaissent pas, c'est faisable. Mais je ne le ferai pas jouer avec de nouveaux personnages dont les joueurs ont déjà joué le module.

C'est le cas des scénarios bas niveaux des magasines que je recycle pour les initiations. Mais faut pas abuser non plus car si les groupes se mélangent par la suite, ils auront tous les mêmes objets magiques uniques et un background commun qu'il sera difficile à expliquer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dracoliche
Messages : 359
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
Localisation : 91 Palaiseau
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par pelon »

Je ne l'ai fait qu'une fois,
un scénario d'un jeu western que j'avais créé, et c'est vraiment bien de voir les réactions différentes de 2 groupes.

Je conseille de faire l'expérience de temps à autre.

A la demande d'un MJ, j'ai également joué 2 fois le même scénario en tant que PJ (des fois c'est un peu dur de faire abstraction de ce qu'on connait déjà). C'était à AD&D, une équipe de "bons", une équipe de "mauvais".
C'était très marrant de voir les différentes méthodes pour arriver au même but.
Avatar de l’utilisateur
Vinceloup
Dracoliche
Messages : 166
Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par Vinceloup »

J'aime refaire un jeux video que j'ai bien aimé, relire un livre, revoir un film. Mais refaire un scénar déja accompli, bizarrement, ça ne ma jamais donné envie.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par porphyre77 »

En tant que MD, jamais, mais c'est surtout parceque beaucoup de mes scénars de l'époque étaient tellement improvisés que toute rejouabilité était à peu pres nulle.

En tant que joueur, j'ai fait ça une fois dans DeadLands : le MJ n'avait pas eu le temps de préparer quelque chose , et il avait ressorti un scénar publié. J'atais le seul à qui il l'avait déjà fait jouer, et s'en est excusé à l'avance.
Eh bien finalement, le déroulement de l'aventure fut assez différent, notamment de fait de quelques jets de réaction ayant tourné différemment de la première fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 969
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par ronin »

Cela m'est arrivé plusieurs fois de refaire jouer des scénars avec des groupes différents et à a chaque fois ce fut différent, c'est ça qui est bien les réactions des joueurs ne sont jamais les mêmes ou leurs actions font que la partie ne ressemble pas à une autre.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: rejouer un scénario

Message par globo »

C’est ce que fait Johan Scipion avec son jeu : Sombre (comme c’est un jeu hors sujet je ne met pas de lien …)

Apres avoir discuté avec lui, je m’y adonne en conventions. C'est-à-dire que j’ais 3-4 scénario que je fais jouer en boucle.

Ce n’est pas chiant car effectivement, si le scénario n’est pas trop linéaire, alors on a des parties qui peuvent être très différentes selon les joueurs.

Mais surtout le GROS avantage c’est que tu peux retravailler ton scénario a chaque fois, essayer des trucs bref l’améliore …

C’est pourquoi les scénars de Johan pour sombre son si bien, il les a fait jouer 50 fois avant de les publier …

Bref l’intérêt c’est de faire un super play-test.
Avatar de l’utilisateur
Mordraoi
Dracoliche
Messages : 543
Inscription : Jeu 21 Nov 2013 14:07
Localisation : Gaillac
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par Mordraoi »

Je rejoins Globo sur l’intérêt de rejouer un scenario.
Il m'est arrivé de d'en rejouer (notamment ce bon vieux "Horreur sur la colline") avec différents groupes de joueurs, et le fait de l'avoir déjà "maitrisé", permet une meilleure gestion du jeu et laisse plus de liberté pour l'improvisation, puisque l'on a une meilleure connaissance du background.

Ajouter à cela, que le déroulement de la partie n'est jamais le même, c'est à expérimenter.
"Be water my friend" Bruce Lee
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1823
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par Marco Volo »

sam sanglebuc a écrit :Est ce que vous (MD) faites jouer plusieurs fois un même scénario, avec une nouvelle équipe de joueurs ?
Oui par souci de rentabilité ou non car c'est ennuyeux ?
Je le fais sans cesse, non par rentabilité, mais pour palier au manque d'imagination ou le manque de temps, deux situations qui peuvent arriver sans prévenir.
Je les re-mène souvent avec des prétirés, parfois avec des persos créés si on en a le temps, systématiquement avec de nouveaux joueurs. Je n'ai jamais connu un joueur désirant rejouer le même scénar ou se trouvant à la table alors que je menais quelque chose que je lui avais déjà mené. Mes joueurs ne reviennent pas à mes scénarios. C'est peut-être parce que ça ne leur plaît pas... J'espère que c'est l'inverse et qu'ils veulent du nouveau.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: rejouer un scénario

Message par Jean 2013 »

En tant que MD, je recycle également les scénarii, en bénéficiant de l'expérience passée. Comme mes joueurs restent assez variés, ca marche bien.

Au niveau du BG, je n'ai jamais eu de conflit entre les aventuriers, mais je n'avais jamais envisagé cet aspect des choses... Je n'en serai que plus méfiant à l'avenir.

Sinon, le concept "retour à...", développé pour le B2 et le T1-4 me plaît bien. Bon, pour le temple du Mal Elémentaire, la version retour est vraiment gros bill (faut dire que c'est écrit pour la version 3,5), mais l'idée est vraiment sympa à exploiter. Je la recommande particulièrement pour les scénarii très ouverts au niveau des lieux (comme L1 ou I1), et "repeupler" une distribution des lieux donnée reste un exercice plutôt rapide et toujours très sympa. Quant à l'accroche, ça donne : "un groupe de brillants aventuriers a pacifié la région xxx il y a quelques années. Malheureusement, des rumeurs font état de..."
Répondre

Revenir vers « La Taverne »