Cartographier une ville

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Cartographier une ville

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Si je prévois des souterrains sous une ville, je dresse déjà un plan de la ville, puis réalise le système dégout et l'approvisionnement en eau douce. Il suffira de déterminer les différents accès aux réseaux d'eau et égout pour avoir une première liaison avec les souterrains, plan qui peut être connu des joueurs s'ils se renseigne au bon endroit.
Ensuite, il est possible d'accéder depuis des bâtiments important à des tunnels secrets pour quitter la ville en cas d'attaque. Tout ceci pouvant être relié par des cavités naturelles et tout ce qui fait un bon donjon.

D'un point de vue pratique, je dessine la ville sur une feuille quadrillée, et je trace au verso en me plaçant sur une vitre pour avoir le premier niveau des souterrains. Si je prévois plusieurs niveaux, j'utiliserai toujours le principe d'exposition à la lumière sur la fenêtre pour la deuxième feuille (niveau -2).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par sekoia »

Oui d'ailleurs à ce sujet ça me rappelle que le supplément Guide City of Lankhmar contenait un booklet de géomorphes bien foutus en vue 2D aérienne pour créer ses propres quartiers. Les cheminées étaient indiquées, top pour des aventures sur les toits...Surement facilement utilisables pour créer un plan super détaillé de ville !
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par sekoia »

Image
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Sir Elric
Dracoliche
Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Sir Elric »

Outsider a écrit :Si je prévois des souterrains sous une ville, je dresse déjà un plan de la ville, puis réalise le système dégout et l'approvisionnement en eau douce. Il suffira de déterminer les différents accès aux réseaux d'eau et égout pour avoir une première liaison avec les souterrains, plan qui peut être connu des joueurs s'ils se renseigne au bon endroit.
Ensuite, il est possible d'accéder depuis des bâtiments important à des tunnels secrets pour quitter la ville en cas d'attaque. Tout ceci pouvant être relié par des cavités naturelles et tout ce qui fait un bon donjon.

D'un point de vue pratique, je dessine la ville sur une feuille quadrillée, et je trace au verso en me plaçant sur une vitre pour avoir le premier niveau des souterrains. Si je prévois plusieurs niveaux, j'utiliserai toujours le principe d'exposition à la lumière sur la fenêtre pour la deuxième feuille (niveau -2).
Comme un système de calque, c'est pas idiot.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.

Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373

Traduction finie :
Hr1 - Viking
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Souricier a écrit :
Perso, je découperai mon donjon en plusieurs parties ou secteurs, séparées par des centaines de mètres de "couloirs de liaison". Pour la discussion, appelons ces parties A, B, C, et D. Après, tu prends tes parties de Donjon et tu les fais correspondre là ou ça t'arrange: A sous le cimetierre, B près du port, C sous le donjon du seigneur local et de ses oubliettes, D sous le grand temple par exemple. Les couloirs de liaisons seraient reliés au réseau d'égouts de la ville. Ainsi, tu n'a besoin que d'une vue d'ensemble des égouts (plus ou moins labyrinthiques et plus ou moins truffés de rencontres aléatoires, avec plus ou moins d'accès, à ta guise) que tu superpose au plan de ta ville (tu n'as qu'à pêcher sur internet un plan de ville qui te convient).

J'ai mis en pratique ce que j'évoquais, dans la section sandbox, pour ceux que ça intéresse:

http://forum.donjondudragon.fr/viewtopi ... 109&t=1490
Répondre

Revenir vers « La Taverne »