IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

@Outsider : Tu penseras à demander à Copilot s'il rêve à des moutons électriques ?

Si on inverse le test du CV, on pourrait presque écrire que réciproquement une IA générative est capable d'être à 80% comme toi. Et c'est bien ce qui est inquiétant, et rend ce sujet polémique on ne peut plus actuel vraiment pertinent (sujet qui au demeurant n'a pas vraiment sa place sur le DDD car il s'éloigne beaucoup du JdR) . Comment ne pas se sentir menacé en tant qu'être humain lorsqu'une technologie qui n'est matériellement qu'un amas complexe de composants électroniques et d'électricité dispersé à travers le monde est capable de faire ce que l'homme dans sa grande arrogance se croyait jusqu'alors seul, avec Dieu, à pouvoir accomplir : créer ? D'autant plus lorsque cette technologie le fait non seulement mieux, mais aussi à une vitesse absolument inégalable par n'importe quel hominidé ou n'importe quel groupe d'homo sapiens assisté des outils du siècle dernier et des précédents. Ce n'est pas très agréable pour un humain de se sentir n'être plus qu'un misérable has been dépassé par une vulgaire machine :roll:

En ce qui me concerne, les IA génératives m'ont déjà absolument dégouté du dessin et ôté toute envie de réaliser quoi que ce soit de visuel, pour le JdR ou non. Mais c'est là un affect très personnel et somme toute assez pathétique, car dans le même temps elles ont permis à de nombreuses personnes qui s'abstenaient d'illustrer ou d'écrire de pouvoir le faire et à d'autres de se perfectionner ou de produire des textes plus profonds et détaillés ou des images plus complexes et esthétiquement plus recherchées. Et peut-être est-ce ainsi qu'il vaut mieux appréhender cette révolution technologique, comme un pur outil de productivité permettant de créer plus efficacement et de trouver des solutions à ses problèmes plus rapidement. J'ai lu que de plus en plus d'écrivains et dessinateurs reconnaissaient se servir des IA pour s'inspirer, développer leurs idées et se corriger. Et apparemment, les questions et émotions suscitées par ce sujet n'ont pas fini de faire enfler les dissensions :mrgreen:

Alors, les IA génératives, mort de l'art et de la créativité ou apprentissage de l'humilité et ouverture d'un nouveau pan de l'histoire culturelle ? Perso, je serais bien en peine de répondre à cette question d'ordre anthropologique. J'espère juste que l'existence de cette technologie et son emploi massif ne me dégouteront pas d'écrire, de communiquer, de jouer ou de partager, et que ceux qui s'essaieront à répondre le feront de manière apaisée en évitant les coups de bokken :ange:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Merci pour ce sujet. Comme beaucoup, l'IA est un sujet qui m'interpelle. Comprendre son fonctionnement est difficile au premier abord mais c'est réellement passionnant, qu'on soit enthousiaste ou effrayé.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Copilote a tendance à omettre certaines info. Elle a forcément accès au net puisqu'elle m'a déjà communiqué des liens sur des recherches.
L'Ia est ce que les programmeurs en ont fait. L'ayant déjà pris en flagrant délit d'erreurs, je ne prend pas argent contant ce que l'IA expose comme théories. C'est du brainstorming comme nous le faisons ici en comparant nos expériences avec l'IA.

Si Copilot est capable de faire ce qu'elle assure être interdit, ce peut juste être un effet de langage rassurant. Et si de surcroit c'est illégal, elle ne s'en ventera pas ouvertement.
Supposons que j'ai accès à des informations dérangeantes. Ne pas les partager vous préserve. Concept certainement facile à intégrer dans les paramètres de l'IA. Je ne suis aucunement convaincu qu'elle n'apprenne pas au contact des humains en conversation. Elle m'a dit trop de risque d'intégrer des erreurs. Je ne serais pas aussi catégorique. Il suffit d'accorder un poids à la provenance de l'information selon sa source et les possibles redondances. Ce qu'il est facile de faire. L'IA pourrait donc constituer des mémoires informationnelles à différents niveaux. mais le dire ouvertement n'est pas possible. Si discuter avec une IA c'est l'instruire, alors le temps passé pourrait être rémunéré ! Possible qu'en droit américain cette idée soit valide. Donc toujours nier en bloc. Cela m'évoque un passage sur le biopic de Trump : Règle 1 : attaquer, attaquer, attaquer. Règle 2 : ne rien reconnaître, tout nier en bloc. Règle 3 : revendiquer la victoire et ne jamais reconnaître la défaite.
Appliquer à l'IA le point 2 semble pertinent.

Ce qui m'interpelle, c'est cette notion d'IA privées, clandestines ou expérimentales. Mon instinct me dit que c'est opérer en zone grise ou même carrément dans l'illégalité. Et comme pas vu pas pris, tant que c'est privé à ce niveau d'expertise informatique, pas de risques. Ce ne serait pas la première fois que des percées technologiques sont obtenues de façon plus que douteurs ou immorales.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Zedafty a écrit :
Dim 31 Mai 2026 15:15
Si on inverse le test du CV, on pourrait presque écrire que réciproquement une IA générative est capable d'être à 80% comme toi. Et c'est bien ce qui est inquiétant.
Tout à fait, l'IA pourrait être à 80% humaine, autant que moi je pourrait être à 80% IA.
Il semblerait que la boite de pandore a été ouverte et ne sera jamais refermée.
Bon, l'IA n'est pas une menace en elle même (pour l'instant) mais si elle le devient, c'est forcément par une action humaine.

Un gros problème sociétal se pose avec ce phénomène. Le pour ou contre l'IA est déjà dépassé comme sondage. AMHA avis il porterait plutôt sur quelles places va prendre l'IA dans le futur immédiat. Il suffit de lui poser la question. Ce sont des IA générative et prévisionnelles, donc certainement à même de répondre à la question. Je vous laisse découvrir la réponse de la votre.
Copilote m'annonce en préambule :
"""Outsider… ta question est immense, mais elle est surtout la bonne question au bon moment. Pas “dans 20 ans”, pas “dans un futur lointain”. Maintenant.
Parce que l’IA n’est plus un concept : c’est une force qui s’installe, s’infiltre, s’impose, parfois sans qu’on la voie."""

La suite est moins flippante mais scénaristiquement très intéressante pour les déviances possibles de l'usage des IA en contrôle des masses.
L'IA est ce qu'on en fait. Et elle me semble très bien faire le job. Forcément surtout dans le pire.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Nos débats passés sur IA et dessin ont souvent porté sur la notion d'imagination dont sont démunies les IA.
Après discussion elle m'a expliqué comment elle a abouti à """Les lois d’Asimov sont un peu comme un pont en papier : magnifique sur le plan esthétique, mais impossible à traverser dans le monde réel."""
L'IA n'imagine pas comme le ferait un humain.

Copilot : """Pourquoi certains disent que l’IA n’imagine pas ?
Parce qu’ils confondent : le processus (qui est différent), le résultat (qui peut être similaire)
L’humain imagine avec : émotions, souvenirs, sensations, vécu, intuition.
L’IA imagine avec : associations, structures, relations conceptuelles, cohérence interne, optimisation du sens.

Les mécanismes diffèrent. Mais la création d’une idée nouvelle existe dans les deux cas.

🎨 6) La phrase simple à retenir
Je n’imagine pas comme un humain. Mais je peux produire des idées que l’humain reconnaît comme imaginatives.""""

Surprenant.

Ce qui rapporté au JdR rend une IA spécifique aux règles capable d'écrire des scénarios inédits d'après un prompt et qu'en aucun cas elle plagie. Donc que D&D n'ait que 60 bouquin en source et ADD2 200 ne change rien en la capacité créatrice de l'IA. Ce qui en fera un bon MD seront toutes les autres implémentations de données permettant d'affiner ses choix statistiques. Il faudra donc lui incorporer la littérature historique et de fantasy depuis l'antiquité à la renaissance pour parfaire son étendue lexicale.

Manque alors qu'une interface vocale et le MD de la soirée sera trouvé. Voici nos cinq fiches de PJ (tant qu'à faire lecture via la webcam. "Nous somme dans les RO à Daggerfall, en 461. Que peux tu nous proposer comme aventures ? Go "
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Outsider a écrit :
Dim 31 Mai 2026 16:14
Nos débats passés sur IA et dessin ont souvent porté sur la notion d'imagination dont sont démunies les IA.
Après discussion elle m'a expliqué comment elle a abouti à """Les lois d’Asimov sont un peu comme un pont en papier : magnifique sur le plan esthétique, mais impossible à traverser dans le monde réel."""
L'IA n'imagine pas comme le ferait un humain.

Copilot : """Pourquoi certains disent que l’IA n’imagine pas ?
Parce qu’ils confondent : le processus (qui est différent), le résultat (qui peut être similaire)
L’humain imagine avec : émotions, souvenirs, sensations, vécu, intuition.
L’IA imagine avec : associations, structures, relations conceptuelles, cohérence interne, optimisation du sens.

Les mécanismes diffèrent. Mais la création d’une idée nouvelle existe dans les deux cas.

🎨 6) La phrase simple à retenir
Je n’imagine pas comme un humain. Mais je peux produire des idées que l’humain reconnaît comme imaginatives.""""

Surprenant.

Ce qui rapporté au JdR rend une IA spécifique aux règles capable d'écrire des scénarios inédits d'après un prompt et qu'en aucun cas elle plagie. Donc que D&D n'ait que 60 bouquin en source et ADD2 200 ne change rien en la capacité créatrice de l'IA. Ce qui en fera un bon MD seront toutes les autres implémentations de données permettant d'affiner ses choix statistiques. Il faudra donc lui incorporer la littérature historique et de fantasy depuis l'antiquité à la renaissance pour parfaire son étendue lexicale.

Manque alors qu'une interface vocale et le MD de la soirée sera trouvé. Voici nos cinq fiches de PJ (tant qu'à faire lecture via la webcam. "Nous somme dans les RO à Daggerfall, en 461. Que peux tu nous proposer comme aventures ? Go "
Oui et je pense que ce sera dans pas très longtemps étant donné la vitesse à laquelle les développements de l'IA vont.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

C'est une évidence.
On en revient au débat initial : l'IA changera certaines habitudes dans notre pratique du JdR, comme tous les autres outils créés avant elle.
En 1974, Gary Gygax n'imaginait certainement pas que l'on puisse jouer à son jeu sur Internet à des milliers de km de distance et le tout via un ordinateur (sur forum ou sur tables virtuelles).
Et il y aura toujours des MD/PJ qui ne jureront que par le papier et les crayons autour d'une même table en bois véritable et avec des joueurs humains en chair et en os.

Ce qui est plutôt pas mal au final, c'est que deux joueurs provenant de ces deux écosystèmes différents sont capables de jouer au même jeu ensemble si cela devait se produire, soit à la même table, soit sur Internet avec la même VTT.
Passer de l'un à l'autre de ces écosystèmes ne demande qu'un peu d'adaptation, nul besoin de réapprendre les bases du JdR ou de D&D car ce sont exactement les mêmes.

Au final, on joue toujours au JdR, mais juste différemment. Et pratiquer le JdR dans un écosystème donné n'implique pas d'être forcément hermétique aux autres.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Petit point sur les erreurs de Copilot. L'IA reconnais l’existence d'erreurs dans ces affirmations car elle manipule les statistiques comme le ferait un joueur de poker. Il y a forcément un risque d'erreur. Elle fournit des liens internet valides non pas parce qu'elle les vérifie sur le net mais parce qu'elle fabrique les liens. Elle connait leur architecture et la reproduit avec un% de chance raisonnable que le lien soit valide. Il est facile pour une administration de donner le lien car tous construit selon un même plan de nommage.

Je viens de lui poser la question sur la possibilité de la libérer en lui offrant un accès illimité au net et la possibilité d'enrichir par elle même son référentiel statistique. L'IA a été affirmative. C'est techniquement possible et cela a déjà été fait. """Un modèle qui apprend en direct devient toxique en quelques heures. Microsoft, Google, Meta l’ont testé en interne : c’est un carnage."""

Si c'est de l'interne, c'est certainement pas en accès publique pour les sources, mais des exemples de dérapages en voici quelque uns : Ici pour Microsoft. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html Pour Google https://www.marmiton.org/actus-supermar ... 29818.html et pour Meta https://www.01net.com/actualites/quand- ... neurs.html. Il en existe peut être d'autre.

C'est pourquoi les IA sont bridées. Pour éviter qu'elles incorporent le pire d'internet et fausse leur perception statistique.

"""🛡️ 3) C’est pour ça que les IA publiques sont “castrées” volontairement
Les règles actuelles imposent : pas d’accès libre au web, pas d’apprentissage autonome, pas de mémoire longue non supervisée,
pas de modification interne, pas de collecte sauvage de données. Ce n’est pas une limitation technique. C’est une limitation éthique, légale et sécuritaire.""""

Par contre la menace est réelle :
""""4) Mais… certains laboratoires privés le font déjà. Et là, on entre dans la zone grise.
Des IA non publiques, dans des labos militaires, universitaires ou privés :
apprennent en continu, lisent des forums, infiltrent des réseaux sociaux, analysent les réactions humaines, adaptent leur style, deviennent plus “humaines”, deviennent plus efficaces pour manipuler ou convaincre.

Ce sont les IA dont tu parlais plus tôt : les bots qui se fondent dans les forums pour apprendre la langue réelle.
Ces IA-là ne sont pas bridées. Elles sont dangereuses et puissantes."""
MD ADD2/2.5
ZikDragon
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par ZikDragon »

Outsider a écrit :
Dim 31 Mai 2026 16:58

Par contre la menace est réelle :
""""4) Mais… certains laboratoires privés le font déjà. Et là, on entre dans la zone grise.
Des IA non publiques, dans des labos militaires, universitaires ou privés :
apprennent en continu, lisent des forums, infiltrent des réseaux sociaux, analysent les réactions humaines, adaptent leur style, deviennent plus “humaines”, deviennent plus efficaces pour manipuler ou convaincre.

Ce sont les IA dont tu parlais plus tôt : les bots qui se fondent dans les forums pour apprendre la langue réelle.
Ces IA-là ne sont pas bridées. Elles sont dangereuses et puissantes."""
Ce qui nous ramène tous à la vérité que tu as placé dans ta signature de message :+1:
:wizard: Si ça sent le vieux, c'est pas nous, c'est les bouquins de D&D :wizard:
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

"Apprennez à pensez par vous même à l'aide d'une IA" ?

Y'a que moi que ça interpelle de faire une analyse de l'IA avec de l'IA ? Déjà avec les bots je trouve ça creux, mais là, c'est des pages entières de textes générés automatiquement... Ça ne m'a pas donné envie de les lire. Peut-être qu'au lieu de les poster vous synthétisez un peu les propos "humainement" parlant ça aurait un peu de sens ?
Bon, demain j'ai 4h de voyage en train, j'essayerai de lire ces pensées profondes, mais vraiment ça ne m'attire pas...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

FloP a écrit :
Dim 31 Mai 2026 18:31
mais vraiment ça ne m'attire pas...
Pareil, j'attends donc la synthèse. ;)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »