[D&D B/X] Mini-Manuel Compagnon pour D&D "B/X"
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
[D&D B/X] Mini-Manuel Compagnon pour D&D "B/X"
Je vous propose en téléchargement PDF gratuit une sorte de « Manuel Compagnon » pour D&D version B/X.
Mini-Manuel Compagnon D&D "B/X"
Mais c'est pas un vrai manuel. Je l’ai appelé « Mini-Manuel ».
Pour trois raisons.
D’abord parce que le vrai n’a jamais été édité, ce n’est donc pas une trad officielle.
Ensuite parce qu’un Compagnon Rulebook non officiel « comme si était la suite des manuels Basic et Expert » a été rédigé par quelqu’un d’autre et il est dispo sur le net à l’achat.
Enfin, « mini » parce que je n’ai pas l’intention de créer un vrai manuel Compagnon complet. C’est plus une aide de jeu qu’un vrai manuel.
En résumé, c'est la mise au propre des suggestions de Dave Cook avec en plus un mot sur la gestion des domaines des PJ lorsqu'ils partent à l'aventure. J'ai seulement ajouté un nouveau pouvoir pour les Clercs : la Sanctification.
L’absence de manuel « Compagnon » pour ce que nous appelons la version B/X est un mal pour un bien : les deux manuels Basic et Expert forment un tout cohérent et un système de jeu que l’on peut adopter comme étant complet et satisfaisant, pourvu que l’on ne cherche pas forcément à jouer de longues campagne avec batailles armées, négociations politiques entre seigneurs et administration de domaines.
Ce qui est mon cas : le « Dungeon crawling », la construction du château, les aventures, voilà ce que j’aime dans D&D et voilà pourquoi l’édition B/X me satisfait.
Oui, ça peut paraître bizarre de créer un « Compagnon Rulebook » qui s’éloigne de la logique de ce type de manuel. Je souhaite seulement et modestement apporter une aide de jeu pour les adeptes de la version B/X, une alternative à la l’utilisation du Rule Cyclopedia ou de la Boîte Compagnon de l’édition BECMI pour les PJ de niveaux 15 à 36. Et je cherche surtout à préserver l’esprit du B/X, le type d’aventure possibles avec ces deux manuels, je n’ai aucune affinité ni aucune compétences dans le wargame d’envergure ou la gestion d’univers.
Ne cherchez donc pas de nouveaux sorts, de nouveaux monstres, de nouveaux objets magiques, de nouvelles règles de combat, d’administration ou de guildes, ou des plans et des nouvelles contrées pour D&D dans ce « Mini-Compagnon », il n’y en a pas, ce n’est pas le but. En revanche vous trouverez une adaptation claire sous forme de tables et de règles des suggestions de règles contenues dans le manuel Expert afin d’aider les joueurs et les MD.
Bonne lecture.
Mini-Manuel Compagnon D&D "B/X"
Mais c'est pas un vrai manuel. Je l’ai appelé « Mini-Manuel ».
Pour trois raisons.
D’abord parce que le vrai n’a jamais été édité, ce n’est donc pas une trad officielle.
Ensuite parce qu’un Compagnon Rulebook non officiel « comme si était la suite des manuels Basic et Expert » a été rédigé par quelqu’un d’autre et il est dispo sur le net à l’achat.
Enfin, « mini » parce que je n’ai pas l’intention de créer un vrai manuel Compagnon complet. C’est plus une aide de jeu qu’un vrai manuel.
L’absence de manuel « Compagnon » pour ce que nous appelons la version B/X est un mal pour un bien : les deux manuels Basic et Expert forment un tout cohérent et un système de jeu que l’on peut adopter comme étant complet et satisfaisant, pourvu que l’on ne cherche pas forcément à jouer de longues campagne avec batailles armées, négociations politiques entre seigneurs et administration de domaines.
Ce qui est mon cas : le « Dungeon crawling », la construction du château, les aventures, voilà ce que j’aime dans D&D et voilà pourquoi l’édition B/X me satisfait.
Oui, ça peut paraître bizarre de créer un « Compagnon Rulebook » qui s’éloigne de la logique de ce type de manuel. Je souhaite seulement et modestement apporter une aide de jeu pour les adeptes de la version B/X, une alternative à la l’utilisation du Rule Cyclopedia ou de la Boîte Compagnon de l’édition BECMI pour les PJ de niveaux 15 à 36. Et je cherche surtout à préserver l’esprit du B/X, le type d’aventure possibles avec ces deux manuels, je n’ai aucune affinité ni aucune compétences dans le wargame d’envergure ou la gestion d’univers.
Ne cherchez donc pas de nouveaux sorts, de nouveaux monstres, de nouveaux objets magiques, de nouvelles règles de combat, d’administration ou de guildes, ou des plans et des nouvelles contrées pour D&D dans ce « Mini-Compagnon », il n’y en a pas, ce n’est pas le but. En revanche vous trouverez une adaptation claire sous forme de tables et de règles des suggestions de règles contenues dans le manuel Expert afin d’aider les joueurs et les MD.
Bonne lecture.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Mini-Manuel Compagnon pour D&D "B/X"
le lien est mort 
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Arkhan
- Dracoliche
Oui car il y avait encore deux fautes de frappes, je viens de retaper et de re-uploader. Là c'est bon.
(edit tard le soir : y'a encore des fautes de frappe, je referai plus tard, pi c'est tout...)
(edit tard le soir : y'a encore des fautes de frappe, je referai plus tard, pi c'est tout...)
Dernière édition par Arkhan le Sam 29 Nov 2014 23:51, édité 1 fois.
-
Thorin
C'est ce qu'on appelle un "pléonasme" iciArkhan a écrit :en téléchargement PDF gratuit
- Arkhan
- Dracoliche
- Max Rebo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
Merci pour le partage. 

- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
j'avoue ne pas être assez "calé" pour sentir une vrai différence avec les règles de la boite "Compagnon" 
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Belle initiative !
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
je suis du même avis.Rag-naroth a écrit :j'avoue ne pas être assez "calé" pour sentir une vrai différence avec les règles de la boite "Compagnon"
En plus je viens de m'offrir cette boite.
On dirait le compagnon avec des pages en moins. Ceci me fait penser au parcours du compagnon que je viens de me faire grâce à mon nouveau cadeau : il faudrait un seul livret du joueur et un seul livret du maître qui regroupe tous les niveaux ! J'y pense d'autant plus que je n'ai toujours pas la boite 1, je n'ai que les boites 2 et 3.
Mais, vous allez me dire que ça existe déjà, je le sens
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Arkhan
- Dracoliche
Je n'ai pas la boîte Compagnon du BECMI, j'ai juste extrapolé les suggestions du manuel Expert B/X, si je suis tombé juste, eh bien tant mieux au fond !
A dire vrai j'ai le PDF "Compagnon BECMI" du DDD dans mon ordi mais je ne l'ai pas lu.
La page 8 du Manuel Expert B/X est claire et permet à elle seule de jouer avec les niveaux 15 à 36, c'est pas ça le problème. J'avais juste envie d'avoir tout ça au propre
, pour ne pas tout recalculer quand je serai niveau 15... si j'arrive un jour à ce niveau... 
(edit) : je viens de parcourir pour la première fois mon manuel Compagnon BECMI. Le Compagnon BECMI est facilement utilisable avec B/X, alors que je trouve que l'Expert de BECMI fait un mauvais mariage avec le manuel de Base du B/X.
La page 8 du Manuel Expert B/X est claire et permet à elle seule de jouer avec les niveaux 15 à 36, c'est pas ça le problème. J'avais juste envie d'avoir tout ça au propre
(edit) : je viens de parcourir pour la première fois mon manuel Compagnon BECMI. Le Compagnon BECMI est facilement utilisable avec B/X, alors que je trouve que l'Expert de BECMI fait un mauvais mariage avec le manuel de Base du B/X.