Le combat en armure

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le combat en armure

Message par elendil »

Conclusion : en armures de plates, vous resterez souples dans vos mouvements, mais bruyants dans vos déplacements.

De 1:27 à 1:29, on pourra reconnaître la gestuelle de X-OR, le shérif de l'espace :lol:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeenoghu
Dracoliche
Messages : 770
Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
Localisation : MM p.19
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par Yeenoghu »

La stabilité a pas l'air au top avec ce genre de "chaussures" ! Est ce que ce sont des armures pour le combat à cheval en fait, et au sol par défaut ??

Et c'est bien bruyant comme armure (une armure magique est silencieuse ?)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dracoliche
Messages : 359
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
Localisation : 91 Palaiseau
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par pelon »

par contre,
on ne les voit pas courir et taper pendant 2 heures de temps :D

j'aimerai aussi leur avis sur la vitesse à laquelle on se fatigue
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7637
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par Outsider »

Sur l'usage de l'armure en combat, j'attire l'attention sur une technique à l'épée à deux main pour neutraliser un adversaire en armure sans porter sois même d'armure, par hans Talhoffer.

http://www.thearma.org/Fight-Earnestly.htm#.Uw4FL4Vkl_c

Le lien permet d'accéder au manuscrit. Il y est décrit divers techniques et engins pouvant plaire à des MD. C'est digne de Léonard de Vinci pour certains.

J'avais visionné une vidéo sur le net reconstituant le combat à l'espadon entre un homme sans armure contre un homme en plate. Mais je n'arrive plus à trouver le lien.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
nomaster
Dracoliche
Messages : 543
Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par nomaster »

Après les armures de plate du XV sont plus évoluées que celles d'avant... Ce qui dans les règles donne une meilleure classe d'armure : la plate mail (ou classiquement "armure de plates"), c'est CA 3, la plate field, CA 2, la full, CA1, la field et la full étant les meilleures (et beaucoup plus chère : jusqu'à 10.000 PO pour la full), car les plus récentes. Meilleures aussi peut-être car elles sont plus maniables.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par porphyre77 »

Je suis régulièrement le blog Anniceris de Phersv, mais aussi essaye de lire ou relire d'anciens posts (avec huit anx d'existance , et plus de 2.000 poss sur les sujets les plus éclectiques, il y a de quoi en découvrir chaque jour!). Et je tombe sur ceci (c'est moi qui souligne):
Comme d'habitude, il y avait de nombreux costumes de Grandeurs-Nature et j'ai retrouvé par hasard sous un heaume en bassinet du XIVe-XVe siècle un de mes anciens camarades et joueurs [...] Il m'a expliqué que le poids de l'armure était tel qu'il jugeait maintenant que l'Armure lourde devrait être une Compétence à part dans les jeux médiévaux (c'est en partie le cas dans Rolemaster dans mon souvenir).
Source: http://anniceris.blogspot.fr/2010/09/re ... -2010.html

Encore un argument pour les restrictions d'armure. Comme quoi, le système de classes, si souvent décrié, est une fois de plus pas si mal fichu que cela.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
nomaster
Dracoliche
Messages : 543
Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par nomaster »

Il y a un système d'encombrement et des malus sur les jets de dex dans AD&D2... mais à la différence de Rolemaster, on est pas dans le simulationnisme. Après un MD peut carrément annuler les bonus de CA liée à la DEX - c'est le cas dans une campagne que Wotrishen nous fait jouer.

J'ai donc pris mage dans sa campagne : pas d'armure, pas de malus de dex, non mais :woot:

Sinon en parlant de système de classes, et pour faire un jeu de mot : il y a un autre système de classe : l'armure de plate est une armure qui n'est pas portée par n'importe qui... y en a qui pourrait se formaliser qu'un roturier en porte, et ne parlons pas d'un paysan (mais ces classes, voudraient-elles seulement porter ces armures ?)...
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par porphyre77 »

nomaster a écrit :Il y a un système d'encombrement et des malus sur les jets de dex dans AD&D2... mais à la différence de Rolemaster, on est pas dans le simulationnisme. Après un MD peut carrément annuler les bonus de CA liée à la DEX - c'est le cas dans une campagne que Wotrishen nous fait jouer...
Ou OD&D
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Helowyn
Dracoliche
Messages : 4079
Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
Localisation : In the SQY (78)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par Helowyn »

Bournazel a écrit :Ce qui m'a surpris dans la vidéo, c'est la mobilité et je ne pensais pas que l'épée se maniait ainsi.
i
La vidéo illustre des techniques particulières donc ce n'est pas forcément applicable à tous les combats, par contre je veux bien croire que contre un chevalier protégé par une telle armure, tenir l’épée à deux mains ou bras tendu ne sert pas à grand chose, puisque cela ne va pas permettre d'abattre l'adversaire par un coup de taille, alors que l'estoc est redoutable (ouch dans la visière ça doit être définitif :shock: )

Merci pour cette vidéo ! :)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ronin
Dragon d'or
Messages : 969
Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat en armure

Message par ronin »

Merci pour la vidéo.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Répondre

Revenir vers « La Taverne »