Demande Conseil pour cadeau de Noël
-
Constantino1er
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Lun 13 Nov 2023 19:00
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Demande Conseil pour cadeau de Noël
Bien le bonjour à toutes et tous. Désolé par avance pour le dérangement que pourrait constituer ce post qui, j'imagine, sort un peu du cadre de ce forum ! Je m'explique, un proche qui est un passionné de JDR depuis des années compte se lancer dans le rôle de MJ sur D&D. Je trouve donc que Noël serait une parfaite occasion pour lui permettre de s'équiper comme il se doit pour assumer du mieux possible cette tâche ! The problem is que personnellement je ne m'y connais que peu en JDR alors MJ de D&D je vous laisse imaginer le désastre.
J'ai essayé de poser des questions discrètes pour essayer de cerner un peu les enjeux et ne pas vous enquiquiner vu que jai bien pris conscience de l'océan sans fin que constitue l'univers D&D et ouvrages associés.
L'idée pour moi est donc de lui offrir des livres pour MJ ou coffret de livres couvrant les versions antérieures à 3.0 ce qui, d'après ce que j'ai saisi est votre rayon ^^
Le budget est d'environ 200€ ce qui permet d'acheter un livre de base ainsi que des modules ou extensions permettant de créer une sorte de kit sympa.
Outre l'aspect pratique je cherche aussi si possible le beau livre ou le bel objet qui ferait classe dans sa bibliothèque voire même le livre de collection.
Je ne sais pas si je suis assez précis pour vous permettre de voir ce que je recherche et dans tous les cas je vous remercie grandement ne serait ce que d'avoir pris le temps de lire ce post.
Longue vie au JDR et à D&D !
PS : quand j'ai vu les émoticônes à disposition j'ai rajeunit d'un coup de 20 ans du coup je ne résiste pas
J'ai essayé de poser des questions discrètes pour essayer de cerner un peu les enjeux et ne pas vous enquiquiner vu que jai bien pris conscience de l'océan sans fin que constitue l'univers D&D et ouvrages associés.
L'idée pour moi est donc de lui offrir des livres pour MJ ou coffret de livres couvrant les versions antérieures à 3.0 ce qui, d'après ce que j'ai saisi est votre rayon ^^
Le budget est d'environ 200€ ce qui permet d'acheter un livre de base ainsi que des modules ou extensions permettant de créer une sorte de kit sympa.
Outre l'aspect pratique je cherche aussi si possible le beau livre ou le bel objet qui ferait classe dans sa bibliothèque voire même le livre de collection.
Je ne sais pas si je suis assez précis pour vous permettre de voir ce que je recherche et dans tous les cas je vous remercie grandement ne serait ce que d'avoir pris le temps de lire ce post.
Longue vie au JDR et à D&D !
PS : quand j'ai vu les émoticônes à disposition j'ai rajeunit d'un coup de 20 ans du coup je ne résiste pas
- Cadderly
- Dragon d'or
- Messages : 563
- Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Une question qui me semble essentielle : plutôt en VF ou en VO ?
La base est AD&D/2/2.5 est le triptyque (enlever les majuscules fautives si vous voulez ^^) :
- Manuel des joueurs
- Guide du maître
- Bestiaire monstrueux
Plus la version est ancienne plus il est difficile de les avoir en excellent état.
Un comme neuf en AD&D, très difficile = 1 fois par an environ
En AD&D2, ça se trouve mais pas à tous les coins de rue = 1 fois tous les 2 mois environ
En AD&D2.5, assez fréquent, 1 fois par mois environ
Question prix, en comme neuf, compte 150€ en AD&D, 150€ en AD&D2 et 75€ en AD&D2.5.
Sinon reste D&D, qui fait plus madeleine de Proust mais en comme neuf, rien que la 1re boîte (basic rouge), c'est 90 à 120€ environ.
Et déjà que c'est très difficile de trouver la basic en comme neuf, les autres c'est encore pire.
Toutefois, le plus beau cadeau me semblerait basic + expert en comme neuf si tu trouves.
Pour les autres :
- intérêt de AD&D : ses règles et ses couvertures, bien que le Guide du maître soit assez bordélique.
- intérêt de AD&D2 : ses quelques illustrations couleur pleine page des maîtres de TSR et ses règles
- intérêt de AD&D2.5 : en couleur mais mal maîtrisé
La base est AD&D/2/2.5 est le triptyque (enlever les majuscules fautives si vous voulez ^^) :
- Manuel des joueurs
- Guide du maître
- Bestiaire monstrueux
Plus la version est ancienne plus il est difficile de les avoir en excellent état.
Un comme neuf en AD&D, très difficile = 1 fois par an environ
En AD&D2, ça se trouve mais pas à tous les coins de rue = 1 fois tous les 2 mois environ
En AD&D2.5, assez fréquent, 1 fois par mois environ
Question prix, en comme neuf, compte 150€ en AD&D, 150€ en AD&D2 et 75€ en AD&D2.5.
Sinon reste D&D, qui fait plus madeleine de Proust mais en comme neuf, rien que la 1re boîte (basic rouge), c'est 90 à 120€ environ.
Et déjà que c'est très difficile de trouver la basic en comme neuf, les autres c'est encore pire.
Toutefois, le plus beau cadeau me semblerait basic + expert en comme neuf si tu trouves.
Pour les autres :
- intérêt de AD&D : ses règles et ses couvertures, bien que le Guide du maître soit assez bordélique.
- intérêt de AD&D2 : ses quelques illustrations couleur pleine page des maîtres de TSR et ses règles
- intérêt de AD&D2.5 : en couleur mais mal maîtrisé
Dernière édition par Cadderly le Lun 13 Nov 2023 20:35, édité 1 fois.
-
Constantino1er
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Lun 13 Nov 2023 19:00
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Je pense que les deux lui conviendraient mais j'imagine qu'une VF sera beaucoup plus facile à comprendre pour lui et qu'il préfèrera. Donc je dirais plutôt VF à moins que la VO ai des qualités ou avantages déterminants par rapport à la VF.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Messages : 563
- Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Ok, j'ai édité et complété ma réponse en fonctionConstantino1er a écrit : ↑Lun 13 Nov 2023 20:34Je pense que les deux lui conviendraient mais j'imagine qu'une VF sera beaucoup plus facile à comprendre pour lui et qu'il préfèrera. Donc je dirais plutôt VF à moins que la VO ai des qualités ou avantages déterminants par rapport à la VF.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Messages : 6800
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
- Localisation : Montreuil (93)
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
C'est fait.
Ça veut dire quoi, "mal maîtrisé" ? Je suppose que tu parles de l'aspect graphique, et c'est une question de goût (même si je préfère moi-même AD&D2). Par contre question texte, la traduction 2.5 est bien meilleure.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Le problème c'est que pour faire dans l'utile, il faut choisir la gamme et pouvoir se procurer les livres de base. C'est à dire D&D et ses boites rouge, bleue et éventuellement verte et blanche (je ne suis pas un pro de la gamme). Ou alors ADD avec au minimum le guide du maitre, le livre des joueurs et le manuel des monstre 1. Ou encore ADD2 ou 2.5 avec la configuration respective avec le guide du maitre, le livre des joueurs et le bestiaire monstrueux.
Une autre possibilité, se sont les produites dérivés tels les dés qui sont aussi utiles pour d'autres jeux,
Je regarde si je retrouve d'anciens sujets traitant des cadeaux de Noël.
Une autre possibilité, se sont les produites dérivés tels les dés qui sont aussi utiles pour d'autres jeux,
Je regarde si je retrouve d'anciens sujets traitant des cadeaux de Noël.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Constantino1er
- Monstre errant
- Messages : 4
- Inscription : Lun 13 Nov 2023 19:00
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Énorme merci pour vos réponses si rapides
- Cadderly
- Dragon d'or
- Messages : 563
- Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Hihi, on va entrer dans les querelles de clocher
En fait oui, c'est bien ce que je veux dire, la comparaison avec Elmore, Caldwell, Easley et Parkinson, enfonce tout de suite la 2.5 au niveau de ses illustrations.
Pour la traduction, sans doute oui (je ne suis pas un spécialiste de la VO) mais il y a aussi beaucoup d'informations (avis) inutiles.
Si elle se vend si mal en occasion, ce n'est pas pour rien, le plaisir de lire l'ouvrage, n'est pas le même pour beaucoup.
C'est une édition que je disqualifierais pour offrir (sauf petit budget), par contre, pour apprendre le jeu, elle est sans doute meilleure, je ne dis pas.
Dernière édition par Cadderly le Lun 13 Nov 2023 20:58, édité 1 fois.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Une recherche sur le mot "cadeau" fait ressortir 637 résultats. Voici les deux correspondant à la demande initiale.
https://www.donjondudragon.fr/forum/pre ... au#p278853
https://www.donjondudragon.fr/forum/la- ... au#p273349
https://www.donjondudragon.fr/forum/pre ... au#p278853
https://www.donjondudragon.fr/forum/la- ... au#p273349
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Grispers
- Dragon de bronze
- Messages : 11
- Inscription : Jeu 9 Avr 2020 19:27
- Localisation : Avalon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : pas encore
Re: Demande Conseil pour cadeau de Noël
Est-ce que la version française de Old School Essentials par 500 nuances de geek ne pourrait pas aussi être une option ?
C'est après tout une version "mieux présentée" de D&D édition B/X.
Le coffret ne semble plus disponible en ligne mais on peut encore dénicher les 5 livrets qui le constituent (ainsi que des scénarios et l'écran).
C'est après tout une version "mieux présentée" de D&D édition B/X.
Le coffret ne semble plus disponible en ligne mais on peut encore dénicher les 5 livrets qui le constituent (ainsi que des scénarios et l'écran).


