Qui connait des règles de combat...

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 162
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par Iuz »

Dernier message de la page précédente :

@ tous :D .
Le thème n'est effectivement pas celui du succès critique type 20 nat donc full damage ou dé suppplémentaire. Ce qui m'intéresse c'est de donner de la variété au guerrier dans ses manoeuvres : en faire un personnage qui reste la digue qui protège (le mage), mais qui peut décider de faire autre chose que répéter "j'encaisse - je frappe".

J'ai été particulièrement déçu par l'unearth arcana, où l'on trouve des accumulations de bonus mais aucune variété dans l'approche du combat : un guerrier n'est pas forcément un bourrin !

L'idée de dire "manoeuvre spéciale demandée" -> - 4 au d20 pour le toucher est simple et jouable. En effet, l'effort est reporté sur le joueur qui fait un simple petit calcul supplémentaire pour annoncer au DM la CA qu'il touche. Mais le - 4 n'affecte que la probabilité de réussir la manoeuvre.

Je lis alors l'excellente idée de la limitation de la manoeuvre : en plus du - 4 (travail du joueur), le DM évalue la possibilité de la réussite avec une règle vis-à-vis du 20 : touché CA + 4 < 20 sinon effet de la manoeuvre avortée même si le résultat du dé est suffisant avec les divers bonus.

Exemple au 1er niveau un guerrier veut assommer avec sa masse un orc de CA5 (pour ensuite l'interroger :punk: ): il touchera alors à 15 - 4 = 19, disons 17 avec un bonus de force. S'il touche, il fait ses dégâts + l'effet d'assommer. Et là je pense que le dé de dégât devrait apporter simplement l'effet obtenu : si dé inférieur au max/2 simple étourdissement de l'orc qui ne peut plus que se défendre passivement pendant 1-2 rounds ou si dé supérieur à max/2, l'orc est assommé pour 2-5 rounds. C'est simple car nos dés sont tous avec des résultats pairs pour la division.

Mais le guerrier se bat maintenant contre un monstre de CA4. Comme il ne peut naturellement (sans bonus) que le toucher à 16 + 4 = 20, il ne peut pas l'assommer. Mais il ne le saura que lorsqu'il aura réussi à le toucher, c’est-à-dire en faisant 18 19 ou 20 grâce à son bonus de force. Il se dira alors qu'il cesse de se mettre -4 pour rien.

Bon il y a le petit effort du DM de raisonner par rapport au 20 en ne prenant pas en compte les bonus de force et autres.

Concernant le fait d’assommer, l’effet peut être temporisé par exemple si l’adversaire porte un casque, l’effet est réduit à l’étourdissement. On verrait alors des persos avec l'intérêt de porter un casque. Car la règle pourrait s'appliquer aussi à des adversaires intelligents (pas un ogre avec sa masse).

Un clerc pourra aussi envisager de vouloir assommer avec sa masse, mais sera rapidement désavantagé par rapport à la règle du THACO+4<20.
Avatar de l’utilisateur
GoblinSlayer
Dragon d'or
Messages : 97
Inscription : Dim 20 Mars 2022 05:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par GoblinSlayer »

Assommer ces nul, perte de temps et surtout sa creer plus de probleme apres.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par globo »

C'est une envie louable que d'apporter plus de versatilité au guerrier. Dans les fait cela n'a jamais réussi vraiment, sauf avec les spécialisations en armes de ADD ou le système de compétences d'armes de BECMI. La question est pourquoi ?

En fait, on propose un truc alléchant au guerrier (en tout cas plus qu'une attaque de base qui fait des dégâts) mais on équilibre le truc en mettant des "malus" (comme un -4 au toucher par exemple) du coup, le guerrier à 2 choix. Soit il optimise pour réussir son truc, soit le cout lui parait trop élevé et il ne fait pas le truc pour simplement faire une attaque de base finalement plus rentable.

S'il cherche à optimiser, il finit par devenir un "one trick poney" puis qu'il a investit toutes ses ressources pour faire LE truc. Du coup, en fait de diversité, on enferme le guerrier dans son truc.

Mon expérience est plus de ne pas offrir de possibilité préétabli et de laisser la "règle du cool" s'appliquer quand un joueur veut "faire un truc".

Si non, j'aime beaucoup la solution "cœur vaillant 2" ou tu as le droit de faire un "truc" si tu est un guerrier compètent et que tu fais le minimum de dégâts. L'idée étant que faire 1 sur son jet de dégrats, c'est presque comme rater son coup et donc, que pour valoriser une coup réussi, on compense en accordant un "truc".
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par Outsider »

Je ne connaissais pas "coeur vaillant 2". J'en conclus qu'une arme avec un petit dé semble plus précise pour un effet particulier, ce qui ne semble pas faux. Reste à déterminer ce qui entre dans la catégorie "truc".
Le plus courant rencontré, c'est désarmer, retirer un élément porté par l'adversaire tel un pendentif, viser un point particulier sur l'adversaire.,

L'avantage de la méthode, c'est qu'elle est instinctive et pas systématique. L'occasion faisant le larron. A essayer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 162
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par Iuz »

La catégorie des trucs c'est finalement pour le guerrier "ces pouvoirs spéciaux à lui". Les jeteurs de sort... jettent des sorts (le clerc tourne undead en plus), le druide accumule des pouvoirs, le voleur a de quoi s'amuser, etc... Alors le guerrier, quelle tristesse l'accumulation des ++++. Bon heureusement, il reste le roleplay. Dans ma dreamteam, je douche souvent le guerrier avec son enthousiasme lorsqu'il veut enfoncer son épée dans le crapaud du T1 en se laissant tomber du pont parce que seules les jambes du druide sortent de la bête.

Alors les catégories : assommer (mais pas avec une épée!!!), désarmer l'adversaire (mais pas avec une dague contre une hache de bataille), faire une parade (avec un jet qui remplace son attaque et bloque un coup qui sinon était réussi par l'adversaire), couper un membre, couper la tête...

Quelles autre manoeuvres pourraient-on envisager ?

Pour couper la tête, le mécanisme pourrait être simple : avec la règle du -4, si les dommages du coup porté permet d'envoyer directement l'adversaire ad patres à -5, et bien le coup mortel c'est la tête qui s'envole. Le mécanisme n'a alors rien à voir avec la vorpale qui tue directement quelque soit les PV.

La parade. J'imagine un duel entre guerriers, avec des jets où l'on s'attaque (pour des dégâts) ou bien on remplace une attaque pour parer le coup réussi par l'autre. La parade pouvant être effectuée avec une arme adéquate ou le bouclier. La parade permettant au guerrier de sauver son camarade voisin dans un combat de mêlée en interposant son arme. Avec toujours le même mécanisme, un jet pour toucher à -4 suivi d'un effet spécifique.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par globo »

Voici une liste des trucs de combat que l’on trouve dans cœur vaillant 2 à la page 77 du livre de base :
- La cible est forcée de reculer ou de se déplacer de plusieurs pas.
- La cible se retrouve à terre.
- La cible lance un dé de dégâts de moins sur chaque attaque jusqu’au prochain tour.
- Toutes les contusions que subit la cible jusqu’au prochain tour comptent double.
- La cible est obligée de réduire son action à une simple manœuvre.
- La cible perd son arme qui glisse jusqu’à 3d4 pas.
- La cible subit un désavantage à son prochain jet.
- Un allié bénéficie d’un avantage à son prochain jet.
- Un allié ajoute 1d8 aux dégâts qu’il inflige ce tour.
- Un allié qui a dépensé un point d’aventure au cours de la scène lance 1d4 : sur un 4 au dé, il le récupère.
Tout en sachant que le liste n’est pas exhaustive et qu’un joueur peut faire des propositions. On peut noter cependant qu’il n’y a rien d’aussi « hard core » que le démembrement ou des mutilations définitive (perdre un œil, etc.)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9857
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par LLyr »

Si ça peut aider j'avais commencer à faire des tables de tirages et autres pour les critiques et fumbles, en fonction des situations et type d'armes
Pièces jointes
Fumble & Critiques.xlsx
(55.93 Kio) Téléchargé 25 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2412
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par Romulf le blanc »

perso, je reste sur du très simple pour éviter les tables à l'infini. 1 ou 20 fumble ou critique, base perte d'arme ou double dégâts mais effet réel à discrétion du MD. Pour donner un peu de couleur locale au guerrier, j'avais proposé un fil sur les bottes secrètes en restant là aussi dans le facile à masteriser.
Il est possible que ça t'intéresse.
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... r%C3%A8tes
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 162
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Qui connait des règles de combat...

Message par Iuz »

Bon c'est bien sympa la taverne, on rentre du boulot, on lit tous ces bavardages inutiles et indispensables et l'on profite des connaissances d'autrui.

Merci à tous pour m'avoir aidé à finaliser mon petit système de jeu. C'est juste dommage que l'on trinque chacun dans son coin. :chin:
Répondre

Revenir vers « La Taverne »