Greffes de Rolemaster sur (A)D&D
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Greffes de Rolemaster sur (A)D&D
Dernier message de la page précédente :
D&D 3;X, designé par Monte Cook en greffant son expérience Rolemaster sur D&Dhttp://en.wikipedia.org/wiki/Monte_Cook
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
voui, son expérience, pas le système...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Hum...L'article dit que Monte Cook a travaillé pour ICE* avant WOTC, mais il n'est pas écrit qu'il s'est inspiré de rolemaster dans la création D&D3. Tu surinterprètes l'article, ce me semble.snorri a écrit :D&D 3;X, designé par Monte Cook en greffant son expérience Rolemaster sur D&D
http://en.wikipedia.org/wiki/Monte_Cook
Ou alors aurais-tu d'autres éléments ?
*Et encore, j'aimerais savoir ce qu'il y a fait, car si je prends tous les bouquins de rolemaster que j'ai, je ne vois son nom apparaître nulle part.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
effectivement :
quelques supplément d'information là
http://www.legrog.org/biographies/monte-j-cook
et là
http://www.montecook.com/cgi-bin/page.cgi?montewho (tout en bas de page
)
quelques supplément d'information là
et là
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- elendil
- Dracoliche
Ok, c'est juste que les ai pas, ces bouquins...Rag-naroth a écrit :effectivement :
quelques supplément d'information làhttp://www.legrog.org/biographies/monte-j-cook
et làhttp://www.montecook.com/cgi-bin/page.cgi?montewho (tout en bas de page
)
ça répond au créditage de son nom dans les productions ICE. Mais quid d'une influence du système rolemaster sur le d20 system ? Mis à part que ce sont des jets gagnants vers le haut ? Franchement, j'ai l'impression que Star Wars d6 a beaucoup plus influencé le d20 system, avec ses degrés de difficultés à atteindre. D'ailleurs, dans D&D3, comme dans SW d6, on retrouve le nom de Bill Slaviscek. Mais c'est peut-être un hasard.
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Je ne connais pas Rolemaster, mais, si on jette un oeil sur une fiche de personnagede JRTM, on peut effectivement voir une ressemblance avec une fiche de personnage de D&D 3E, avec une liste de compétences martiales, une lise de competences de "Subterfuge", des competences de magie, une competence "Perception" et diverses compétences que le perso developpe en y investissant des points à chaque niveau.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Porphyre, je n'ai pas fait un recensement, mais il doit bien y avoir 90% des jdr qui comportent un système de compétences, y compris les vieux jeux (chaosium system, etc).
Par ailleurs, je t'invite à lire l'interview de Peter Adkison dans Casus Belli n°1 de 2011, où il explique que D&D3 a été créé par des joueurs de... AD&D2
C'est tellement évident qu'on finit par l'oublier. Beaucoup de règles officielles de D&D3 proviennent des régles maisons des joueurs de AD&D2, travaillant pour WOTC.
Mais on a bien shifté, là...
Par ailleurs, je t'invite à lire l'interview de Peter Adkison dans Casus Belli n°1 de 2011, où il explique que D&D3 a été créé par des joueurs de... AD&D2
Mais on a bien shifté, là...
- porphyre77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Dans Chaosium, il n'y avait pas de classe, et l'amélioration des competences passait par la pratique.
Dans AD&D2 , si je ne me trompe pas, tu acquiers de nouvelles compétences (par de nouvelles "slots" avec les niveaux), mais tu n'améliore pas tes competences déjà acquises. D'autre part, les competences restent distinctes des "rôles propres" de chaque classe (je pense notamment aux competences de voleur).
C'est le design du JRTM que je trouve proche de celui de la 3e édition: sur un système de niveau/classe, on greffe un système de competences , chaque classe ayant un certain nombre de points de competencepar niveau à investir dans telle ou telle catégorie.
Dans AD&D2 , si je ne me trompe pas, tu acquiers de nouvelles compétences (par de nouvelles "slots" avec les niveaux), mais tu n'améliore pas tes competences déjà acquises. D'autre part, les competences restent distinctes des "rôles propres" de chaque classe (je pense notamment aux competences de voleur).
C'est le design du JRTM que je trouve proche de celui de la 3e édition: sur un système de niveau/classe, on greffe un système de competences , chaque classe ayant un certain nombre de points de competencepar niveau à investir dans telle ou telle catégorie.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
tu te trompe pas! dans ADD2 les compétences sont déjà une règle optionnel (bien que fortement suggéré), tu as la compétence, ou pas.
mais tu peux l'amélioré, encore une règle optionnel pour la re acheter et ainsi avoir +1 dans ta compétence... mais bon, soyons sérieux, c'est pour les pnjs qui ne font que cela!
mais tu peux l'amélioré, encore une règle optionnel pour la re acheter et ainsi avoir +1 dans ta compétence... mais bon, soyons sérieux, c'est pour les pnjs qui ne font que cela!
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Mon bon perso Troumad avait amélioré ces compétences en instrument de musique ! C'était indispensable pour son RP...penmanwar a écrit :mais tu peux l'amélioré, encore une règle optionnel pour la re acheter et ainsi avoir +1 dans ta compétence... mais bon, soyons sérieux, c'est pour les pnjs qui ne font que cela!
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- sidrine
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
A notre table nous avons joué pendant des années avec les règles de Rolemaster épurées.
Nous n'avions à savoir que le seuil de difficulté lors d'un jet de compétences, en gros 150+, 200+ et plus à la discrétion du Mj...
Pour les combats nous avions une photocopie de notre ou de nos armes, on s'était fait des tactiques d'attaque avec le BO et le BD (bonus offensif sorte de TAC0 et le bonus défensif CA modulable).
Pour les critiques le Master avait les tables de nos armes (taille, perforant, sort)... ça allait vite on savait qu'en dessous de 66 c'était pas grand chose et qu'au dessus le combat allait tourner court.
Bref on jouait sans connaître les regles, à part le MJ, et j'ai vraiment adoré cette période.
On venait de AD&D mais l'esprit mounty hill nous avait détourné, peu à peu de ce jeu (surement dû aussi à notre soif de pouvoir des jeunes années à enchainer les donjons).
Nous n'avions à savoir que le seuil de difficulté lors d'un jet de compétences, en gros 150+, 200+ et plus à la discrétion du Mj...
Pour les combats nous avions une photocopie de notre ou de nos armes, on s'était fait des tactiques d'attaque avec le BO et le BD (bonus offensif sorte de TAC0 et le bonus défensif CA modulable).
Pour les critiques le Master avait les tables de nos armes (taille, perforant, sort)... ça allait vite on savait qu'en dessous de 66 c'était pas grand chose et qu'au dessus le combat allait tourner court.
Bref on jouait sans connaître les regles, à part le MJ, et j'ai vraiment adoré cette période.
On venait de AD&D mais l'esprit mounty hill nous avait détourné, peu à peu de ce jeu (surement dû aussi à notre soif de pouvoir des jeunes années à enchainer les donjons).