précis d'histoires naturelles / carnets écologiques
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: précis d'histoires naturelles / carnets écologiques
Dernier message de la page précédente :
Un exemple de stryge (du désert et de la jungle) tiré du dragon magazine n°239

J'en profite pour vous informer que Mr GyBB sera notre relecteur scientifique (ça claque hein ? ^^) des carnets ce qui vu son métier sera un très bel atout du projet.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je trouve les ailes assez petites pour pouvoir porter ce corps non ?
- Monsieur GyBB
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
...
Merci à Llyr de m'ouvrir la porte sur ce projet *s'incline bien bas*
Ce que tu as déjà produit est impressionnant, ça donne envie !
Mon amour des Bestioles s'étend jusqu'aux frontières du Fantastique, c'est parfait *grand sourire*
Et très fan des dessins "old school"
Hmmm souvent sur les vieilles représentations animales, certaines parties du corps étaient hors-échelle, je pense qu'il y avait un parti pris artistique et aussi la logique "il a des ailes, il vole" sans rapport avec la taille des-dites ailes... beaucoup de dessins étaient aussi réalisés sans le sujet du dessin mais d'après des témoignages ou des descriptions écrites (pour ceux qui ne savaient pas lire).
...
Merci à Llyr de m'ouvrir la porte sur ce projet *s'incline bien bas*
Ce que tu as déjà produit est impressionnant, ça donne envie !
Mon amour des Bestioles s'étend jusqu'aux frontières du Fantastique, c'est parfait *grand sourire*
Et très fan des dessins "old school"
Hmmm souvent sur les vieilles représentations animales, certaines parties du corps étaient hors-échelle, je pense qu'il y avait un parti pris artistique et aussi la logique "il a des ailes, il vole" sans rapport avec la taille des-dites ailes... beaucoup de dessins étaient aussi réalisés sans le sujet du dessin mais d'après des témoignages ou des descriptions écrites (pour ceux qui ne savaient pas lire).
...
- SdC
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Classe : Voleur
- Dieu :
Il faudra qu'on soit parfaitement raccord entre la description physique (voire anatomique) et les illustrations. Peut-être qu'avant de rédiger le texte on peut préciser les points essentiels de la bestiole comme ceci :
"Je vois tout à fait la trompe d'une stryge comme la langue du tamanoir en version harpon"
ou la taille des ailes, proportions, peau, pattes, yeux, etc.
"Je vois tout à fait la trompe d'une stryge comme la langue du tamanoir en version harpon"
ou la taille des ailes, proportions, peau, pattes, yeux, etc.
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude."
- LLyr
Je peux te fournir le premier jet pour ce qui est de la description si tu veux (je te mp ça)
Ca te permettra de te faire peut être une idée plus précise pour ce qui est de la morpho et des à-coté (je pense au miel noir, aux œufs et autres bizarreries de la bestiole par exemple) qui pourront te donner des idées pour les représenter.
Après "ma" vision des choses n'a pas force de loi. Ce n'est pas parce que j'imagine qqchose que cela doit être le cas
Par exemple dans les variations de la stryges que je suis en trait d'écrire vous avez donc celle du désert et de la jungle présenté plus haut, mais aussi celle des marais par exemple de la taille d'une phalange de pouce mais qui chassent en essaim (oui j'ai été traumatisé par les Midges pendant ma "vie" écossaise ^^)
À l’heure du repas, c’est vous qui êtes au menu !. Ils volent en nuée et fondent sur leur proie, rentrant dans les narines, les oreilles, sous les vêtements. Si vous voyez des gens courir en agitant les bras dans tous les sens, vous saurez désormais quel ennemi invisible ils essaient de fuir ! Et pour couronner le tout, ils piquent ! Une piqûre assez douloureuse, qui démange furieusement. Bref, des bestioles franchement désagréables !
Je profite du message pour lancer un appel aux dessinateurs, traducteurs, écrivain en herbe qui s'ennuient VIENDEZ oui venez nous rejoindre on va pas s'arrêter là !
En discutant avec Mr GyBB on s'est rendu compte qu'on pouvait très bien être plusieurs à travailler sur les sujets et que les styles/phrasés d'Antionioni Shtarque pouvait être soit mis par la suite (réécriture des "notes" issus de la traduction) soit recopier en "citant" l'auteur avec les commentaires en marge d'Antonioni (pour expliquer la différence de style/phrasé d'un article).
Je vous annonce qu'après les Tressym et les Stryges, le prochain sera surement le Speudo-dragon.
A la question posée "y a-t-il une liste des futurs articles" la réponse est pour le moment non, mais s'il le faut, pourquoi pas.
J'aurai tendance même à dire que ça pourrait aussi dépendre des dessinateurs dont nous sommes tributaires, mais dans le lot il y aura forcément le cube gélatineux (et là je crois qu'on a déjà pas mal de dessins sur le DDD si les dessinateurs en question veulent bien qu'on les reprennent aux comptes des Ecologies), l'Ankhkeg, le mimic, le beholder ou tout ce qui sera plébiscité par la foule en délire (D-LLyr)
Bref ya plus qu'à, suffit de demandé aussi
Ca te permettra de te faire peut être une idée plus précise pour ce qui est de la morpho et des à-coté (je pense au miel noir, aux œufs et autres bizarreries de la bestiole par exemple) qui pourront te donner des idées pour les représenter.
Après "ma" vision des choses n'a pas force de loi. Ce n'est pas parce que j'imagine qqchose que cela doit être le cas
Par exemple dans les variations de la stryges que je suis en trait d'écrire vous avez donc celle du désert et de la jungle présenté plus haut, mais aussi celle des marais par exemple de la taille d'une phalange de pouce mais qui chassent en essaim (oui j'ai été traumatisé par les Midges pendant ma "vie" écossaise ^^)À l’heure du repas, c’est vous qui êtes au menu !. Ils volent en nuée et fondent sur leur proie, rentrant dans les narines, les oreilles, sous les vêtements. Si vous voyez des gens courir en agitant les bras dans tous les sens, vous saurez désormais quel ennemi invisible ils essaient de fuir ! Et pour couronner le tout, ils piquent ! Une piqûre assez douloureuse, qui démange furieusement. Bref, des bestioles franchement désagréables !
Je profite du message pour lancer un appel aux dessinateurs, traducteurs, écrivain en herbe qui s'ennuient VIENDEZ oui venez nous rejoindre on va pas s'arrêter là !
En discutant avec Mr GyBB on s'est rendu compte qu'on pouvait très bien être plusieurs à travailler sur les sujets et que les styles/phrasés d'Antionioni Shtarque pouvait être soit mis par la suite (réécriture des "notes" issus de la traduction) soit recopier en "citant" l'auteur avec les commentaires en marge d'Antonioni (pour expliquer la différence de style/phrasé d'un article).
Je vous annonce qu'après les Tressym et les Stryges, le prochain sera surement le Speudo-dragon.
A la question posée "y a-t-il une liste des futurs articles" la réponse est pour le moment non, mais s'il le faut, pourquoi pas.
J'aurai tendance même à dire que ça pourrait aussi dépendre des dessinateurs dont nous sommes tributaires, mais dans le lot il y aura forcément le cube gélatineux (et là je crois qu'on a déjà pas mal de dessins sur le DDD si les dessinateurs en question veulent bien qu'on les reprennent aux comptes des Ecologies), l'Ankhkeg, le mimic, le beholder ou tout ce qui sera plébiscité par la foule en délire (D-LLyr)
Bref ya plus qu'à, suffit de demandé aussi
- Monsieur GyBB
- Dragon d'argent
- Dieu :
...
Ouiiiiiiiiiiiii viendez, viendez !
Llyr est un chef de projet motivé et bienveillant (il est Loyal Neutre, comme son Alignement sur le Forum, j'en suis sûr ! *se marre*) et y'a plein d'trucs à faire, c'est chouette !!!
*chuchotte* En plus Llyr fournit la Bière et je fournis les Cookies !
SdC, je vais tâcher de te préparer une petite banque d'image/données et je t'envoie ça !
*marmonne* il est même possible que je ressorte mes crayons pour quelques croquis type "anatomiques" mais c'est vraiment pas gagné par rapport à la qualité de ce que j'ai vu sur le Forum *rigole*
Je vais fouiner du côté des œufs de Stryges (vive le "marin") et leur environnement de vie...
Euh, du coup juste une question, SdC : tu as vraiment besoin d'indications pour tes œuvres, pour ton inspiration, pour orienter ton travail ? Ou bien tu en cherches pour avoir un travail le plus pertinent possible par rapport au texte et à ce que Llyr veut "créer" ?
Parce que je rejoins Llyr, fais-toi plaisir, on arrivera toujours à raccrocher les wagons dans la partie écrite/descriptive *grand sourire*
Chouette collaboration en tout cas ! *grand sourire*
...
Ouiiiiiiiiiiiii viendez, viendez !
Llyr est un chef de projet motivé et bienveillant (il est Loyal Neutre, comme son Alignement sur le Forum, j'en suis sûr ! *se marre*) et y'a plein d'trucs à faire, c'est chouette !!!
*chuchotte* En plus Llyr fournit la Bière et je fournis les Cookies !
SdC, je vais tâcher de te préparer une petite banque d'image/données et je t'envoie ça !
*marmonne* il est même possible que je ressorte mes crayons pour quelques croquis type "anatomiques" mais c'est vraiment pas gagné par rapport à la qualité de ce que j'ai vu sur le Forum *rigole*
Je vais fouiner du côté des œufs de Stryges (vive le "marin") et leur environnement de vie...
Euh, du coup juste une question, SdC : tu as vraiment besoin d'indications pour tes œuvres, pour ton inspiration, pour orienter ton travail ? Ou bien tu en cherches pour avoir un travail le plus pertinent possible par rapport au texte et à ce que Llyr veut "créer" ?
Parce que je rejoins Llyr, fais-toi plaisir, on arrivera toujours à raccrocher les wagons dans la partie écrite/descriptive *grand sourire*
Chouette collaboration en tout cas ! *grand sourire*
...
- Monsieur GyBB
- Dragon d'argent
- Dieu :
...
Ah oui, Llyr, bien vu !
Orienter le choix des futures "fiches" vers des Créatures ayant déjà pas mal d'illustrations disponibles sur le Forum est effectivement un très bonne idée, je plussoie !
...
Ah oui, Llyr, bien vu !
Orienter le choix des futures "fiches" vers des Créatures ayant déjà pas mal d'illustrations disponibles sur le Forum est effectivement un très bonne idée, je plussoie !
...
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Au fait, il existait dans dragon mag "l'écologie du" qui détaillait au fil des numéros dragons, bulettes et autres wyverns. Peut être ce travail pourrait-il le compléter auquel cas il serait souhaitable de se limiter aux monstres sans écologie produite par TSR.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- LLyr
On s'appuie dessus Romulf, mais pour des pb de copyright c'est librement inspiré et traduit.
La plupart des écologies des dragon magazine sont avant tout des histoires avec des notes de bas de pages.
La stryge en est le cas le plus récent qui nous occupe, les "variations" en proviennent par exemple
La plupart des écologies des dragon magazine sont avant tout des histoires avec des notes de bas de pages.
La stryge en est le cas le plus récent qui nous occupe, les "variations" en proviennent par exemple
- SdC
- Dragon de bronze
- Classe : Voleur
- Dieu :
Comme tu veux, en général je fais mes recherches et arrive à me constituer un "stock" mais si tu trouves des choses intéressantes, oui, pourquoi pasMonsieur GyBB a écrit :
j'ai besoin d'indications pour ne pas aller dans la mauvaise direction et ne pas avoir à revenir sur quelque chose qui aurait pu être calé dès le début. Mais ça c'est plutôt sur des illustrations avec un décor, des personnages dans une situation etc., travail assez différent de celui de ce projet. Pas trop de risque ici.Monsieur GyBB a écrit : Euh, du coup juste une question, SdC : tu as vraiment besoin d'indications pour tes œuvres, pour ton inspiration, pour orienter ton travail ? Ou bien tu en cherches pour avoir un travail le plus pertinent possible par rapport au texte et à ce que Llyr veut "créer" ?
...
"La vie est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève."
- LLyr
Histoire de prendre un peu d'avance
Je recherches des dessins (et donc des dessinateurs) pour le Pseudo-dragon et le Cube gélatineux
Pour ce dernier je sais que quelques dessins sont déjà sur le DDD est ce que les dessinateurs pourraient me donner leur autorisation de les utiliser ou me contacter le cas échéant ?
(porphyre je crois)
Je recherches des dessins (et donc des dessinateurs) pour le Pseudo-dragon et le Cube gélatineux
Pour ce dernier je sais que quelques dessins sont déjà sur le DDD est ce que les dessinateurs pourraient me donner leur autorisation de les utiliser ou me contacter le cas échéant ?
(porphyre je crois)