Le Gros Bill
- Johnny Barracuda
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : ?
- Dieu :
Le Gros Bill
Une page d'histoire, pour les nostalgiques:

A ce sujet, le vrai Gros Bill d'origine, Bruno Carrarini, a pris la parole sur un forum pour tenter de clarifier sa réputation, avec un succès dont je vous laisse juge http://www.hyjoo.com/sujet-17605-page-1.html.
Il intervient à la page 2, sous le pseudo de Shambleau, qui était le nom de son personnage principal dans la fameuse campagne d'AD&D des Chroniques de la Lune Noire, dont le MD fut le non moins fameux François Marcela-Froideval au début des années 80 au légendaire club de la rue d'Ulm.
Le personnage apparaît d'ailleurs dans la célèbre BD tirée de la campagne.

A ce sujet, le vrai Gros Bill d'origine, Bruno Carrarini, a pris la parole sur un forum pour tenter de clarifier sa réputation, avec un succès dont je vous laisse juge http://www.hyjoo.com/sujet-17605-page-1.html.
Il intervient à la page 2, sous le pseudo de Shambleau, qui était le nom de son personnage principal dans la fameuse campagne d'AD&D des Chroniques de la Lune Noire, dont le MD fut le non moins fameux François Marcela-Froideval au début des années 80 au légendaire club de la rue d'Ulm.
Le personnage apparaît d'ailleurs dans la célèbre BD tirée de la campagne.
Johnny Barracuda
"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Re: Le Gros Bill
Il y a un membre du forum qui avait partagé aussi ses souvenirs
Bizarre, c'est comme un fantôme qui revient sans arrêt sur le Net... Le monstre a échappé à son créateur...
Bizarre, c'est comme un fantôme qui revient sans arrêt sur le Net... Le monstre a échappé à son créateur...
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Dieu :
La lecture de la première page du fil du forum mis en lien m’a fait un peu peur. Une peur qui oscille entre celle causée par l’ignorance des premiers intervenants sur l’origine de AD&D et du Gros Bill et l’impression d’être un vieux crouton qui a connu une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître qui relève de l’épopée des origines. (Bon en même temps au milieu des années 80 on est plus dans les origines du JdR en France.)
Mais ce n’est pas vraiment l’objet de ce post.
Avez-vous remarqué l’évolution des pratiques de D&D depuis cette époque de légendes ? Les premier, troisième et quatrième stades sont considérés comme des pratiques normales de D&D depuis les (deux) dernières éditions, voir portés par les règles :
* les pages d’objets magiques sont accessibles aux joueurs et ne sont plus l’apanage du MJ. Les joueurs viennent y faire leur course pour leur PJ nouvellement créé (de niveau supérieur au 1 forcément, parce que le niveau 1 c’est pas marrant) – 1er symptôme
* les valeurs des caractéristiques explosent littéralement, sans parler de l’inflation des niveaux de personnages à leur création – 3ème symptôme
* les "synergies" contre-nature de capacités issues de mélange de bouts de classe, races et autres archétypes qui n’auraient jamais dû se croiser, permettant de truander les règles ou de faire des dommages ou des jets avec des bonus hallucinants. – 4ème symptôme
Je pourrais pousser le vice jusqu’à dire que le 2nd symptôme est aussi atteint, et le pire sans avoir besoin de tricher avec les règles, dans le fait que les joueurs peuvent bricoler leurs objets magiques sur mesure (la plupart du temps n’importe comment en truandant les règles, et même pas volontairement en plus, juste par bêtise, la cervelle du canari sans doute).
Mais ce n’est pas vraiment l’objet de ce post.
Avez-vous remarqué l’évolution des pratiques de D&D depuis cette époque de légendes ? Les premier, troisième et quatrième stades sont considérés comme des pratiques normales de D&D depuis les (deux) dernières éditions, voir portés par les règles :
* les pages d’objets magiques sont accessibles aux joueurs et ne sont plus l’apanage du MJ. Les joueurs viennent y faire leur course pour leur PJ nouvellement créé (de niveau supérieur au 1 forcément, parce que le niveau 1 c’est pas marrant) – 1er symptôme
* les valeurs des caractéristiques explosent littéralement, sans parler de l’inflation des niveaux de personnages à leur création – 3ème symptôme
* les "synergies" contre-nature de capacités issues de mélange de bouts de classe, races et autres archétypes qui n’auraient jamais dû se croiser, permettant de truander les règles ou de faire des dommages ou des jets avec des bonus hallucinants. – 4ème symptôme
Je pourrais pousser le vice jusqu’à dire que le 2nd symptôme est aussi atteint, et le pire sans avoir besoin de tricher avec les règles, dans le fait que les joueurs peuvent bricoler leurs objets magiques sur mesure (la plupart du temps n’importe comment en truandant les règles, et même pas volontairement en plus, juste par bêtise, la cervelle du canari sans doute).
- Johnny Barracuda
- Dracoliche
- Dieu :
Très clairement. Apparemment, le gars n'a pas vraiment apprécié de devenir une légende, d'autant que ça fait trente ans que ça dure. Celà étant, il ne m'a pas semblé un champion du second degré.
Johnny Barracuda
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Rien d'étonnant là-dedans...orian a écrit :Avez-vous remarqué l’évolution des pratiques de D&D depuis cette époque de légendes ? Les premier, troisième et quatrième stades sont considérés comme des pratiques normales de D&D depuis les (deux) dernières éditions, voir portés par les règles
La mécanique des édition 3.x et 4 avec sa pléthore de compétences, dons, etc., sa volonté d'"équilibrer le jeu" et son optique "super héroïque" pousse bel et bien les joueurs à rechercher l'optimisation (à outrance ?) du personnage... Ce qui est une des définition de base du gros-bill...
- snorri
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Dieu :
La tendance à l'optimisation, la montée en puissance illimitée et la collecte d'objets magiques a commencé dès la publication de D&D, si ce n'est avant. Quand Moldvay explique qu'il a crée des héros comme adversaires intermédiaires avant les dieux, ou quand Gygax se moque de ceux qui jouent au delà du niveau 20 dans ses premiers articles sur D&D, on voit que ça vient de loin. Et quand je me rappelle de mes parties vers 12-13 ans, c'était parfois pire que ça (ah, il me manque 10 000 xp pour monter de niveau. Bon, je vais survoler les horizons pour voir si je peux pas aller massacrer une tribu de gobelins - dixit un de mes joueurs).
Vouloir jouer des super-héros n'a rien de condamnable, c'est un style de jeu, c'est tout. La particularité de 3.x et 4.x, c'est d'avoir voulu coller aux désirs des joueurs en publiant de plus en plus de matériel à leur seule attention. C'est une logique de marché, puisqu'elle démultiplie le nombre de bouquins vendus - auparavant, seuls les DM en achetaient. La principale difficulté, c'est le boulot que ça demande au malheureux DM pour suivre.
Vouloir jouer des super-héros n'a rien de condamnable, c'est un style de jeu, c'est tout. La particularité de 3.x et 4.x, c'est d'avoir voulu coller aux désirs des joueurs en publiant de plus en plus de matériel à leur seule attention. C'est une logique de marché, puisqu'elle démultiplie le nombre de bouquins vendus - auparavant, seuls les DM en achetaient. La principale difficulté, c'est le boulot que ça demande au malheureux DM pour suivre.
- Johnny Barracuda
- Dracoliche
- Dieu :
La mutation structurelle a commencé avec les livres AD&D 2.5 "Aide au joueur". Le titre anglais "Player's option - Skill & Power" annonçait la couleur.
Le personnage multi-classé-über-balaise que l'on peut élaborer avec les éditions actuelles, au bout de quelques niveaux, ressemble étonnamment à certains héros légendaires figurant dans le Deities & Demi-Gods, dont les incarnations actuelles lui servent logiquement de Manuel des monstres.
Dans le lien posté dans mon premier message, ce qui est amusant, à la suite de l'intervention du Gros Bill, c'est notamment que deux membres dudit forum sont des anciens de la rue d'Ulm et lui répondent sur le même ton.
A ce sujet, certains membres du DDD sont-ils des anciens du club de la rue d'Ulm?
Le personnage multi-classé-über-balaise que l'on peut élaborer avec les éditions actuelles, au bout de quelques niveaux, ressemble étonnamment à certains héros légendaires figurant dans le Deities & Demi-Gods, dont les incarnations actuelles lui servent logiquement de Manuel des monstres.
Dans le lien posté dans mon premier message, ce qui est amusant, à la suite de l'intervention du Gros Bill, c'est notamment que deux membres dudit forum sont des anciens de la rue d'Ulm et lui répondent sur le même ton.
A ce sujet, certains membres du DDD sont-ils des anciens du club de la rue d'Ulm?
Johnny Barracuda
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Johnny Barracuda a écrit : A ce sujet, le vrai Gros Bill d'origine, Bruno Carrarini, a pris la parole sur un forum pour tenter de clarifier sa réputation, avec un succès dont je vous laisse juge http://www.hyjoo.com/sujet-17605-page-1.html.
Tu veux parler de reflexions comme:orian a écrit :La lecture de la première page du fil du forum mis en lien m’a fait un peu peur. Une peur qui oscille entre celle causée par l’ignorance des premiers intervenants sur l’origine de AD&D et du Gros Bill et l’impression d’être un vieux crouton qui a connu une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître qui relève de l’épopée des origines.
Alors la c'est une bonne question, je pencherai pour ADD comme jeux ( ben oui PMT ............. ) ensuite je dirais que ca doit venir des débuts du jeux ( 1950 et des bananes ) et ca a du se passer aux USA
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Johnny Barracuda
- Dracoliche
- Dieu :
L'auteur de la remarque bananière est probablement du même niveau de jeu que Gros Bill.
Johnny Barracuda
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
@porphyre77
Oui ce genre-là.
Ou la référence au Seigneur des Anneaux et au poney comme origine du nom, je ne l’avais pas vu venir celle-là. « Être un poney est gage de puissance », bon je connais bien une expression à base de poney, mais elle ne fait pas vraiment référence à la même puissance.
@snorri
Je ne parle pas de la tendance, je parle de la perception du phénomène.
À l’époque de l’article ce type de comportement était perçu comme une "mauvaise" approche du jeu. Quelque part dans le DMG de Gary Gygax aussi au sujet du "Monty Haul" (entre autres "mauvaises" pratiques – de celles qui tuent le plaisir du jeu).
Aujourd’hui c’est une approche "encouragée" par les auteurs/concepteurs du jeu, pour faire plaisir au joueur moyen de ce que j’en comprends.
Oui ce genre-là.
Ou la référence au Seigneur des Anneaux et au poney comme origine du nom, je ne l’avais pas vu venir celle-là. « Être un poney est gage de puissance », bon je connais bien une expression à base de poney, mais elle ne fait pas vraiment référence à la même puissance.
@snorri
Je ne parle pas de la tendance, je parle de la perception du phénomène.
À l’époque de l’article ce type de comportement était perçu comme une "mauvaise" approche du jeu. Quelque part dans le DMG de Gary Gygax aussi au sujet du "Monty Haul" (entre autres "mauvaises" pratiques – de celles qui tuent le plaisir du jeu).
Aujourd’hui c’est une approche "encouragée" par les auteurs/concepteurs du jeu, pour faire plaisir au joueur moyen de ce que j’en comprends.