[Nouvelles] Les Aventures de Crevé le Gobelin

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Aublet
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Ni deu ni maitre

[Nouvelles] Les Aventures de Crevé le Gobelin

Message par Aublet »

Bon, vous me les avez réclamées, vous les aurez. Tan pis pour vous, je vous avais prévenus...
Il faut les lire dans l'ordre (évidemment).
Les deux premières (numérotées 00a et 00b) étaient destinées à être des "bonus" pour mes joueurs, en relation directe avec les parties.
Les suivantes (numérotées de 1 à 3) ne sont pas des bonus, mais bien des histoires auto-contenues.
Voilà, bonne lecture, et j'attend vos critiques !
Nono
Pièces jointes
03 - L'Héritage.pdf
5ème nouvelle
(749.41 Kio) Téléchargé 90 fois
02 - Le Seigneur perdu.pdf
4ème nouvelle
(1015.57 Kio) Téléchargé 74 fois
01 - Une nouvelle Equipe.pdf
3ème nouvelle
(379.77 Kio) Téléchargé 92 fois
00b - L'Alliance.pdf
2ème nouvelle
(76.73 Kio) Téléchargé 77 fois
00a - Crevé le petit, Crevé le trouillard, Crevé l'inutile... Crevé l'Invincible !.pdf
1ère nouvelle
(97.12 Kio) Téléchargé 106 fois
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [Nouvelles] Les Aventures de Crevé le Gobelin

Message par anthe »

Merci pour le partage, il faut lire dans l'ordre ou commencer par la 00a ?
Aublet
Dragon de bronze

Message par Aublet »

00a, puis 00b, puis 1, 2 et 3
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Pour l'instant j'ai lu les 3 premières et c'est vraiment très bien, j'aime beaucoup.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Quelles aventures ! N'hésitez pas à lire ces comptes rendus d'aventure d'un gobelin pas comme les autres et ses serviteurs, domestiques, suivants, enfin sa bande.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Aublet
Dragon de bronze

Message par Aublet »

Cool, mes nouvelles vous plaisent !
Mais du coup, qu'est-ce qui vous plait ? Et qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Qu'est-ce qui est bien, et qu'est-ce qui n'est pas bien ?
Les persos ? Leurs relations ? Leurs aventures ? Mon style ? Les descriptions (je sais que c'est mon point faible) ?
Voilà voilà, n'ayant aucun recul sur ces nouvelles, ben un avis extérieur me serait utile... Parce que mes mômes, pour leur tirer une analyse plus poussée que "ouais c'est trop bien", faut se lever tôt...
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Je trouve que c'est bien construit, par rapport à ce que je fais moi même (lien dans la signature)

Les idées RP sont intéressantes, l'environnement et suffisamment bien décrit pour qu'on puisse faire marcher notre imagination, mais pas trop décrit ce qui est très vite ennuyeux, enfin pour moi.

Je n'ai pas encore fini, cela dit.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

J'aime beaucoup aussi !
Pour l'instant j'ai lu le 00a et 00b

Ce qui est intéressant c'est qu'on devine les aventures de tes joueurs en négatif, et c'est sympa d'avoir le point de vue d'un gobelin pour une fois. Le thème du paria est un classique, mais du coup ça marche bien !
L'utilisation du présent m'a un peu perturbé dans le premier texte, mais c'est juste une sensibilité personnelle.
Mais sinon c'est plutôt bien écrit !
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Rien à redire sur la qualité rédactionnelle. L'humour est bien amené et j'ai souris à certaines situations, c'est donc positif. Les PJ sont bien établis d'un point de vue contexte et background. Et d'avoir centré l'histoire sur le monde vu par un gob permet une approche totalement différente de cette espèce. Je n'aborderai plus de la même façon les mises en situation de goblinoïdes et assimilé.
L'ensemble est nettement supérieur à certaines traduction de romans estampillés Royaumes Oubliés.

Ces nouvelles pourraient même devenir une référence pour un MD voulant opposer à son groupe un roi goblin.

Vivement les suites et quitte à abuser, en bonus les scénarios. Mais il devrait être assez facile à un MD de créer lui même ces scénarios sur cette trame romancée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Aublet
Dragon de bronze

Message par Aublet »

Merci, merci, merci. Bon, je vais reprendre un peu confiance en mes talents d'écrivaillon du coup.
Pour les scénars... Ben à la base, c'est du DD5E (désolé...). J'ai mixé ensemble les deux coffrets d'initiation, qui se passent dans la même ville et avec les mêmes PNJ; L'une a un scenar complet (La Mine perdue de Phancreux), l'autre a plein de petites mini aventures (Kit Essentiel).
Bref, la 1ère rencontre se fait avec Crevé qui attaque les aventuriers (enfin, lui et d'autres gobs). Les aventuriers le capturent, il s'échappe. Je le fais réintervenir un peu plus loin, en ville, tel que prévu au scenar.
A partir de là, je sais que je veux faire quelque chose avec lui, mais ce n'est pas très clair dans ma tête. Je cherche, et je finis par tomber sur un scenario sur Dungeon Master Guild (ici : https://www.dmsguild.com/product/348243 ... oblin-King ), et là ça fait tilt. Crevé sera donc roi, mais comment le faire aller jusque là ?
Je décide donc de le faire revenir encore et encore et encore dans la partie, mes joueurs ayant passé grosso modo 1 an à la capturer, pour qu'il s'échappe à chaque fois. Il me sert donc de fil rouge tout au long de l'aventure, et de ressort comique pour parfois désamorcer un peu la situation. Mes joueurs se prennent au jeu, et sans que je ne les y pousse commencent à répandre de fausses rumeurs sur Crevé, sur sa puissance, sur le fait qu'ils n'ont jamais réussi à le vaincre et qu'ils se pourrait bien qu'ils aient peur de lui. Je suis évidemment ravi de ces évènements inattendus qui vont dans mon sens.
A la dernière aventure, celle de fin de campagne, je lui fait péter les plombs (genre 'mais c'est pas possible arrêtez de me harceler, j'en peu plus').
Puis il s'enfuit une dernière fois, et disparait pendant quelque temps.
Et évidemment quelques mois plus tard, c'est lui (et son clan) qui capture les joueurs.
Et du coup, j'écris la 1ère nouvelle (la 00a) pour leur expliquer ce qui est arrivé à Crevé depuis la dernière fois où ils l'on vu, et surtout comment le gobelin lâche et expert en évasion qu'ils connaissent a bien pu devenir Roi.
Comme je m'amuse bien à écrire cette nouvelle, j'en commets une autre, cette fois en créant le perso de Purul. J'en suis content de ce perso, c'est mon mien, c'est moi qui l'ai créé. C'est un gamin (même si c'est un gob) qui ne veut rien d'autre qu'impressionner ses copains aventuriers, et son oncle Crevé.
Puis je me lance dans quelque chose de plus long, et hop j'écris 3 "vraies" nouvelles. Juste parce que j'en avais envie.
Et quant à écrire une suite... Oui, c'est prévu, mais je n'ai pas le temps pour l'instant. Je suis occupé depuis 6 ou 8 mois avec la traduction du Guide de Volo sur Eauprofonde (qui est presque terminée). Ensuite, on verra. Vivement la retraite et le temps libre, d'ici 30 ans. Au moins.
Voilà, désolé pour la longueur de ce message... Mais quand j'explique, j'explique.
Merci encore pour vous louanges, c'est agréable à lire.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »