OSR à la française ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Trikreen
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

OSR à la française ?

Message par Trikreen »

Existe -t-il une exception française en matière de jeu de rôle ? Ce forum doit-il en porter le flambeau ?

Dès le milieu des années 80, la France a marqué sa place dans le JDR avec des concepts innovants:
- Empires et Dynasties (le Tekumel français ?)
- Casus Belli (quel autre pays avait son mag de JDR à part la Grande Bretagne avec White Dwarf ?):Laelith et Jarandell
- toute l'école Croc/Siroz d'Animonde à INS/MV. Et Zone alors ?
- Hurlements !

Parallèlement à cela, un petit frenchie (François Marcela - Froideval) allait chasser sur les terres des américains pour écrire Oriental Adventures avec Gygax. Les auteurs français sont aujourd'hui les seuls à être adaptés par les Amerlocks : style Steve Jackson Games et INS.

Aujourd'hui, la création française continue doucement.

Dès lors, une OSR (Old school revolution= retour aux bons vieux jeux) française doit-elle se tourner exclusivement vers DD et ses suivants ou brasser plus large, notamment ressusciter les vieux jeux français ?
Peut-être plus une question pour Rêves D' Ailleurs ?

L 'OSR américaine a connu de semblables problèmes de définition avant de laisser tomber la question de la définition du genre et de gagner sa vitalité dans les conventions, le Google + et les produits auto-édités.

Peut-être à notre tour de faire une convention old school française (ils font ça pour la V2 de 40K, morte depuis le début des 90s et ils sont genre 12) mélangeant vieux jeux french et DD , d'éditer de micro -univers en pdf (Vornheim et Planet Algol pour ceux qui suivent un peu) et de créer des blogs OSR français ?

Je fais ça dans mon coin, ressuscitant Laelith, Dark sun et DD basic pour mes joueurs, nouveaux (j'initie encore!) et anciens mais c'est plus sympa de partager.

Camarades français rôlistes , unissez-vous !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »