Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?
Publié : Dim 31 Mai 2026 18:39
https://mail.donjondudragon.fr/phpBB3/
https://mail.donjondudragon.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=12389
Oui c'est génial comme outil car on a la réponse sans lire. J'utilise celui de Laelith et c'est vraiment très pratique, un sacré gain de temps. D'ailleurs il faudrait avoir cela pour le forum afin de rechercher plus facilement des sujets bien enfouis dans les entrailles du donjon.
Remarque pertinente.
Pas frapper Flop. Je suis en train de suivre une UE (Unité d'Enseignement) au CNAM NTD106 "Pratiques d'illustration pour les médias, le cinéma et l'édition" où il est beaucoup question de droits d'auteur, et il va y avoir une séquence sur les IA génératives, j'essaierai de faire un retour s'il y a des infos qui éclairent sur le sujet (jurisprudence).Outsider a écrit : ↑Dim 31 Mai 2026 21:45Tu as raison, le fond du problème se déplace. Plus question d'ayant droits, mais de savoir qui a la paternité de l'oeuvre. Celui qui peint ou celui qui commande l'oeuvre. La logique voudrait que ce soit l'IA qui soit propriétaire des droits.
Mais l'IA n'a aucune reconnaissance légale. Donc elle n'est propriétaire de rien du tout. Le droit courant des entreprise accorde les droits des oeuvres ainsi générée au prompteur. Sauf aux USA où ces oeuvres générées tombent immédiatement dans le domaine public.
Bon, j'ai eu un peu de temps et j'ai pris sur moi pour lire tes posts. C'est un peu long (je n'ai surement pas tout retenu) et je passerai le côté "on est tous sur écoute"...Outsider a écrit : ↑Dim 31 Mai 2026 19:40Elle n'a aucune compréhension des connaissances qu'elle possède. Si j'ai bien compris elle référence des mots qu'elle lie avec des concepts. Elle analyse ensuite les mots de la question, sa syntaxe et autre éléments grammaticaux pour rechercher des équivalents statistiques afin de générer une réponse. C'est un peu plus compliqué que cela. Mais en gros, elle prend un pari statistique que son exposé soit bon. Ce qui génère des erreurs de bonne foi, quand les probabilités sont défavorables.
C'est en partie pour ça qu'il y a eu la grève SAG-AFTRA en 2022~2023 ; ils voulaient, à juste titre, que les acteurs aient un droit de regard, et une rémunération, sur l'utilisation de leur image et/ou de leur voix [remodélisés grâce à une IA pour une série ou un film].
Ce n'est pas tout à fait vrai, et cela dépend des modèles que tu prends bien sûr.FloP a écrit : ↑Lun 1 Juin 2026 17:11Elle n'est donc pas intelligente, elle ne récite que ce que tu lui as appris en jouant au dés (donc, au passage, sa base d'entrainement est crutiale sur son "savoir" !). En plus, tu t'en es aperçu car tu as remarqué qu'elle s'adapte au fur et à mesure de ta discussion avec elle.
Bref, elles sont actuellement programmées pour aller dans ton sens. Donc elles génèrent des réponses qui vont te plaire. Il n'y a rien d'objectif ni de vrai dans ses réponses. C'est ton "mode de pensée" qu'elle te ressort tout simplement. Et plus tu lui indiques ce que tu penses, plus elle va aller dans ton sens.