Histoire de Donjons & Dragons

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Répondre
Daemon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Daemon »

Voici la copie d'un post de l'auteur sur BBE:
Salut tout le monde content

Je suis Fabrice, l'auteur du livre sur l'Histoire de DD. Je vais répondre à vos questions (vous pourrez en posez d’autres) sur le bouquin, mais avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je ne suis pas impliqué dans l’écriture de BW et que le fait que OMG sorte ce livre n’a aucun impact sur le travail et le temps passé sur BW.

Ceci étant dit, voici quelques infos générale sur le bouquin. Je l’ai écrit pour tous les amateurs de JdR, qu’ils soient joueurs de DD ou non. Ce n’est pas un ouvrage grand public dans la mesure où je n’explique pas ce que sont les JdR, ni ce qu’est DD, ni comment jouer telle ou telle classe de perso. …

Je raconte la génèse de DD, qui n’est pas le résultat d’une collaboration étroite entre 2 personnes Gary Gygax et Dave Arnesson, comme beaucoup de joueurs et de journalistes le pensent. Bien au contraire ! Si DD a vu le jour, c’est à la suite de tout un tas d’événements qui se sont enchaînés presque fortuitement, et finalement, DD aurait très bien pu ne pas exister, tout au moins dans la forme que nous lui connaissons.

Pour info, l’histoire de la génèse de DD prend à elle seule 10 pages dans le livre. Ensuite, je présente dans le détail tout ODD (encore 10 pages) et les raisons qui ont amenées TSR et Gary à produire d’abord un Basic Set (et toute la suite sur 6 pages) puis ADD (qui est présenté sur 4 pages). Sur 4 pages j’explique les 2 cas majeurs (disparition et suicide) qui ont amenés TSR à produire une seconde édition de DD (elle même présentée sur 4 pages). A chaque fois, je ne prend pas parti, mais j’expose des faits en détail. Quant aux produits eux-mêmes, ils sont présentés très rapidement (ce livre n’est pas un catalogue) afin de fournir des repères visuels, d’agrémenter la maquette et de permettre des entrées de lecture.

Ensuite, sur une dizaine de pages, je présente des produits atypiques que TSR a publié tout au long de son histoire. Il est évident que les collectionneurs et ceux qui sont pointus dans ce domaine les connaissent déjà (ex. le Fighting Wheel, qui n’est pas si commun que cela, puisqu’il n’y a eu que 2.000 exemplaires d’imprimés pour le monde entier), alors qu’un supplément “normal” (aventures, sourcebook …) s’imprimait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires …

Vient ensuite la présentation de la période WotC qui est moins détaillée dans le livre, car elle est beaucoup plus connue et l’on trouve sur internet à peu près tout.

Chaque édition (3.0, 3.5, 4 et 5) est néanmoins présentée de façon à ce que le lecteur puisse comprendre les “articulations” qu’il y a eu entre les différentes versions.

Je tiens à préciser par ailleurs que je parle quasi exclusivement des versions US de DD et pas des versions françaises, qui ont été abordées de façon très détaillée par quelques sites, dont “donjondudragon” (mais ce n’est pas le seul) dont parlait Daemon.

Voilà une rapide présentation de ce livre que j’ai écrit parce que cela fait plusieurs années que des joueurs me le demandaient. J’ai finalement décidé de le rédiger pour porter témoignage (tout au moins le mien) d’une époque que peu de joueurs actuels connaissent. Ce livre n’a pas d’autre prétention et c’est aussi pourquoi il n’est pas cher (14 euros pour plus de 130 pages toutes en couleurs, avec plus de 200 photos de produits et de personnalités) afin que tous ceux qui pourraient être intéressés par l’histoire du plus mythique des JdR puissent se faire plaisir et ne pas s’en priver content

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir dans la mesure de mon temps disponible …

Fabrice Sarelli, l’auteur du livre sur l’Histoire de Dungeons & Dragons :

http://oh-mygame.com/fr/p/3006037-histo ... mande.html
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

houla notre jeux devient le sujet de livre "sérieux"
bon j'aimerais attendre d'en savoir plus pour le prendre
Helowyn
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Helowyn »

Il y a un post qqpart sur le forum où en parle , je fusionnerai si je le retrouve ;-)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

merci
Yeenoghu
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Yeenoghu »

Helowyn a écrit :Il y a un post qqpart sur le forum où en parle , je fusionnerai si je le retrouve ;-)
tu confonds peut être avec un autre livre qui est en traduction :siffle: :smoke2:
Daemon
Dracoliche
Dieu :

Message par Daemon »

Bournazel a écrit :ah Mr Sarelli je l'ai eu en contact pour le HSN1, il a une mémoire impressionnante.
Il est dans les crédits des boîtes D&D avec Laurent Baraou.
Son bouquin parle surtout de l'histoire US de D&D et non de la FR.
Donc pour avoir l'histoire complète, on prend ce bouquin pour l'histoire US et le futur HS casus pour le Fr. ;)
Helowyn
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Helowyn »

Yeenoghu a écrit :
Helowyn a écrit :Il y a un post qqpart sur le forum où en parle , je fusionnerai si je le retrouve ;-)
tu confonds peut être avec un autre livre qui est en traduction :siffle: :smoke2:
Tu as sans doute raison, pourtant je ne retrouve pas le fil de discussion. Tant pis!
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Je vais certainement commander ce bouquin. L'histoire de D&D me passionne.
Merci Daemon d'avoir relayé cette info ici, je serais peut-être passé à côté sinon.

Et effectivement, il y a aussi un projet de traduction en français de l'histoire de D&D, en plusieurs tomes, mais c'est autre chose, écrit par les Amerloques.
ImageImageImageImageImageImage
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Fabrice Sarelli est un pionnier du jdr en France. Il a fait partie des premiers à jouer à D&D avec François Marcela-Froideval en France (le fameux club de la rue d'Ulm). C'est aussi l'ancien gérant de Hexagonal, qui nous avait sorti les modules de JRTM en français à l'époque.
ImageImageImageImageImageImage
Hazkal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Message par Hazkal »

Ah respect total alors :+1: