Guerre entre PJ : cela vous est-il arrivé?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Guerre entre PJ : cela vous est-il arrivé?

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Hors-sujet
squilnozor a écrit :
Ungoliant a écrit :@squilnozor : A OD&D, c'est sûr (à part quelques exceptions comme l'ogre qui fait 1d6+2) puisqu'il n'y a pas de bonus aux dégâts découlant de la force.
Ca c'est une vraie surprise pour moi. Quand j'entendais parler de dégâts fixes, je me suis toujours imaginé que ça s'arrêtait aux armes. Je n'ai jamais pensé que c'était valable pour tous les dégâts. Et un monstre qui passe trois attaques, il lance trois dés et il garde le meilleur ? Et une boule de feu, ça fait aussi 1d6 ?
La routine des griffes/griffes/morsure apparaît dans le Suppl 1.
Dans les PLB, les monstres n'ont qu'un jet de toucher par round (les exceptions étant la manticore et l'hydre, en vertu de leurs têtes multiples, et les centaures qui attaquent avec leurs armes et ruent avec leur pattes de cheval). les choses ne sont pas tres claires dans le texte. Il est dit dans Men & magic que :
Capacité de Combat : cette donnée est à utiliser en combinaison avec les règles fantastiques de CHAINMAIL,
Or, le système de combat fantastique CHAINMAIL fonctionne sur la base de 1 jet de toucher par round.

Monster & Treasures sème un peu la confusion en écrivant:
Les Capacités d’attaque/défense contre des hommes ordinaires sont attribuées sur la base d’un jet comme un homme pour chaque dé de vie, les bonus n’étant ajoutés qu’à une des attaques. Par exemple, un troll attaquerait 6 fois, avec une attaque à +3 à un jet de dé.
il n'est pas impossible que ce paragraphe soit une "séquelle" de wargame, et ne s'applique de toutes façons que pour les combats "de masse" avec des troupes nombreuses
Les choses sont un peu plus explicitées dans une FAQ de la Strategic Review:
When fantastic combat is taking place there is normally only one exchange of attacks per round, and unless the rules state otherwise, a six-sided die is used to determine how many hit points damage is sustained when an attack succeeds. Weapon type is not considered, save where magical weapons are concerned. A super hero, for example, would attack eight times only if he were fighting normal men (or creatures basically that strength, i.e., kobolds, goblins, gnomes, dwarves , and so on).
Autrement dit:
-soit vous utilisez le système CHAINMAIL: deux cas de figures s'offrent à vous

30

-Une des deux parties est constituée men-types: les monstres font autant de jets de toucher qu'ils ont de dés de vie. Chaque toucher fait 1d6 dégâts , sauf précision contraire

30

-les deux parties relèvement du Combat fantastique (autrement dit, les PJ sont au moins de type "hero" en capacités de Combat; et chaque partie fait un jet de toucher, avec 1d6 dégât à la clé (les chances de toucher étant déterminée avec 2d6 en croisant sur une table les Capacites de Combat relatives de l’attaquant et du défenseur, l'armure et les armes ne rentrant en considération que si elles apportent des bonus magiques)

-Soit vous utilisez le "Système alternatif" qui, nous dit l'auteur,
est basé sur les capacités d’attaque et de défense des combattants ; la rapidité, la férocité, et l’armement des monstres attaquant sont intégrés dans les tables.
Dans ce cas, au lieu d’attaques multiples, les belligérants (monstres ou "hero-types" ne disposent plus d'atatques multiples, mais de meilleures chances de toucher. C'est le système que nous connaissons , avec un jet de toucher avec 1d20 et un jet de dégâts avec 1d6, sauf précision contraire.

Concernant les dés de dégâts multiples , seuls les monstres géants utilisant une arme ont droit à plus d'1d6: l'ogre avec 1d6+2; les géants avec 2d6 ou 3d6 , certains élémentaires et les Djinns et Effrits qui ne sont finalement qu'un croisement de géant et d'élémentaire... Il est d'ailleurs bien précisé que les trolls "bien qu’ils soient de la force d’un ogre, (...) n’attaquent qu’avec leurs griffes et leurs crocs pour toute arme et ne causent donc qu’un dé de dégât"

Les sorts tels que Boule de Feu et Foudre, il est bien précisé qu'ils infligent 1 dé de dégâts par niveau du lanceur, mais leur effet est tempéré par l'usage du jet de sauvegarde.
Dernière édition par porphyre77 le Mer 18 Sep 2013 09:10, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Ça doit être folklo... C'est sûr que ça vaut presque le coup de le faire charger tête baissée, histoire d'en finir rapidement avec lui et pouvoir reprendre le henchman qui l'accompagnait et qui possède les bonnes caracs et les bons points de vie (s'il y en a un) !
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

J'en retiens que la puissance de la boule de feu a comparativement diminué avec le temps. Ce qui n'est pas un mal. D'un autre côté, les lanceurs de sorts se sont mis à lancer de plus en plus de sorts, ce qui a fait plus que compenser.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

@squil : Comme le fait remarquer porphyre, il n'y a qu'une seule attaque par round dans OD&D (sauf deux exceptions) et les dégâts sont de 1d6 (sauf quatre exceptions parmi lesquelles ne figurent pas les dragons). Mais les DVs sont peu élevés en retour :
Toko a écrit :Pas à OD&D : le dé de vie est de 1d6 pour tous (sauf les guerriers qui ont 1d6+1) ! :twisted:
C'est faux (idée reçue propagée grâce à la progression lisse d'E&S. En vérité la progression est beaucoup plus anarchique mais on peu dire que c'est 1d6 pour les guerriers et les clercs, et 1d6 tous les deux niveaux les premiers temps pour le mage (il reprend la progression normale après).

C'est le Supplément Greyhawk qui vient changer la donne avec des Dés de Vie lissés et des routines d'attaques.

@odyssée : Je certifie que c'est possible. A ma table, quand on joue à OD&D (voir plus haut), c'est le dé sec et il est arrivé assez souvent d'avoir des guerriers à 2 ou 3 pvs (puisqu'au premier niveau, c'est 1d6+1). Et pourtant, la survie n'était pas si faible qu'on pourrait penser. Mais après, c'est sûr qu'il faut avoir des joueurs qui ont une imagination plus élevée que le niveau : moi vois, moi tape !, ce qui n'est quand même pas si dur à trouver, non ? A moins que je me trompe ?
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

Je ne connais que D&D et AD&D 1 et quand je feuillette les modules officiels, ils m'apparaissent dur pour des groupes 1/3 avec des PV max niveau 1, alors avec votre méthode...
Je précise que je ne jette pas les dés derrière un paravent mais devant les joueurs donc pas de triche...
J'ai donc du mal à croire que c'est possible de jouer un guerrier viable. A notre table, comme chez vous, il y a des chanceux, mais un donjon niveau 1 en PMT est mortel et oldschool ;)
Non ?
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
odyssee
Dracoliche

Message par odyssee »

snorri a écrit :
odyssee a écrit :Tiens donc :batte:
Serais curieux de voir jouer une table de niveau 1 qui joue un perso avec 0 xp et donc qui joue avec un tirage de point de vie :lol:
dans un pbp que j'ai maîtrise quelques temps, le clerc avait 2 pv. On n'est pas allé assez loin pour savoir si'l aurait survécu, mais en rélaité, avec 6pv, les chances de mourir au premier combat ne sont guère plus élevées.

les monstres qui ont plusieurs attaques font plusieurs fois 1d6 (mais les discussions sur le sujet sont légions), et les boules feu 1d6 par niveau - ça vient d'od&d.
Snorri tu as eu le compte rendu de Seldnor sur le scénario....ton clerc 2 PV il fait quoi dans ce scenario ? :?
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je n'ai jamais joué selon les règles vraies de vraies, mais les modules officielles me semblent pour une grande partie injouables dans ces conditions (outre qu'ils sont souvent assez mauvais, bon)... sauf que je n'ai jamais joué avec suivants & mercenaires. peut-être que finalement, si chaque PJ emmène toute sa clique avec lui, ça redevient équilibré. Mais ça ne me donne pas envie du tout.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
odyssee
Dracoliche

Message par odyssee »

nous ne jouons pas les suivants
Parfois un PNJ accompagne le groupe, en retrait, avec prudence ;)
J'estime que nous devons avant tout jouer à fond notre perso...à tous les niveaux d'une aventure, au plus pres de son alignement et de sa classe...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
lemass
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Message par lemass »

squilnozor a écrit : peut-être que finalement, si chaque PJ emmène toute sa clique avec lui, ça redevient équilibré. Mais ça ne me donne pas envie du tout.
:? Mais carrément ! J'aurais pas l'impression de jouer un personnage héroïque. C'est les gnolls qui attaquent en bande.
ImageImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Bon, les loulous...
A ce train autant ouvrir un nouveau fil sur les PV et les DV, parce que là, on s'éloigne pas mal de la question du PvP, non?

Juste histoire de faire la transition, l'avantage d'un PJ à 2 points de coup, c'est que , comme on ne donne pas cher de sa peau pour commencer, on s'y attache moins, et on est moins affecté lorsqu'il se fait occire dans son sommeil par le camarade qui reluquait ses objets magiques.

Bref:
« "T'as t'sué mon bonzomme!" »
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Griselame
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pelor

Message par Griselame »

Si l'on parle de conflits entre joueurs, oui, j'ai vu deux de mes tables exploser ou vraiment pâtir à cause de problèmes personnels entre certains des joueurs.

Il n'y a pas 36000 solutions: soit les joueurs en question se barrent, soit c'est la table qui finit par exploser. C'est imparable. Hélas pour moi, à chaque fois je n'ai pas eu le coeur de trancher, et au final c'est tout le monde qui fut pénalisé. Si ce cas se reproduit à l'avenir, je serai sans pitié pour les "fautifs".
Fan de Castles & Crusades!
Répondre

Revenir vers « La Taverne »