Le Recueil de pièges du Donjon
- Eag
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Le Recueil de pièges du Donjon
Dernier message de la page précédente :
"Faite lors d'une de mes parties D&D 5e avec mon groupe de baltringue"Après une chute un peu douloureuse, les PJ arrive dans une salle peu éclairé.
La salle en forme de rectangle fait une 50aine de mètres de long pour une 20aine de large et n'a aucune porte ni fenêtre à l'horizon.
Impossible de grimper pour remonter par l'endroit ou les PJ sont arrivés.
Il y a 4 miroirs de grande taille sur chaque coté de la salle.
L'un des PJ regarde dans l'un des miroirs et y voit une fôret féérique, des fées, des lucioles sous un ciels nocturnes, un autre aperçoit une étendue désertique à perte de vue (en vérité peu importe ce qu'il montrent, c'est à la discrétion du MD).
Certains miroirs sont brisés mais les autres montrent des paysages fantastiques ou des mondes étranges...sauf un des miroirs:
- Un des PJ s'approche du miroir en question et soudainement se fait pétrifié. En effet ce n'est pas un miroir mais une simple vitre derrière laquelle se trouve un basilik un peu remonté d'avoir été sorti de son sommeil.
-La sortie se trouve dans la salle caché la ou se trouve le basilik.
-Les PJ doivent brisé la vitre et trouver un moyen de passer le basilik pour sortir.
Voilà je sais que ce sujet est mort depuis 2017 mais je n'ai pas résister.
Piège très facile à implémenter dans n'importe quel aventure.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Que de bonnes idées...
Certaines ressemblent d'ailleurs à ce qu'on peut trouver dans ce grimoire, ou ses éditions précédentes... (A ne pas mettre entre les mains de certains MJ déjà bien assez inspirés...
)
Certaines ressemblent d'ailleurs à ce qu'on peut trouver dans ce grimoire, ou ses éditions précédentes... (A ne pas mettre entre les mains de certains MJ déjà bien assez inspirés...
- Lord Strad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : Baine
Je dirais que comme piege vicelard et mortel tu a celui de la cryptique qui défend la crypte et qui a pour ordre de téléporter les intru dans une piece completement rempli d'eau et étant recouvers d'une zone de morte magie. Les joueur y tombe et s'y noie a coup sur a moin qu'ils ne soient chanceux et réussissent a trouver le levier qui ouvre les vannes d'eau qui se trouve a etre dissimuler par une puissante illusion.
Y a aussi le piege a graviter qui projette le joueur au plafond qui se trouve couvert de pieux métalique qui lui inflige nombre de dégat et qui apres un round se désactive pour faire chuter le joueur au sol et se réactive pour le repropulser au plafond. Un classique de piege mortel pour un joueur seul.
Une fosse couverte qui se referme apres qui les joueur y soient tomber et qui se remplit d'eau.
Y a aussi le piege a graviter qui projette le joueur au plafond qui se trouve couvert de pieux métalique qui lui inflige nombre de dégat et qui apres un round se désactive pour faire chuter le joueur au sol et se réactive pour le repropulser au plafond. Un classique de piege mortel pour un joueur seul.
Une fosse couverte qui se referme apres qui les joueur y soient tomber et qui se remplit d'eau.
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
J'aime assez l'illustration qui aspire les joueurs un temps dans un autre monde, dans la scène représentée : image dans un livre, tapisserie, tableau, du moment que le personnnage regarde pendant X temps l'image, il disparait aux yeux du groupe et apparait dans la scène. Quand une certaine tâche est accomplie, le PJ revient à son point de départ. Sauf s'il est mort.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu :
Et le basilic est trop stupide pour casser la vitre ? c'est un carnivore d'intelligence animale. Si un coup d'épée brise la vitre, un coup de patte aussi.Eag a écrit :"
-La sortie se trouve dans la salle caché la ou se trouve le basilik.
-Les PJ doivent brisé la vitre et trouver un moyen de passer le basilik pour sortir.
De plus, sa meilleure arme reste son regard. II peut se pétrifier lui-même s'il croise son reflet, mais il faut pour cela une bonne luminosité (au moins celle dispensée par une torche) et un matériau extrêmement réfléchissant.
Toutes les garantie sont là pour que le basilic croise son propre regard dans la vitre si les aventuriers arrivent avec ne source de lumière.
Sinon, carnivore signifie manger régulièrement de la viande et le petit modèle fait la taille d'un félin adulte. Qui le nourri, et comment ?
Désolé de gâcher ce piège avec mes propos pragmatiques.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- meninges
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
Le piège magnétique, un obstacle pour les joueurs bardés de fer :
L’escalier s’enfonce dans les ténèbres, quelques marches plus bas, il s’ouvre sur une pièce rectangulaire, plus longue que large. Les murs et le plafond semblent recouverts de métal brossé, une lueur mordorée emplie l’étrange couloir.
*Indices : Un joueur attentif pourra apercevoir un étrange squelette en armure fixé au plafond. Au bout du couloir, dans la pénombre se trouve un curieux interrupteur.*
Le piège magnétique est donc une pièce dont les murs et le plafond sont recouverts d’un revêtement aux propriété magnétique. Tous les objets métalliques sont attirés par les parois. Quiconque pénètre dans la pièce en armure est violemment projeté contre les murs où le plafond, dans l’incapacité de bouger.
Souvent un interrupteur ou un levier caché permet de désactiver le dispositif pour 1d6 round avant que le mécanisme s’active de nouveau.
Plus de détails sur mon blog https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... agnetique/
L’escalier s’enfonce dans les ténèbres, quelques marches plus bas, il s’ouvre sur une pièce rectangulaire, plus longue que large. Les murs et le plafond semblent recouverts de métal brossé, une lueur mordorée emplie l’étrange couloir.
*Indices : Un joueur attentif pourra apercevoir un étrange squelette en armure fixé au plafond. Au bout du couloir, dans la pénombre se trouve un curieux interrupteur.*
Le piège magnétique est donc une pièce dont les murs et le plafond sont recouverts d’un revêtement aux propriété magnétique. Tous les objets métalliques sont attirés par les parois. Quiconque pénètre dans la pièce en armure est violemment projeté contre les murs où le plafond, dans l’incapacité de bouger.
Souvent un interrupteur ou un levier caché permet de désactiver le dispositif pour 1d6 round avant que le mécanisme s’active de nouveau.
Plus de détails sur mon blog https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... agnetique/
𝑪𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛, 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒛, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒛
𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧𝐬 & 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐠 𝐎𝐒𝐑
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐮𝐢𝐭, 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥-𝐩𝐥𝐚𝐲 𝐎𝐒𝐑

- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Un classique en réfléchissant sur le fonctionnement, j'en conclus que le magnétisme tout comme la commande ont une origine magique. En cas de détection de la magie, la pièce rayonne. Pour créer ce piège, à minima cela demande un sort de souhait (et encore c'est limite insuffisant) ou une intervention divine pour créer ce piège.
Autant ado, je ne me posait pas ces questions, autant j'aspire maintenant à une certaine cohérence. Surtout que les joueurs se posent les même questions.
Dans le cas de pièges mécaniques, il faut généralement une source d'énergie, des câbles et poulies. Donc des couloirs de maintenance afin de graisser, réparer, changer ce qui doit l'être. Certain de ces pièges peuvent ne plus fonctionner après plusieurs siècles.
Le coup des carreaux tirés depuis un mur sous entend que l'arrière des arbalètes ou balistes est accessible. Il y a donc forcément un passage. Et quid des PJ à un certain niveau qui utiliseront des sorts pour franchir la pierre et rejoindre ce couloir pour infiltrer le donjon.
A cela s'joute les questions de qui a construit le piège, surtout si la technologie dépasse le niveau culturel des occupants du donjon, qui en assure la maintenance et éventuellement le nettoyage.
Autant ado, je ne me posait pas ces questions, autant j'aspire maintenant à une certaine cohérence. Surtout que les joueurs se posent les même questions.
Dans le cas de pièges mécaniques, il faut généralement une source d'énergie, des câbles et poulies. Donc des couloirs de maintenance afin de graisser, réparer, changer ce qui doit l'être. Certain de ces pièges peuvent ne plus fonctionner après plusieurs siècles.
Le coup des carreaux tirés depuis un mur sous entend que l'arrière des arbalètes ou balistes est accessible. Il y a donc forcément un passage. Et quid des PJ à un certain niveau qui utiliseront des sorts pour franchir la pierre et rejoindre ce couloir pour infiltrer le donjon.
A cela s'joute les questions de qui a construit le piège, surtout si la technologie dépasse le niveau culturel des occupants du donjon, qui en assure la maintenance et éventuellement le nettoyage.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Tout pareil que toi Outsider, faut que ça soit logique tout ça.
Dans les souterrain l'eau peut-être une bonne source d'énergie pour armer certain piège, et là encore il faut donner la possibilité qu'une partie des mécanismes soit vu pour que les aventurier fassent attention (après tout ils auront eux l'info)
Les arbalètes chargées c'est bien, mais si ça fait longtemps, il est bien possible quelles ne fonctionnent plus ou ont déjà fonctionné en partie, les cordes lâchent, ou se distendes, le métal rouille, etc ...
Et comme tu l'as dit, il y a souvent un mécanisme qui permet de désactiver momentanément le piège, et des passages dérobés pour la maintenance.
Donc messieurs les MD pensez-y quand vous créez des donjons avec des pièges.
Perso, j'affectionne particulièrement les trappes, ça nécessite peu de temps de travail des sbires, et peu de maintenance, pour ralentir et faire user les soins y a pas mieux
Dans les souterrain l'eau peut-être une bonne source d'énergie pour armer certain piège, et là encore il faut donner la possibilité qu'une partie des mécanismes soit vu pour que les aventurier fassent attention (après tout ils auront eux l'info)
Les arbalètes chargées c'est bien, mais si ça fait longtemps, il est bien possible quelles ne fonctionnent plus ou ont déjà fonctionné en partie, les cordes lâchent, ou se distendes, le métal rouille, etc ...
Et comme tu l'as dit, il y a souvent un mécanisme qui permet de désactiver momentanément le piège, et des passages dérobés pour la maintenance.
Donc messieurs les MD pensez-y quand vous créez des donjons avec des pièges.
Perso, j'affectionne particulièrement les trappes, ça nécessite peu de temps de travail des sbires, et peu de maintenance, pour ralentir et faire user les soins y a pas mieux
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Tellement efficace et à la portée de n'importe quel adversaire avec une intelligence moyenne. Il suffit que le sol soit meuble pour être creusé, des croisillons de bois plus ou moins épais pour supporter le poids des créatures utilisant les tunnels. Une fois recouvert de terre, rien de pourra laisser supposer la présence de la fosse. Un kobold, voir même un gobelin pèse bien moins lourd qu'une aventurier en armure et il pourra circuler sur le piège sans passer à travers. Restons logique, il évitera de combattre en étant dessus. Il traversera en cas de fuite.Betanaelle a écrit : ↑Mar 20 Mai 2025 16:10Perso, j'affectionne particulièrement les trappes, ça nécessite peu de temps de travail des sbires, et peu de maintenance, pour ralentir et faire user les soins y a pas mieux
Le sort clérical de détection des collets et des fausse trouve alors tout son intérêt.
Les pièges à la Indiana Jones, c'est joli visuellement, mais il faut une explication magique ou technique. Avoir une boule qui roule dans un tunnel en pente c'est drôle pour le MD. Mais cette boule en pierre avec son diamètre d'au moins 1m a pu être amenée depuis la surface, tirée et poussée, ou alors elle a été sculptée sur place et il serait bon de trouver un peu plus loin la carrière.
La magie omniprésente dans les modules officiels en matière de piège est exaspérant. Le sort souhait fait vieillir le mage qui le lance de 5 ans et le sort permanence fait perdre 1 point de constitution. De plus il est très limité sur les sorts pouvant être ainsi affectés.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
Oui c'est parfois exaspérant, mais je ne suis pas d'accord pour dire que tous les gros effets magiques qui ne rentrent pas dans le cadre des sorts usuels requièrent forcément un souhait(/i], l'intervention des dieux ou autres grosses ficelles. Je pense que les magos ne sont pas tous des aventuriers. À mon avis, un mago, pas forcément de très haut niveau, peut ressob des années pour faire un truc qui lui tient à cœur. Ça peut donner une salle magnétique démagnétisable, pourquoi pas si c'est son kif, ou d'autres trucs bizarres. Je ne parle pas forcément de pièges. Bien sûr, un mago qui consacrerait des années à faire un piège à la con, ça serait trop bizarre (et encore, il pourrait y être contraint par une organisation criminelle).
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- meninges
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
Je comprends tout à fait votre raisonnement ! Ce piège était installé dans ma campagne dans la prison d'un terrible dragon. Un puissant magicien avait mis en place des pièges pour empêcher des intrus de libérer le dragon. Le contexte explique le piège. Dans un donjon plus classique, est ce que ce piège aurait sa place ? Sans doute que ça dépend du style d'aventure 
𝑪𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛, 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒛, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒛
𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧𝐬 & 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐠 𝐎𝐒𝐑
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐮𝐢𝐭, 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥-𝐩𝐥𝐚𝐲 𝐎𝐒𝐑