Réflexion à propos des méga-donjons et univers souterrains
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Réflexion à propos des méga-donjons et univers souterrai
Dernier message de la page précédente :
Ceci m'intéresse !Outsider a écrit :On avait déjà discuté des sources de nourritures et créatures de souterrains dans une autre rubrique.
S'ils ne sont pas à base de chaîne carbonée, ils ne peuvent servir de nourriture aux humanoïdes.Outsider a écrit :Rien n'empêche qu'ils se nourrissent directement de silice.
Cet éclairage ne fournira pas d'énergie, il consommera de l'énergie.Outsider a écrit :Pour l'éclairage, des algues ou champignons fluorescents peuvent induire une lumière minimale, comme un clair de lune.
qui se nourrissent comme les champignons à partir de reste.Outsider a écrit :Dans les rivière souterraines, il existe des micro organismes
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Nolendur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Après réflexion, j'entends bien garder à peu près tout ce dont on discutait ci-dessus, mais je voudrais ancrer l'action des PJ (au moins en début de campagne) dans une ambiance celtisante : petit royaumes guerriers, prééminence des druides et des bardes, razzias, quêtes héroïques façon Mabinogion (oui je sais, c'est un peu anachronique, mais j'me comprends), etc. L'idée étant d'élargir l'horizon de PJ au fur et à mesure de leur augmentation de niveau (vers le "bas" avec l'exploration du monde souterrain, et vers l'extérieur avec le contact d'autres civilisations).
Ça implique notamment de rejeter les autres civilisations (par exemple les cités-états dont je parlais précédemment) dans des pays lointains, certains PJ pouvant en être originaires, mais ils sont alors considérés comme des étrangers.
Bon, si je raconte tout ça, c'est parce que j'ai une question : est-ce que vous connaissez des ressources D&D old-school qui soient consacré au monde celte ? Pas l'habituel sous-entendu celtique que l'on retrouve de toute façon partout dans D&D, mais quelque chose de plus pointu : remaniement des classes (guerriers un peu plus "primitifs", druides et bardes plus proches de la réalité historique), réflexion sur la magie (objets et sorts tirés de l'imaginaire celtique), restrictions d'équipement pour coller à la réalité historique ou pseudo-historique, etc.
Quand je dis old-school, c'est bien sûr D&D et AD&D, mais aussi des trucs du style S&W, L&L, OSRIC (bref, des trucs presque directement utilisables).
Ça implique notamment de rejeter les autres civilisations (par exemple les cités-états dont je parlais précédemment) dans des pays lointains, certains PJ pouvant en être originaires, mais ils sont alors considérés comme des étrangers.
Bon, si je raconte tout ça, c'est parce que j'ai une question : est-ce que vous connaissez des ressources D&D old-school qui soient consacré au monde celte ? Pas l'habituel sous-entendu celtique que l'on retrouve de toute façon partout dans D&D, mais quelque chose de plus pointu : remaniement des classes (guerriers un peu plus "primitifs", druides et bardes plus proches de la réalité historique), réflexion sur la magie (objets et sorts tirés de l'imaginaire celtique), restrictions d'équipement pour coller à la réalité historique ou pseudo-historique, etc.
Quand je dis old-school, c'est bien sûr D&D et AD&D, mais aussi des trucs du style S&W, L&L, OSRIC (bref, des trucs presque directement utilisables).
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Tu as le supplément 9376 de la série "Historical Reference" pour AD&D2 (la série à couverture verte) : Celts Campaign Sourcebook, mais il n'a pas (encore) été traduit.
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Il y a aussi le panthéon celte dans le Deities & Demi-Gods (non traduit) et dans la version 2e édition Mythes & Légendes dispo en VF.
- Nolendur
- Dracoliche
- Dieu :
Merci pour ces propositions.
D&DG et M&L sont assez éloignés de ce que je cherche ; par contre le "Celts Campaign Sourcebook", que je ne connaissais pas, a l'air de convenir pile-poil. Je vais voir à me le procurer pour y jeter un œil (je sens que dndclassics va encore me délester de quelques po
).
D&DG et M&L sont assez éloignés de ce que je cherche ; par contre le "Celts Campaign Sourcebook", que je ne connaissais pas, a l'air de convenir pile-poil. Je vais voir à me le procurer pour y jeter un œil (je sens que dndclassics va encore me délester de quelques po
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_MovileTroumad a écrit :Ceci m'intéresse !Outsider a écrit :On avait déjà discuté des sources de nourritures et créatures de souterrains dans une autre rubrique.
C'était peut être sur l'ancien forum, tu étais à la base de cette discussion sur la vie souterraine. On avait abordé les différentes créatures du règne minéral.
S'ils ne sont pas à base de chaîne carbonée, ils ne peuvent servir de nourriture aux humanoïdes.Outsider a écrit :Rien n'empêche qu'ils se nourrissent directement de silice.
Le but n'est pas qu'ils nourrissent les aventuriers, mais que ces végétaux ou champignons s'alimentant directement sur la roche ou le substrat nourrissent des herbivores. Mais la bonne question c'est surtout de savoir de quoi se nourrissent les créatures des souterrains en l'absence d'aventurier. Quand aux créatures minérales comme le perceur, il a forcément d'autre cibles alimentaire que les aventuriers. Si on accepte que de telles créatures existent, on admettra volontiers des champignons qui dégagent de la lumière, d'autres qui hurlent quand on les dérangent, et d'autres qui se défendent par aspersion de spores toxiques. Tous ou pas étant comestibles une fois cuits, pour un individu carbone/eau.Je ne cherche pas du tout à connaître la chiralité des molécules composants les créatures fantastiques .
Cet éclairage ne fournira pas d'énergie, il consommera de l'énergie.Outsider a écrit :Pour l'éclairage, des algues ou champignons fluorescents peuvent induire une lumière minimale, comme un clair de lune.
Euh, la luciole fourni de la lumière. C'est faible mais lumière quand même. Le tout c'est de permette à un humain d'y voir un minimum sans neutraliser l'infravision des semi-humain avec des torches. Et dans le cadre d'une aventure en souterrain devant durer 30 jours, sachant qu'un torche se consume en 30 min et éclaire à 5 m, combien de suivants j'emmène pour porter la réserve de torche ?
Il est vrai que le sort lumière continue sur un objet est une solution, mais la portée d'éclairage n'est pas non plus la panacée. Faire face à un groupe d'elfes noir qui tirent à l’arbalète lourde à 30 m sur un groupe qui ne voient pas plus loin que les 5 ou 10 m de leur éclairage me pose problème sur les chance de survie du groupe sur le long terme. Une solution alternative devrait pouvoir être trouvée pour avoir une pseudo lumière naturelle dans certaines zones souterraines. Le magma est une solution à ne pas abuser, cela a tendance à stresser les joueurs et il n'y en à pas partout.
qui se nourrissent comme les champignons à partir de reste.Outsider a écrit :Dans les rivière souterraines, il existe des micro organismes
Ne pas oublier AMHA que dans un monde de fantasy, la physique ou la biologie peut fonctionner différemment. Dans la majorité de mes mondes, la poudre à canon ne détonne pas, ce qui explique l'absence de grenades et d'arme à feu primitives. Les nuages peuvent être solides (faut bien pour les géants des nuages). Mais pour en revenir à la biologie souterraines, il suffit d'un clerc pour nourrir un groupe d'aventurier. Mais de quoi vivent les communautés souterraines (j'entends par là des humaoïdes intelligents n'ayant aucune raison de se rendre en surface). Les champignons, c'est bien, mais il doit forcément y avoir autre chose (j'espère pour eux). Mais c'est peut être pour cela que les gnomes et les elfes noirs sont rachitiques. Quand aux nains, ils doivent certainement leur embonpoint à l'abus de houblon. Mais ils le cultivent où ? Quel est donc le secret de la bière naine ?

Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je m'insurge. Tout le monde sait que les champignons se nourrissent d'éther. Troumad, si tu étais allé longtemps à l'école des magiciens de Laelith, tu le saurais.Troumad a écrit :Ceci m'intéresse !Outsider a écrit :On avait déjà discuté des sources de nourritures et créatures de souterrains dans une autre rubrique.
Si, si, parce qu'ils ont des antennes immatérielles qui plongent dans le plan de l'énergie positive, et que la silice est transmutée directement en carbone durant le processus. Incroyable, non?
Uniquement les jours pairs. Les jours impairs, c'est l'inverse.
Boutades mises à part... La perte de niveaux d'énergie engendrée par les MV, la création de projectiles magiques à partir du néant et le fait que des bestioles comme le beholder existent dans AD&D, j'imagine qu'il faut chercher les explications au niveau des chaînes carbonées?
(Nolendur, sorry pour le HS)
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Je suis peut-être trop physicien parfois... Je pense trop low-fantastique. J'ai besoin de bases viables dans notre monde pour faire vivre mes mondes où la magie ne fait que rajouter un peu de piment dans la sauce.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- Nolendur
- Dracoliche
- Dieu :
Tout ça est en grande partie magique, clairement...
D'ailleurs, permettez-moi de m'auto-citer, comme on dit, pour souligner un des postulats de départ :
D'ailleurs, permettez-moi de m'auto-citer, comme on dit, pour souligner un des postulats de départ :
4. (...) En réalité, toutes ces créatures s'étaient réfugiées sous terre grâce à de puissantes magies. Elles y avaient fondé d'incroyables et tentaculaires royaumes souterrains peuplés d'horreurs et de merveilles. Non seulement elles avaient disparus sous terre, mais elles avaient emmené avec elles presque tout ce que le monde comptait de surnaturel ou de mystérieux, tout ce qui portait en soi un peu des forces ancestrales, chaotiques et étranges qui avaient présidé à la jeunesse de l'univers.
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Je viens de prendre connaissance du post: Il s'agit de faire coïncider l'Autre Monde féérique avec un mega donjon. J'ai bon ou pas?
L'idée est séduisante dans la mesure où s'agissant d'un monde féérique, les règles de la physique ne s'appliquent pas, et la logique non plus. Tout devient possible.
Par contre, je trouve ça plus riche de ne pas te laisser enfermer dans un méga donjon, ce qui risque de transformer ta campagne en "on explore la pièce 43". Juste un ressenti à chaud.
L'idée est séduisante dans la mesure où s'agissant d'un monde féérique, les règles de la physique ne s'appliquent pas, et la logique non plus. Tout devient possible.
Par contre, je trouve ça plus riche de ne pas te laisser enfermer dans un méga donjon, ce qui risque de transformer ta campagne en "on explore la pièce 43". Juste un ressenti à chaud.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Nolendur
- Dracoliche
- Dieu :
Il ne s'agit pas vraiment de faire coïncider les 2 concepts que tu cite. Ce ne sont tous les deux des contributions/inspirations qui participent à l'idée générale. Seuls certaines parties du Monde Souterrain ressemblent vraiment à un méga-donjon, outre le fait que tout est plus ou moins interconnecté. Mais on peut aussi citer d'autres sources d'inspiration : l'Underdark de D&D que j'ai déjà mentionné, le mythe de la Terre Creuse, les Mondes Engloutis (pour ceux qui s'en rappellent), les Enfers (greco-romains ou catholiques), etc.
L'idée finale est que tout ce bric-à-brac, fortement magique pour les raisons que je posais dans mon premier message, a été créé par tous les habitants en fuite de l'age des légendes, et est interprété par les tribus barbares pseudo-celtiques du dessus comme étant leur Autre Monde.
L'idée finale est que tout ce bric-à-brac, fortement magique pour les raisons que je posais dans mon premier message, a été créé par tous les habitants en fuite de l'age des légendes, et est interprété par les tribus barbares pseudo-celtiques du dessus comme étant leur Autre Monde.