Des petits nains farceurs...

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Des petits nains farceurs...

Message par sam sanglebuc »

Dernier message de la page précédente :

j'aime beaucoup cette hypothèse du Nain creusant frénétiquement à la recherche d'or pour assurer sa descendance. Elle a une grande force, la preuve:
J'en parlais ce matin à un jeune collègue qui ne connait du jeu que "call of duty" et de l'héroïc fantasy que le SdA film (ce qui ne l'empêche pas d'être quelqu'un de bien...). A la fin, j'insiste en disant: "les Nains de Blanche Neige, pourquoi creusent ils ?" Et il s'exclame: "mais oui !"
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Galliskinmaufrius
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Thorin

Message par Galliskinmaufrius »

Et dans le jeu de rôle, "Château Falkenstein", il y a aussi l'idée que les nains ne sont que des mâles et qu'ils épousent des femmes elfes pour se reproduire. Mais leur raison d'être est qu'il sont les seuls membres des peuples féériques à pouvoir toucher le fer (et le forger, et bien le forger) ; les autres fées sont "allergiques" au fer.
Clerc de Thorin, dieu de la traduction et de l'amour du travail bien fait
LE DONJON D'EZAEL
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Chania »

Une des mes joueuses, petite et avec de belles formes, se joue un peu elle-meme a travers une naine, un peu barbare, et je lui avais montre dame gorge dans gorn, mais j'avais oublie ce spin off qui revient sur la jeunesse du personnage, merci porphyre!

nous avions parle des metissages, des "demi" qui ne paraissaient, a beaucoup, possible qu'avec une base humaine. cetains se souviennent peut etre de mon elfling demi-elf /demi-hobbit, pour lequel on m'avait d'ailleurs donne une reference, que je n'ai pas en tete la tout de suite. les demi-nains / demi-elf ne me plaisent pas dans l'idee, non plus que des naines inexistantes ou des elfes accouchant des nains (et pourquoi pas des gnomes ou d'autres creatures...). Je comprends bien le desir philologique de genealogie litteraire de nos petits amis, comme de bien d'autres creatures, mais je prefere des explications biologiques, genetiques qui donnent une coherence physique au monde, meme si magie il y a, et divinites... ce qui n'empeche nullement d'ailleurs l'application de la physique et de la chimie.

De fait j'aime bien l'idee des "muls" de dark sun, demi-hommes / demi-nains mais steriles, comme des mulets. les hobbits, genetiquement proche des hommes peuvent ainsi avoir egalement des enfants, mais steriles avec des nains ou des gnomes. ces derniers peuvent avoir descendance avec des nains, dotee de toute possibilite de se reproduire. Mais les demi-elfes ne peuvent etre que demi-humain ou demi-hobbit, mais du simple fait de l'eloignement genetique, dans mes mondes (qui se situe dans la meme galaxie).

Maintenant, une evolution sur une longue periode pourrait avoir change la donne sur une planete donnee... mais les differences seraient aussi importantes physiquement et physiologiquement.

Cela n'empeche pas les nains ou les humains de se donner toutes les explications mytologiques qu'ils peuvent imaginer, mais, comme dans notre monde, leur realite est materielle, physico-chimique,
nourriciere de mythes et de legendes mais surtout d'histoires vraies et vecues...
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

les demi-nains / demi-elf ne me plaisent pas dans l'idee, non plus que des naines inexistantes ou des elfes accouchant des nains (et pourquoi pas des gnomes ou d'autres creatures...)
Discrimination! Délit de faciès!

Pourquoi les femmes elfes pourraient accoucher de demi-halfelins (quaterlins?) et non de demi nains? Serait-ce parce que les nains ne sont pas aussi "mignons" que les hobbits et contreviendraient à la "jolisesse" des elfes? Ces dernières dérogeraient elles en donnant naissance à des êtres moins beaux qu'elles?

dans la mythologie irlandaise, les Thuatha dé Danaan (les elfes celtiques)sont pourtant bien capables de procréer avec les Fomoires difformes.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

:mrgreen:

Oui, discrimination ! Les hobbits sont tout mimi, même avec quelques poils aux pieds alors que les nains ... beurk ! Plein de poils partout rheuu !!

Et pis je me fous bien de Danaan et autres sources irlandaises, norroises, celtes, grecques etc autres ! Du moins pour construire la biologie animale et la chimie organique de mes mondes... Notre monde, au travers de divers mythes et pensées, a construit des univers de représentations symboliques, magiques, et fictionnelles, soit ! Et alors ? les syncrétismes des derniers siècles ont produits d'autres possibles qu'explorent de nouveaux imaginaires depuis des décennies. J'aime assez (je préfère) les voies utopiques de la science fiction ou de la fantasy, de fait je n'ignore pas l'histoire de l'imaginaire mais je ne m'y sens pas restreinte ou attachée, bien au contraire.

Il peut y avoir des choses auxquelles je tiens dans l'histoire de la production imaginaire, dans les valeurs qu'elles traduisent et qui sont très 'humaines', anthropomorphiques, mais je les garde souvent en tension. Et puis je ne peux pas non plus jouer en dehors de mon humanité, même si celle-ci est elfique ;).

Mes naines peuvent porter la barbe, ou pas. Elles ont rarement la même pilosité que les mâles, question de gènes égoïstes et de leur distinction arbitraire entre mâle et femelle (ici mon arbitraire en tant que créatrice de gènes...et du logos qui va avec). Les nains sont une branche très lointaine des humains et des elfes dans l'évolution, et les gnomes moins... Les humains et les elfes sont assez proches, les hobbits sont plus récents etc.

Il est vrai que je n'aime pas plus que ça les nains et donc que cela peut m'avoir un peu influencé, mais il y a aussi l'opposition entre les deux peuples, que j'ai reprise souvent, quoique pas toujours et partiellement. Leur écosystème sous-terrain est également important dans une adaptation particulière qui pourrait les rendre plus proches des elfes noirs, SI, ceux-ci n'étaient pas pour moi issu de manipulations génétiques ('magiques') d'elfes tout court, à l'origine. Ce qui les rends très différents et incompatibles avec les nains. De fait les pauvres nains sont un peu isolé dans mon schéma biologique, avec un lien via les gnomes. Mais rien n'empêche l'existence d'autres parents...
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Dans ma vision, les gnomes sont effectivement issus des nains, via des mutations magiques provoquées par de trop longues expositions aux émanation des certains métaux enchantés.

Personnellement la chimie, la biologie et la génétique font suffisamment partie de mes études de terminale, de ma formation et de ma profession pour que cela me fasse royalement ch :censuré: r quand il s'agit de jouer à des êtres imaginaires dans des mondes merveilleux, et je préfère effectivement que mes nains, gnomes et elfes soient plus des créatures extra-humaines (comme les orques et le gobelins) que juste des humains avec quelques particularismes culturels, des oreilles pointues et un problème hypophysaire, mais je crois que nous en avons déjà débattu.

Par ailleurs, se on traite les "races" non humaines comme anthropo-similaires, alors l'environnement souterrain des nains est une adaptation, certes, mais seulement dans le mode de vie. Les differences "d'éco-système" entre elfes et nains ne les rendent pas plus génétiquemnt incompatibles qu'entre un mineur de Lille et une fille de marins bretonne. Sauf à être dans une opposition thématique (forêt, nature vivante/ souterrains, minéral) mais on rentre alors dans des "représentations symboliques, magiques, et fictionnelles"...

Mais soit, approchons les nains sous l'aspect biologique: quelle explication alors à le rareté des naines (nous savons qu'elles représentent moins d'un tiers de la population? Le modèle chromosomique ne nous aidera pas: même en supposant plus de deux paires de chromosomes sexuels, nous n'arrivons pas à un modèle -suivant les lois de la génétique mendelienne- qui arrivera à une telle proportion.
Nous pouvons supposer que le pH vaginal des naines doit favoriser les gamètes porteurs de chromosome Y (chez l'homme les pauvres choupinous sont plus fragiles que leurs collègues X et subsistent moins bien à certains pH...).

Il existe aussi une explication qui ne soit pas biologique, mais porteuse d'implications plus sinistres: nés dans un milieu souterrain et limité, la société naine pallie la pauvreté en ressources par une politique de régulation des naissances sévère. Et comme dans la Chine communiste, ce sont les petites filles qui sont sacrifiées dans une société patriarcale et guerrière ou les valeurs "mâles" (barbe fournie, grosses haches , grosses chopines) sont privilégiées...
Dernière édition par porphyre77 le Lun 15 Sep 2014 23:43, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:00, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Eh, justement Richard: les naines barbues, on ne les "voit" pas! ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Sinon, pour ceux qui ont le courage de lire (la prose n'est pas si mauvaise, l'humour vaut ce qu'il vaut, mais c'est un gros morceau la mise en page pique quand même sévèrement les yeux _ le site existait déjà il y a dix ans!) diverses explications à la nanogénèse sont exposées au cours de cette nouvelle...

http://mapage.noos.fr/aspexpl/morg_07.htm

A partir du chapitre 6

PS: j'aime beaucoup le concept du nanotron des nains
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

Je plussoie mon cher Porphyre... Ca pique les yeux... Mais pas seulement par la mise en page, du moins à mon goût.

Nous revenons souvent aux bonnes vieilles oppositions hein !?. Il y a décidément des manières de jouer, ou du moins d'aborder les mondes du jeu irréconciliables ou en tout cas difficilement conciliables. Et je les ai souvent noté entre gens issus des sciences humaines et celles et ceux issues des sciences dures...(Mais pas 'que' !).

Le jeu est souvent (donc pas 'toujours') une projection pour les sciences humaines, là où elle est un divertissement chez beaucoup d'individus formés aux sciences dures. Ce sont probablement celles et ceux qui dérogent à cela qui en ont la clé... ;) (enfin, je vais la leur refiler pour éviter d'être trop sérieuse. Le sérieux étant gage d'ennui dans les relations contemporaines).

Pour revenir aux nains, leur système adaptatif, comporte également un isolement endogamique de longue durée qui participe d'une dérive génétique. Mais, il y a plus... Car il n'est en fait pas même certain qu'ils proviennent de la même souche... (mais chuuut...)

Et je ne comprends cette notion de rareté des naines. Pour ma part je n'ai pas eu l'idée de formuler un ratio mais il ne serait pas loin du ratio humain (100/105), comme pour les autres d'ailleurs. Mais on pourrait imaginer des conditions extrêmes, des contextes etc. qui pourrait fournir des bases scénaristiques originales...
D'où vient cette idée de rareté au tiers ? 'Nous savons' ??? Qui sont 'nous' ?

La régulation des naissances est une notion qui n'est pas en odeur de sainteté dans notre culture contemporaine de croissance infinie, de démesure comme norme et comme mesure, mais, dans mes mondes, les seuls à n'utiliser que rarement cette notion sont les humains. Et si les nains ont une régulation socialement intégrée de leur démographie, ce sont les elfes qui sont les maîtres en la matière, dans une relation à l'équilibre, à la mesure, que seule leur longévité individuelle et culturelle permet réellement, car si la valeur de bravoure peut ne point attendre les années, celle de la sagesse, elle, ...
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Message par porphyre77 »

Complete Handbook of Dwarves , p 25
Dwarf society is about one-third female
Le chiffre toutefois provient tout d'abord , encore, de l'Appendice A du SdA que je citais plus haut.
It was said by Gimli that there are few dwarf-women , probably no more than a third of the whole people

Et avant que tu ne me rétorques que l'émulation des sources littéraires de la fantasy ne t’intéresse pas, je me permettrai de faire remarquer que le nain d'(A)D&D doit tout desdites sources littéraires (la classe de guerrier, la hache, les naines barbues, etc. ) et que, sans cette fameuse Appendice A, toute cette conversation n'avait pas lieu d'être depuis le début.

Quand à la régulation des naissances chez les elfes, c'est indispensable! Une longévité de 1000 ans, c'est cinquante ans de couches, deux-cents ans de collège, cinquante ans de crise de l’adolescence...
Les elfes ont dû inventer la régulation des naissances avant l’alphabet!
Dernière édition par porphyre77 le Lun 15 Sep 2014 23:45, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « La Taverne »