Nouveau collector du Seigneur des Anneaux

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Chrysalid
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Re: Nouveau collector du Seigneur des Anneaux

Message par Chrysalid »

Dernier message de la page précédente :

Cadderly a écrit :
Dim 15 Oct 2023 07:55
- Traduction de Lauzon à la place de Ledoux (je préfère Ledoux mais comme tout maintenant se base sur Lauzon, elle devient incontournable).
Aïiie... Je fais peut-être mon vieux con-servateur, mais honnêtement, la nouvelle traduction, j'y arrive pas. C'est viscéral :oops: Pas grave, je reste avec mes vieilles traductions, mon vieux JRTM, mes vieux jeux basés sur Ledoux, même si c'était pas parfait...
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Chrysalid a écrit :
Ven 20 Oct 2023 12:44
Cadderly a écrit :
Dim 15 Oct 2023 07:55
- Traduction de Lauzon à la place de Ledoux (je préfère Ledoux mais comme tout maintenant se base sur Lauzon, elle devient incontournable).
Aïiie... Je fais peut-être mon vieux con-servateur, mais honnêtement, la nouvelle traduction, j'y arrive pas. C'est viscéral :oops: Pas grave, je reste avec mes vieilles traductions, mon vieux JRTM, mes vieux jeux basés sur Ledoux, même si c'était pas parfait...
Je suis un peu comme toi.
Francis Ledoux, fils de diplomate, né en Angleterre, mort en France, hommes de lettres, écrivain, ayant traduit de grands classiques, a un excellent style et sait donner ses lettres de noblesse à une traduction.
Daniel Lauzon, est plus modeste, Canadien, formé à l'école de traduction. Mais fan de longue date de Tolkien.

Le premier est une plume, le second un technicien.

Mais le premier n'avait pas accès à tous les textes actuels qui permettent de mieux contextualiser les récits. Par ailleurs Ledoux préférait le respect du pouvoir évocateur des mots au respect du jeu des mots. Par exemple Lauzon reprend les rimes des poèmes et chansons. Ledoux ne l'avait pas fait, préférant ne pas changer les mots par des synonymes moins justes.

Au final, l'idéal serait le style de Ledoux avec les connaissances de l'ensemble des oeuvres de Lauzon.
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Ourob »

Je me le suis procuré. C’est un bel ouvrage, mais un cran en dessous du précédent. C’est assez subjectif, mais les illustrations y jouent pour beaucoup. Même si je trouve les aquarelles de Tolkien charmantes, elles ne sont pas aussi évocatrices que les dessins de Lee.
L’ensemble du bouquin me paraît également moins précieux.
Mais ne pinaillons pas, ça reste beau et je suis très content de mon achat.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Et il y en a déjà deux en vente sur Leboncoin, un à 50€ encore sous cello (vendu, sans doute un cadeau non voulu) et un à 70 sans cello.
Dommage si elle est moins qualitative au niveau matériel car elle est vendue comme bien supérieure à l'ancienne (qui coûtait à ce titre moitié moins chère) 😋

Pour les illustrations, j'ai également celle de Lee, celle-ci sera complémentaire. Mais oui, Tolkien est écrivain, non illustrateur, celles de Howe ou Lee, c'est un autre monde.

Pour les anglophones, la VO est à moins de 60€ sur Amazon, faut dire qu'il existe déjà de très belles éditions en VO donc difficile de la vendre au même prix qu'en France.
Et puis, c'est bien connu, la France est un pays de nantis 😔
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Alors les scalpers ont fait le vide, plus d'ouvrage à moins du prix éditeur mais apparition d'ouvrages à 120 voire 150€, alors qu'il n'est même pas encore en rupture de stock.

Et pour l'ancienne édition CB, forte baisse, vers les 50€... Et je ne parle même pas de sa copie France Loisirs, où j'ai hésité à la prendre à... 3€.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Je commence la comparaison de mon ancien volume CB avec le nouveau.
Pour l'écriture je préfère souvent Ledoux (pour le style) mais certaines reformulations de Lauzon sont parfois pertinentes. Comme Bilbo qui dit " mon enfant " à Frodon, plutôt que " mon gars ".

En ce qui concerne l'objet livre, je préfère la nouvelle version. Plus luxueuse, runes elfiques sur la gouttière, pages à la teinte légèrement parcheminées dont le gris léger est moins agressif que le blanc.
Enfin, le livre sans sa jaquette est très beau, l'oeil de la couverture et surtout tous les motifs du dos.
Moi qui enlève toujours les jaquettes de peur de les abîmer, j'ai là un superbe ouvrage. L'ancien avait un dos terne sans sa jaquette.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »