Pratiquez-vous les arts martiaux ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Pratiquez-vous les arts martiaux ?
Dernier message de la page précédente :
La parade d'un magicien... C'est un solide rang de gros bras au premier rang!S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
J'ai toujours cru que les incantations correspondait à une litanie au niveau verbal, une suite de gestes précis qui font si besoin intervenir les composantes matérielles.
Je vois mal cela face à un adversaire tout en esquivant les coups sans qu'il y ait altération des runes tracées dans l'air.
Cela dit, la plupart des sorts de combat sont rapides à lancer et ont souvent une portée non négligeable. Une boule de feu à 100 m pour 3 segments au lancement, c'est pratique. Par contre, des sorts comme poigne électrique ou mains brulantes présentent des risques au contact. Bien qu'avec 1 segment au lancé, le mage à toute les chances de lancer le sort avant que le guerrier le touche avec son arme (facteur de vitesse largement supérieur à 1). D'un autre côté, si l'on utilise des sorts de niveau 9, le temps de lancé devient important (généralement minimum 9 segments). Mais un mage de niveau 18 disposera déjà de protections lui permettant de faire face à des guerriers (peau de pierre, le sort qui créé une image du mage, etc.)
Je vois mal cela face à un adversaire tout en esquivant les coups sans qu'il y ait altération des runes tracées dans l'air.
Cela dit, la plupart des sorts de combat sont rapides à lancer et ont souvent une portée non négligeable. Une boule de feu à 100 m pour 3 segments au lancement, c'est pratique. Par contre, des sorts comme poigne électrique ou mains brulantes présentent des risques au contact. Bien qu'avec 1 segment au lancé, le mage à toute les chances de lancer le sort avant que le guerrier le touche avec son arme (facteur de vitesse largement supérieur à 1). D'un autre côté, si l'on utilise des sorts de niveau 9, le temps de lancé devient important (généralement minimum 9 segments). Mais un mage de niveau 18 disposera déjà de protections lui permettant de faire face à des guerriers (peau de pierre, le sort qui créé une image du mage, etc.)
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Si je résume ce que dit Maudite, en termes plus proches d'un cahier des charges de règles 
- L’intuition et l’anticipation jouent un grand rôle – ils font partie de l’entraînement du combattant.
- C’est le plus vif qui a l’initiative.
- Celui qui a l’initiative enchaîne les attaques, jusqu’à ce que son adversaire réussisse une feinte et reprenne l’initiative.
- Plus on est entraîné, plus on peut combattre longtemps sans s’essouffler.
- La parade / esquive est normalement suivie d’une contre-attaque.
- Les clefs jouent un rôle important
- Fuir ou esquiver sans chercher à attaquer est une défense efficace.
- Il est difficile d’incanter en se défendant, mais c’est possible pour un mage entraîné au combat.
Je ferais de même pour les posts précédents. Ce qui me titille le plus, par rapports aux traditions du jdr, c'est, comme je l'ai dit dans un autre fil, l'absence de la séquence de ping-pong 'je frappe, tu frappes'. C'est 'je frappe - tu pares / esquive et tu cherche à faire un truc pour reprendre la main dans le combat'.
- L’intuition et l’anticipation jouent un grand rôle – ils font partie de l’entraînement du combattant.
- Celui qui a l’initiative enchaîne les attaques, jusqu’à ce que son adversaire réussisse une feinte et reprenne l’initiative.
- Plus on est entraîné, plus on peut combattre longtemps sans s’essouffler.
- La parade / esquive est normalement suivie d’une contre-attaque.
- Les clefs jouent un rôle important
- Fuir ou esquiver sans chercher à attaquer est une défense efficace.
- Il est difficile d’incanter en se défendant, mais c’est possible pour un mage entraîné au combat.
Je ferais de même pour les posts précédents. Ce qui me titille le plus, par rapports aux traditions du jdr, c'est, comme je l'ai dit dans un autre fil, l'absence de la séquence de ping-pong 'je frappe, tu frappes'. C'est 'je frappe - tu pares / esquive et tu cherche à faire un truc pour reprendre la main dans le combat'.
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Ce que dit Maudite des arts martiaux s'applique aussi à l'escrime, je trouve.Je n'ai pas fait d'arts martiaux, mais de l'escrime pendant 8 ans (fleuret et épée).
La séquence attaque-parade-riposte fait partie des bases. Toute parade est suivie d'une riposte (en général).
Et pour le reste, initiative, feinte, souffle, attaquer au bon moment, idem...
La séquence attaque-parade-riposte fait partie des bases. Toute parade est suivie d'une riposte (en général).
Et pour le reste, initiative, feinte, souffle, attaquer au bon moment, idem...
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Initiative individuella 1d6 + mod de Dexsnorri a écrit :- L’intuition et l’anticipation jouent un grand rôle – ils font partie de l’entraînement du combattant.
Les DV augmentent avec le niveau- - Plus on est entraîné, plus on peut combattre longtemps sans s’essouffler.
Séquence Chainmail Man-to-man- - La parade / esquive est normalement suivie d’une contre-attaque.
Combat défensif dans le Holmes basicFuir ou esquiver sans chercher à attaquer est une défense efficace.
Finalement, le round ed combat "classique" de D&D n'est pas si mal foutu que ça!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Pour le coup, un système d'initiative fondé sur le niveau fonctionnerait sans doute mieux, même si la part de hasard existe. Par contre, cela ne remet pas en cause le principe 'je frappe - tu frappes'. C'est bien là mon soucis. C'est un élément de wargame, très pratique à l'usage, mais en réalité moins réaliste que des éléments souvent décriés (CA, PV), mais qui correspondent à quelque chose en combat. La séquence attaque / contre-attaque est la théorie, mais la pratique c'est souvent succession d'attaque, jusqu'à ce qu'une contre-attaque fonctionne et renverse la vapeur. Cela dit, je partage le diagnostic.porphyre77 a écrit :Initiative individuella 1d6 + mod de Dexsnorri a écrit :- L’intuition et l’anticipation jouent un grand rôle – ils font partie de l’entraînement du combattant.