IA et old school d&d : Menace ou outil ?
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?
Dernier message de la page précédente :
Heu, tu parles de quelle IA là ? Parce que pour l'instant celles que j'ai testées (chatgpt, mistral,...) ne m'ont jamais données de réponses vraiment fiables ?« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Mistral c'est un peu de la merde aussi pour le moment. On est quand même beaucoup à la traîne dans ce domaine vu le peu de moyen qu'on y consacre.
ChatGPT c'est beaucoup mieux, selon les versions. Peut-être as-tu utilisé une vieille version à l'époque.
Les autres IA connues (différentes versions aussi) :
Grok
Gemini
Deep Seek
Deep Mind
Gemma
...
Et tout dépend de ce que tu leur demandes aussi et comment tu abordes tes questions.
ChatGPT c'est beaucoup mieux, selon les versions. Peut-être as-tu utilisé une vieille version à l'époque.
Les autres IA connues (différentes versions aussi) :
Grok
Gemini
Deep Seek
Deep Mind
Gemma
...
Et tout dépend de ce que tu leur demandes aussi et comment tu abordes tes questions.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Race : Elfe
- Dieu : Moi-même
Avec tous ces outils qui sortent chaque jour, on va pouvoir tous concevoir des films à partir de rendus spectaculaires générés en quelques clics par des IA. Pourquoi ? Parce que le monde est régi par la finance et donc la consommation à outrance. Le produit facile, peu coûteux et spectaculaire a de l’avenir avec ça. Hollywood est déjà à fond dedans avec toutes ces reprises de films 1, 2, 3, x. La créativité, les films inédits, on en voit beaucoup moins car ils s’en fichent. Pourquoi s’emmerder quand on peut faire un bouze à trois francs six sous. Dernier en date : Black Spider ! Merde, ils n’auraient pas pu choisir un axolotl ? Vous me direz, Hollywood n’aurait pas résisté à l’idée de montrer, dès l’épisode 1, le héros plongeant la main dans l’aquarium en se faisant mordre par un axolotl.
"C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui." C'était un visionnaire ce Rémi !
- chepa
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Si on revient au sujet IA et D&D menace ou outil, même si tout ce qui a été évoqué est super intéressant
Et bien je dirai que c'est comme tout outil, on l'aime on se l'approprie ou on garde ses veilles habitudes
Exemple je me suis remit à écrire au stylo plume autant que je peux, c'est plus agréable que le clavier, mais inutile sur le forum
J'ai vu des MD avec des livres de notes et d'autres en total impro mêmes sur les règles, les IA ne sont que des outils (du moins pour l'instant) et donc peuvent servir à ceux qui aiment ces outils. Au final c'est juste une façon différente de masteriser une partie
Malheureusement les nouveaux outils détruisent des métiers, qui se souvient des rémouleurs pourtant j'en ai rencontré dans la campagne syrienne il y a 22 ans (pas sûr que ce soit encore le cas)
les outils s'améliore avec le temps mais il faut toujours l'intelligence et le savoir humain pour bien les exploiter
Et bien je dirai que c'est comme tout outil, on l'aime on se l'approprie ou on garde ses veilles habitudes
Exemple je me suis remit à écrire au stylo plume autant que je peux, c'est plus agréable que le clavier, mais inutile sur le forum
J'ai vu des MD avec des livres de notes et d'autres en total impro mêmes sur les règles, les IA ne sont que des outils (du moins pour l'instant) et donc peuvent servir à ceux qui aiment ces outils. Au final c'est juste une façon différente de masteriser une partie
Malheureusement les nouveaux outils détruisent des métiers, qui se souvient des rémouleurs pourtant j'en ai rencontré dans la campagne syrienne il y a 22 ans (pas sûr que ce soit encore le cas)
les outils s'améliore avec le temps mais il faut toujours l'intelligence et le savoir humain pour bien les exploiter
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Oui, tu as raison recentrons-nous !
Oui c'est une idée et cela me rassure. Je vais donc aller directement au but comme j'ai l'habitude de faire, je garde mes veilles habitudes.
- arkatakor
- Dragon de bronze
- Race : Demi-Orque
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Pareil, je garde aussi mes vieilles habitudes 
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
Les rémouleurs ont disparu parce que nous sommes dans une production de masse de produit bon marché, mais rarement exceptionnel.chepa a écrit : ↑Mar 2 Juin 2026 01:38
Donc tu l'aiguises à la maison et quand tu considères qu'il est trop usé tu le jettes et tu le remplaces.
L'acier est moins bon qu'avant, mais plus facile à produire
Et malheureusement ça vaut pour presque tout actuellement.
J'ai vu des masses modernes se faire broyer sous presse hydraulique, alors qu'une masse d'il y a 100 ans ne bronchait pas
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- arkatakor
- Dragon de bronze
- Race : Demi-Orque
- Classe : Guerrier
A voir quand le rémouleur me demande 15 euros pour aiguiser un sécateur alors que le prix d'un neuf est de 20-25 euros.
Ici les aiguiseurs, cela continue à bien fonctionner comme le milieu est rural avec les outils (scie, hache, sécateurs, tondeuse et j'en oublie). J'en avais trouvé un bon avec des prix plus que corrects (pas comme son successeur...)
Il est vrai qu'en plein centre ville en région parisienne, pas rencontré ce métier...
Ici les aiguiseurs, cela continue à bien fonctionner comme le milieu est rural avec les outils (scie, hache, sécateurs, tondeuse et j'en oublie). J'en avais trouvé un bon avec des prix plus que corrects (pas comme son successeur...)
Il est vrai qu'en plein centre ville en région parisienne, pas rencontré ce métier...
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Dans le même style que le tien et opensource tu as aussi celui de LaelithZothike a écrit : ↑Dim 31 Mai 2026 10:51NotebookLM, c'est gratuit et un super outil, j'ai compilé la première version de mon site web sur Xitragupten, et je vais de temps en temps lui poser des questions quand je cherche des trucs super précis.
Je vous le recommande vraiment, c'est gratuit et super facile pour la prise en main.
Il limite par contre à 20 documents, je crois, mais c'est facilement contournable en regroupant 10 PDF en 1 seul.
https://notebooklm.google.com/notebook/ ... 02ac06031f si cela vous intéresse d'y jeter un oeil.
https://notebooklm.google.com/notebook/ ... 10ece4d97a