Les bibliothèques
- Glorfindel
- Dragon d'argent
- Messages : 49
- Inscription : Mar 10 Juin 2014 21:33
- Localisation : Isarien
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Demi-elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Les bibliothèques
Je me lance ici aussi, après RdA ...
Quel MJ n'a jamais eu le souci de voir des aventuriers (peu importe l'univers d'ailleurs) entrer dans une bibliothèque pour trouver des renseignements, bricoler plus ou moins pour savoir si oui ou non les données existent, sous quelle forme, etc...
Mais surtout de se faire piquer en flagrant délit de bricolage et d'improvisation lors d'un nouveau passage dans la dite bibliothèque : Le bibliothécaire a changé (sexe, age, caractère, etc...), un joueur a pris des notes et affirme que la dernière fois, le fameux "Coalentas de Grilock" était présent dans la partie réservée de la bibliothèque, et qu'ils avaient pu le feuilleter. D'ailleurs gnagnagna ...
Bref, voici un petit fichier excel regroupant diverses choses que j'ai mis au point au fil des ans, mais aussi enrichi avec des inspirations d'autres personnes, comme l'applet d'eldin sur les descriptifs de bouquins !
Cela permet de tirer le contenu des bibliothèques, y compris leurs livres les plus remarquables et d'en garder le souvenir, et met à disposition une liste d'ouvrages plus ou moins historiques, ou issus d'un mythe connu, etc...
Seul bémol à ce jour, les tables pour tirer le nom des personnes et des lieux sont identiques, alors si vous avez des idées pour remplir avec d'autres phonèmes les tables de lieux, je suis preneur.
A+
Ha, oui ! Le lien ...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/485 ... 8ques.xlsx
Quel MJ n'a jamais eu le souci de voir des aventuriers (peu importe l'univers d'ailleurs) entrer dans une bibliothèque pour trouver des renseignements, bricoler plus ou moins pour savoir si oui ou non les données existent, sous quelle forme, etc...
Mais surtout de se faire piquer en flagrant délit de bricolage et d'improvisation lors d'un nouveau passage dans la dite bibliothèque : Le bibliothécaire a changé (sexe, age, caractère, etc...), un joueur a pris des notes et affirme que la dernière fois, le fameux "Coalentas de Grilock" était présent dans la partie réservée de la bibliothèque, et qu'ils avaient pu le feuilleter. D'ailleurs gnagnagna ...
Bref, voici un petit fichier excel regroupant diverses choses que j'ai mis au point au fil des ans, mais aussi enrichi avec des inspirations d'autres personnes, comme l'applet d'eldin sur les descriptifs de bouquins !
Cela permet de tirer le contenu des bibliothèques, y compris leurs livres les plus remarquables et d'en garder le souvenir, et met à disposition une liste d'ouvrages plus ou moins historiques, ou issus d'un mythe connu, etc...
Seul bémol à ce jour, les tables pour tirer le nom des personnes et des lieux sont identiques, alors si vous avez des idées pour remplir avec d'autres phonèmes les tables de lieux, je suis preneur.
A+
Ha, oui ! Le lien ...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/485 ... 8ques.xlsx
Proverbe Xéno :
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4992
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Merci pour le partage ici.
N’hésites pas à passer aussi par la case présentation
N’hésites pas à passer aussi par la case présentation
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Toko
- Dracoliche
- Messages : 15840
- Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
- Localisation : 45
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Excellent ! Très beau boulot !
- ronin
- Dragon d'or
- Messages : 969
- Inscription : Dim 9 Juin 2013 12:30
- Localisation : Derrière l’écran juste devant vous
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Très sympa surtout les résumés de description de livres.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
- Andruald21
- Dragon d'or
- Messages : 143
- Inscription : Jeu 8 Mai 2014 22:07
- Localisation : Gironde (33)
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Merci ça va m'être utile.
Relecture
B12 La moisson de la reine : 100 %.
La passe de Rochesang : 100 %
B1 : 100 %
S4 Lost Caverns of Tsojcanth (Livret 1 : 100%)
B12 La moisson de la reine : 100 %.
La passe de Rochesang : 100 %
B1 : 100 %
S4 Lost Caverns of Tsojcanth (Livret 1 : 100%)
- Jean 2013
- Staff - Archipape du portail
- Messages : 4849
- Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
- Localisation : Antony (92)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Oui, très sympa.
L'impro est toujours un peu compliquée sur le sujet, et on boucle vite sur les mêmes sujets, ce qui ne rend pas la profession de bibliothécaire très sérieuse;
Là, le nom de la Rose n'a qu'à bien se tenir...
Merci du cadô
L'impro est toujours un peu compliquée sur le sujet, et on boucle vite sur les mêmes sujets, ce qui ne rend pas la profession de bibliothécaire très sérieuse;
Là, le nom de la Rose n'a qu'à bien se tenir...
Merci du cadô
- Glorfindel
- Dragon d'argent
- Messages : 49
- Inscription : Mar 10 Juin 2014 21:33
- Localisation : Isarien
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Demi-elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Deux liens récupérés sur RdA :
http://www.gunof.net/
http://donjon.bin.sh/
Le second propose des noms de bouquins ... En plus du reste, bien sur !
http://www.gunof.net/
http://donjon.bin.sh/
Le second propose des noms de bouquins ... En plus du reste, bien sur !
Proverbe Xéno :
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Messages : 1548
- Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
- Localisation : Chambéry
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Merci pour le fichier ainsi que pour les liens... Super ! 
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- Big Bang
- Dragon de bronze
- Messages : 19
- Inscription : Sam 1 Nov 2014 12:40
- Localisation : Bretagne
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Gros taff
Merci pour le partage

- Glorfindel
- Dragon d'argent
- Messages : 49
- Inscription : Mar 10 Juin 2014 21:33
- Localisation : Isarien
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Demi-elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [Aide MJ] : Les bibliothèques
Pas tant de taf que cela, c'est de la compil de trucs et de machins datant de toute ma pratique de MJ, et avec Google, facile d'avoir des références ! Plus besoin d'user les docis et encyclopédies des biblios et des librairies ...
Et les liens dans le classeur, c'est pour pouvoir revenir vérifier un point ou un autre, plus tard. Au début, je ne mettais rien, et quand je voulais revenir à la source ... Tintin !
Maintenant, quand je me fais un dossier, je l'ouvre un onglet liens, pour tout avoir sous la main, pouvoir justifier (ou pas !).
Pour les deux autres, c'est parce que j'ai trop galéré à trouver des noms de NPC pour ne aps en faire profiter tout le monde. Tous les NPC ne peuvent s'appeler Atart, Agatô, ou Theuse ...
Il me reste une petite adaptation du site d'eldin à faire, sur la partie "Et en plus ..." mais on verra l'année prochaine !
Et il se peut que j'ajoute des trucs des deux sites, parce que je n'ai appris leur existence qu'après avoir fait le fichier.
A+
Et les liens dans le classeur, c'est pour pouvoir revenir vérifier un point ou un autre, plus tard. Au début, je ne mettais rien, et quand je voulais revenir à la source ... Tintin !
Maintenant, quand je me fais un dossier, je l'ouvre un onglet liens, pour tout avoir sous la main, pouvoir justifier (ou pas !).
Pour les deux autres, c'est parce que j'ai trop galéré à trouver des noms de NPC pour ne aps en faire profiter tout le monde. Tous les NPC ne peuvent s'appeler Atart, Agatô, ou Theuse ...
Il me reste une petite adaptation du site d'eldin à faire, sur la partie "Et en plus ..." mais on verra l'année prochaine !
Et il se peut que j'ajoute des trucs des deux sites, parce que je n'ai appris leur existence qu'après avoir fait le fichier.
A+
Proverbe Xéno :
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Le bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !


