Le combat en armure
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Le combat en armure
Conclusion : en armures de plates, vous resterez souples dans vos mouvements, mais bruyants dans vos déplacements.
De 1:27 à 1:29, on pourra reconnaître la gestuelle de X-OR, le shérif de l'espace
De 1:27 à 1:29, on pourra reconnaître la gestuelle de X-OR, le shérif de l'espace
- Yeenoghu
- Dracoliche
- Messages : 770
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
- Localisation : MM p.19
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
La stabilité a pas l'air au top avec ce genre de "chaussures" ! Est ce que ce sont des armures pour le combat à cheval en fait, et au sol par défaut ??
Et c'est bien bruyant comme armure (une armure magique est silencieuse ?)
Et c'est bien bruyant comme armure (une armure magique est silencieuse ?)
- pelon
- Dracoliche
- Messages : 359
- Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
- Localisation : 91 Palaiseau
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
par contre,
on ne les voit pas courir et taper pendant 2 heures de temps
j'aimerai aussi leur avis sur la vitesse à laquelle on se fatigue
on ne les voit pas courir et taper pendant 2 heures de temps
j'aimerai aussi leur avis sur la vitesse à laquelle on se fatigue
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7637
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Sur l'usage de l'armure en combat, j'attire l'attention sur une technique à l'épée à deux main pour neutraliser un adversaire en armure sans porter sois même d'armure, par hans Talhoffer.
http://www.thearma.org/Fight-Earnestly.htm#.Uw4FL4Vkl_c
Le lien permet d'accéder au manuscrit. Il y est décrit divers techniques et engins pouvant plaire à des MD. C'est digne de Léonard de Vinci pour certains.
J'avais visionné une vidéo sur le net reconstituant le combat à l'espadon entre un homme sans armure contre un homme en plate. Mais je n'arrive plus à trouver le lien.
http://www.thearma.org/Fight-Earnestly.htm#.Uw4FL4Vkl_c
Le lien permet d'accéder au manuscrit. Il y est décrit divers techniques et engins pouvant plaire à des MD. C'est digne de Léonard de Vinci pour certains.
J'avais visionné une vidéo sur le net reconstituant le combat à l'espadon entre un homme sans armure contre un homme en plate. Mais je n'arrive plus à trouver le lien.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- nomaster
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Après les armures de plate du XV sont plus évoluées que celles d'avant... Ce qui dans les règles donne une meilleure classe d'armure : la plate mail (ou classiquement "armure de plates"), c'est CA 3, la plate field, CA 2, la full, CA1, la field et la full étant les meilleures (et beaucoup plus chère : jusqu'à 10.000 PO pour la full), car les plus récentes. Meilleures aussi peut-être car elles sont plus maniables.
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Je suis régulièrement le blog Anniceris de Phersv, mais aussi essaye de lire ou relire d'anciens posts (avec huit anx d'existance , et plus de 2.000 poss sur les sujets les plus éclectiques, il y a de quoi en découvrir chaque jour!). Et je tombe sur ceci (c'est moi qui souligne):
Encore un argument pour les restrictions d'armure. Comme quoi, le système de classes, si souvent décrié, est une fois de plus pas si mal fichu que cela.
Source: http://anniceris.blogspot.fr/2010/09/re ... -2010.htmlComme d'habitude, il y avait de nombreux costumes de Grandeurs-Nature et j'ai retrouvé par hasard sous un heaume en bassinet du XIVe-XVe siècle un de mes anciens camarades et joueurs [...] Il m'a expliqué que le poids de l'armure était tel qu'il jugeait maintenant que l'Armure lourde devrait être une Compétence à part dans les jeux médiévaux (c'est en partie le cas dans Rolemaster dans mon souvenir).
Encore un argument pour les restrictions d'armure. Comme quoi, le système de classes, si souvent décrié, est une fois de plus pas si mal fichu que cela.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- nomaster
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Il y a un système d'encombrement et des malus sur les jets de dex dans AD&D2... mais à la différence de Rolemaster, on est pas dans le simulationnisme. Après un MD peut carrément annuler les bonus de CA liée à la DEX - c'est le cas dans une campagne que Wotrishen nous fait jouer.
J'ai donc pris mage dans sa campagne : pas d'armure, pas de malus de dex, non mais
Sinon en parlant de système de classes, et pour faire un jeu de mot : il y a un autre système de classe : l'armure de plate est une armure qui n'est pas portée par n'importe qui... y en a qui pourrait se formaliser qu'un roturier en porte, et ne parlons pas d'un paysan (mais ces classes, voudraient-elles seulement porter ces armures ?)...
J'ai donc pris mage dans sa campagne : pas d'armure, pas de malus de dex, non mais
Sinon en parlant de système de classes, et pour faire un jeu de mot : il y a un autre système de classe : l'armure de plate est une armure qui n'est pas portée par n'importe qui... y en a qui pourrait se formaliser qu'un roturier en porte, et ne parlons pas d'un paysan (mais ces classes, voudraient-elles seulement porter ces armures ?)...
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Ou OD&Dnomaster a écrit :Il y a un système d'encombrement et des malus sur les jets de dex dans AD&D2... mais à la différence de Rolemaster, on est pas dans le simulationnisme. Après un MD peut carrément annuler les bonus de CA liée à la DEX - c'est le cas dans une campagne que Wotrishen nous fait jouer...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
La vidéo illustre des techniques particulières donc ce n'est pas forcément applicable à tous les combats, par contre je veux bien croire que contre un chevalier protégé par une telle armure, tenir l’épée à deux mains ou bras tendu ne sert pas à grand chose, puisque cela ne va pas permettre d'abattre l'adversaire par un coup de taille, alors que l'estoc est redoutable (ouch dans la visière ça doit être définitifBournazel a écrit :Ce qui m'a surpris dans la vidéo, c'est la mobilité et je ne pensais pas que l'épée se maniait ainsi.
i
Merci pour cette vidéo !
- ronin
- Dragon d'or
- Messages : 969
- Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
- Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le combat en armure
Merci pour la vidéo.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours













