Qu'est-ce que le Old School ?
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Qu'est-ce que le Old School ?
Dernier message de la page précédente :
A mon avis, ce que Cadderly décrit, c'est la déconstruction, en vogue aussi dans le jdr. On deconstruit les clichés de la fantasy (orcs méchants). De là on déconstruit les motifs propres à la Fantasy (En fait, les paladins sont des fachos). De là, on peut déconstruire à peu près tout (Actually, the asexual mushroom sentient beings are the good guys, and the elves are evil).squilnozor a écrit : ↑Jeu 30 Nov 2023 15:10Bin d'un autre côté, le oldschool tel que tu le décris là, la première fois ça peut surprendre si t'as pas l'habitude, mais très vite, ça devient tout le temps pareil aussi.
Tout ce que j'ai décrit avant peut être positif pour surprendre les joueurs et renouveler le genre. A petites doses.
Ce à quoi on assiste aujourd'hui, c'est la déconstruction généralisée, qui détruit tout, et en même tout devient prévisible. Bien sûr que le roi juste est en fait maléfique. Bien sur que la princesse est en fait transgenre, rebelle mais gentille.
Il y a aussi une invasion (je ne sais pas quel autre mot utiliser) des conceptions modernes du monde, voire ultramodernes, qui clashent forcément avec un monde pseudo médieval.
Je me souviens avoir lu quelqu'un qui de bonne foi, donner les pronoms préférés de perso (he/she/it, ce genre de choses) pour décrire des perso médievaux. Cet individu ne comprenait pas que l'idéologie sous-jacente n'avait pas sa place dans un monde médieval.
Je me souviens aussi avoir lu un BG d'une page dans un Pathfinder, sur une paladin transgenre LB (grâce à la magie) en couple lesbienne avec sa copine non-binaire. Et tout le monde est content. Et les dieux approuvent. Et moi, j'avais l'impression qu'on me gavait de propagande, alors que je lisais juste un scénar.
Et donc, je suppose qu'un attrait de l'oldschool, c'est de respecter les vieux tropes, les vieux motifs de la fantasy, qui sont rassurants pour une partie de la communauté, et qui deviennent paradoxalement novateurs et originaux au vu du climat ambiant progressiste.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
On va te répondre que le médiéval en fantasy n'est pas notre médiéval et que sur ces questions il peut être encore plus progressiste que nous
Le souci est que cette réponse qui revient tout le temps entre en opposition avec le reste du lore des univers des jeux en question, notamment quand ces univers sont anciens.
Il faudrait réécrire tous les RO, Darksun, Dragonlance, Ravenloft mais plutôt que de tout réécrire (ce qui serait un travail colossal), c'est juste intégré et cela rend les univers bancals.
D'ailleurs les univers ne sont presque plus décrits dans la 5E et ce n'est pas pour rien.
Le souci est que cette réponse qui revient tout le temps entre en opposition avec le reste du lore des univers des jeux en question, notamment quand ces univers sont anciens.
Il faudrait réécrire tous les RO, Darksun, Dragonlance, Ravenloft mais plutôt que de tout réécrire (ce qui serait un travail colossal), c'est juste intégré et cela rend les univers bancals.
D'ailleurs les univers ne sont presque plus décrits dans la 5E et ce n'est pas pour rien.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Plutôt que de réécrire la solution ne serait elle pas tout simplement d'écrire ?
Nouveau monde, nouvelles cultures, nouvelles façons de voir et donc nouvelles aventures...
C'est là que je me dis que j'étais vachement en avance sur mon temps
Nouveau monde, nouvelles cultures, nouvelles façons de voir et donc nouvelles aventures...
C'est là que je me dis que j'étais vachement en avance sur mon temps
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Fondamentalement, D&D c’est notre société moderne sur laquelle on met un masque médiévalisant. À la base, c’est quand même la vision du moyen-âge d'américains du Wisconsin*… pas un travail d’universitaire médiéviste. Les enjeux sociaux ont changé en quarante–cinquante ans mécaniquement les aspirations projetées dans D&D également.
Les univers de D&D fonctionnent d’autant mieux qu’ils ne sont pas approfondis et fonctionnent comme des auberges espagnoles ou chacun, chaque groupe, y apporte ce qu’il a envie d’y trouver. Les univers de D&D c’était de la médiéval-fantasy, c’est devenu de la fantasy (tout court).
*Ça ne veut pas dire que ce serait mieux avec notre vision d’européens. Nos champs et nos exploitations fermières ne sont pas les mêmes qu'en Amérique. On aurait des champs de blé et pas de champ de maïs, on aurait quand même des patates et des tomates sur les tables de auberges.
Les univers de D&D fonctionnent d’autant mieux qu’ils ne sont pas approfondis et fonctionnent comme des auberges espagnoles ou chacun, chaque groupe, y apporte ce qu’il a envie d’y trouver. Les univers de D&D c’était de la médiéval-fantasy, c’est devenu de la fantasy (tout court).
*Ça ne veut pas dire que ce serait mieux avec notre vision d’européens. Nos champs et nos exploitations fermières ne sont pas les mêmes qu'en Amérique. On aurait des champs de blé et pas de champ de maïs, on aurait quand même des patates et des tomates sur les tables de auberges.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Tiamat était une incomprise opprimée et Paladine un sadique sous les traits du Père Noël ?
N'empêche le old school, c'est aussi une conception de l'univers qui porte une identité, que cela soit un bien ou un mal, dès qu'on y calque une autre vision en miroir de notre société moderne, c'est une autre identité et plus du tout du Old School...
PS : j'avais lu une superbe phrase sur le gris lénifiant, je crois dans " la civilisation du poisson rouge ", vais essayer de vous la retrouver.
- LLyr
Ça reste quand même très manichéen cette façon de voir.
Après s'il y a des gens qui y jouent c'est qu'ils y trouvent leur compte.
J'aurai tendance à penser, mais c'est très ego centré, que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et que ce qui fait la richesse de notre hobby c'est son foisonnement tant au niveau des joueurs, des mjs que des univers officiels ou officieux
Si j'ai envie de prendre comme point de départ qu'une tribu de gobelin a évolué au point de devenir pour chacun d'eux des membres reconnus de la société et donc d'être jouables et que ça convient à mes joueurs et bien banco.
Si mon monde met sur un pied d'égalité la magie et la science et que ça crée des opportunités de scénar re banco.
Si dans ce même univers les elfes sont des sales xénophobes racistes et que les seuls elfes jouables sont issues d'une la frange exilée de cette société. Pourquoi pas. La encore ça crée des opportunités, des pistes de scénar, du background rien n'est monolithique et tout cohérent par rapport au reste.
En quoi ça ne serait pas old School ? Parce que ça sort du sacro-saint tolkiennisme ou gygarisme ?
Mon monde n'est pas.plus incohérent que krynn,greyhawK, darksun ou les RO voir que celui de Zokthike.
Ce n'est plus du conservative à ce niveau c'est carrément de l'immobilisme voir de l'intégrisme (je sais j'y vais un peu fort expres)
Sans aller dans les excès inverses (tout chambouler, inverser, faire preuve de démesures non cohérentes) un peu d'anticonformisme ça n'a jamais fait de mal. Ça change un poil les cadre
C'est carrément un faux débat imho
Après même règle, univers différents... Tant qu'on s'amuse en toute connaissance de cause...
Après s'il y a des gens qui y jouent c'est qu'ils y trouvent leur compte.
J'aurai tendance à penser, mais c'est très ego centré, que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et que ce qui fait la richesse de notre hobby c'est son foisonnement tant au niveau des joueurs, des mjs que des univers officiels ou officieux
Si j'ai envie de prendre comme point de départ qu'une tribu de gobelin a évolué au point de devenir pour chacun d'eux des membres reconnus de la société et donc d'être jouables et que ça convient à mes joueurs et bien banco.
Si mon monde met sur un pied d'égalité la magie et la science et que ça crée des opportunités de scénar re banco.
Si dans ce même univers les elfes sont des sales xénophobes racistes et que les seuls elfes jouables sont issues d'une la frange exilée de cette société. Pourquoi pas. La encore ça crée des opportunités, des pistes de scénar, du background rien n'est monolithique et tout cohérent par rapport au reste.
En quoi ça ne serait pas old School ? Parce que ça sort du sacro-saint tolkiennisme ou gygarisme ?
Mon monde n'est pas.plus incohérent que krynn,greyhawK, darksun ou les RO voir que celui de Zokthike.
Ce n'est plus du conservative à ce niveau c'est carrément de l'immobilisme voir de l'intégrisme (je sais j'y vais un peu fort expres)
Sans aller dans les excès inverses (tout chambouler, inverser, faire preuve de démesures non cohérentes) un peu d'anticonformisme ça n'a jamais fait de mal. Ça change un poil les cadre
C'est carrément un faux débat imho
Après même règle, univers différents... Tant qu'on s'amuse en toute connaissance de cause...
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Je suis complètement d'accord avec toi Llyr, mais ce à quoi semble faire référence TT, c'est à des groupes pour qui tout doit aller systématiquement à l'inverse des canons poussiéreux de l'origine de notre loisir : TOUS les gobelins doivent être intégrés, TOUS les elfes doivent être des crevures, etc. Je ne sais pas si de tels groupes existent vraiment ou si c'est un fantasme de boomer, mais c'est possible que ça existe, et effectivement, à la longue, ça doit être un peu chiant. Mais je n'ai jamais rencontré cette configuration de jeu.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
J'ai retrouvé la citation, c'est un proverbe indien :
" Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant. " ^^
Ma perception LLyr ne te vise pas, c'est simplement que pour moi le old school est le reflet d'une époque et de ses valeurs, ça s'est figé à un moment donné.
Ça ne signifie pas que s'en éloigner est une mauvaise chose, c'est simplement plus du Old School, dans ma définition hyper personnelle et hyper cadrée.
" Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant. " ^^
Ma perception LLyr ne te vise pas, c'est simplement que pour moi le old school est le reflet d'une époque et de ses valeurs, ça s'est figé à un moment donné.
Ça ne signifie pas que s'en éloigner est une mauvaise chose, c'est simplement plus du Old School, dans ma définition hyper personnelle et hyper cadrée.
- LLyr
Je ne me sens pas viser ne t'en fais pas.
Comme dis plus haut mon préceptes c'est joue comme tu aimes adoncques aucun soucis pour avoir la vision du monde qu'il sied a sa table avec l'agrément des joueurs.
C'est aussi pour ça que des mondes comme darksun celui de Zokthike ou le mien peuvent exister.
Et heureusement d'ailleurs ça sera vachement fade sinon
Comme dis plus haut mon préceptes c'est joue comme tu aimes adoncques aucun soucis pour avoir la vision du monde qu'il sied a sa table avec l'agrément des joueurs.
C'est aussi pour ça que des mondes comme darksun celui de Zokthike ou le mien peuvent exister.
Et heureusement d'ailleurs ça sera vachement fade sinon
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
squilnozor a écrit : ↑Mer 6 Déc 2023 16:00Je suis complètement d'accord avec toi Llyr, mais ce à quoi semble faire référence TT, c'est à des groupes pour qui tout doit aller systématiquement à l'inverse des canons poussiéreux de l'origine de notre loisir : TOUS les gobelins doivent être intégrés, TOUS les elfes doivent être des crevures, etc. Je ne sais pas si de tels groupes existent vraiment ou si c'est un fantasme de boomer, mais c'est possible que ça existe, et effectivement, à la longue, ça doit être un peu chiant. Mais je n'ai jamais rencontré cette configuration de jeu.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lequel je préfère les vieux modules. Ils ont plus de matériel, moins de blabla, et les meilleurs peuvent procurer d'excellents moments de jeu.
Pour les autres, je suis d'accord avec tout le monde.
En fantasy, on peut imaginer ce qu'on veut, mais les "vieux" mondes qu'on aime n'avaient pas cette approche. Dans un nouveau monde fantasy, pas de souci, c'est juste pas ma came, mais je comprends que cela puisse en intéresser d'autres.
Et oui, on a le droit d'imaginer une tribu de gentils gobelins, et oui, le monde de Dark Sun est cool. Je ne parle pas de ça.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Excellent
Il faudrait faire un sujet avec toutes sortes de proverbes de ce genre, qui sont aisément adaptables à D&D.
Il me semble que ça existe quelque part, dans les méandres du forum.