A l'aide point de règle
- cartouche2
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Demi-elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
A l'aide point de règle
Bonjour,
Je joue depuis 20 ans à ADD et ADD2 (évidemment) et nous jouons avec une règle que nous pensions évidente de fait, mais depuis quelques jours je la cherche dans les livres mais en vain.... J'en arrive peut être à la conclusion que c'est une invention de notre part mais pouvez vous le confirmer?
Règle : Les personnages portant une armure lourde ne comptent pas les bonus de dextérité pour leur CA...... est ce un règle existante ? si oui ou?
Merci beaucoup de vos réponses....
Je joue depuis 20 ans à ADD et ADD2 (évidemment) et nous jouons avec une règle que nous pensions évidente de fait, mais depuis quelques jours je la cherche dans les livres mais en vain.... J'en arrive peut être à la conclusion que c'est une invention de notre part mais pouvez vous le confirmer?
Règle : Les personnages portant une armure lourde ne comptent pas les bonus de dextérité pour leur CA...... est ce un règle existante ? si oui ou?
Merci beaucoup de vos réponses....
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: A l'aide point de règle
Ce n'est pas une règle de ma connaissance. Cela n'arrive pas avant la 3ed à mon avis.
- cartouche2
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Demi-elfe
- Classe : Clerc
- Dieu :
Ah ok..... cela doit être un ajustement que nous avons fait il y a longtemps.... mais nous étions persuadés avec le temps que c'était une règle existante....globo a écrit :Ce n'est pas une règle de ma connaissance. Cela n'arrive pas avant la 3ed à mon avis.
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Alignement : Neutre Bon
Au contraire, dans Ad&d1 il est bien précisé que l'ajustement de dex à la CA est cumulable avec tout type de protection, quelque soit le type d'armure portée (GdM page 24).
On considère que l'entrainement du personnage lui permet d'optimiser au maximum ses mouvements pour tirer le meilleur de son armure, et que le port d'une armure lourde entraine assez de pénalités pour ne pas en rajouter (déplacements, grosse place prise dans l'encombrement autorisé)
Par contre il ne faut pas utiliser l'ajustement de dex à la CA contre certains types d'attaques (surprise, attaque dans le dos, souffles, bombardement de gros projectiles etc...).
On considère que l'entrainement du personnage lui permet d'optimiser au maximum ses mouvements pour tirer le meilleur de son armure, et que le port d'une armure lourde entraine assez de pénalités pour ne pas en rajouter (déplacements, grosse place prise dans l'encombrement autorisé)
Par contre il ne faut pas utiliser l'ajustement de dex à la CA contre certains types d'attaques (surprise, attaque dans le dos, souffles, bombardement de gros projectiles etc...).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Alignement : ?
- Dieu :
Certainement une règle maison.
Le port d'une armure lourde ne réduit pas l'agilité et en conséquence la dextérité. Sujet abordé à coup de vidéo dans une des rubriques du DDD.
Même si un guerrier avec 18 de dexté en ADD2 à -4 à sa CA et porter une plate bouclier le transforme en tank (CA -2) il reste vulnérable de dos avec le bonus de +2 au toucher de l'agresseur contre une CA 3.
Le port d'une armure lourde ne réduit pas l'agilité et en conséquence la dextérité. Sujet abordé à coup de vidéo dans une des rubriques du DDD.
Même si un guerrier avec 18 de dexté en ADD2 à -4 à sa CA et porter une plate bouclier le transforme en tank (CA -2) il reste vulnérable de dos avec le bonus de +2 au toucher de l'agresseur contre une CA 3.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Alignement : ?
- Dieu :
Sujet déplacé dans la rubrique adéquate - si on parle bien d'AD&D1...
- Troumad
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
À ADD comme ADD², le bonus dextérité rentre toujours en compte dans le calcul de la CA. Même si le perso n'a pas la force de se mouvoir dans son armure.
Un de intérêts de nos règles, c'est la simplicité.
Un de intérêts de nos règles, c'est la simplicité.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Il me semble que certains clones (E&S ?) utilisent ce type de houserule.
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Activité : Relecture
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
En guise de réponse, je poste la vidéo qui m'a définitivement convaincu de laisser son bonus de dextérité à un personnage en armure lourde : https://www.youtube.com/watch?v=zvCvOC2VwDc.
Et d'une manière générale, les travaux de Daniel Jaquet sur le combat médiéval sont passionnants pour tout rôliste amateur de réalisme (et les autres aussi d'ailleurs)
Et d'une manière générale, les travaux de Daniel Jaquet sur le combat médiéval sont passionnants pour tout rôliste amateur de réalisme (et les autres aussi d'ailleurs)
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Alignement : Neutre Bon
Les vidéos de béhours (IMCF -> les fous furieux! ^^) montrent bien les combattants en armure tenter et réussir des coups de genoux sautés et différentes techniques de combat...
Leur gestuelle est vraiment fluide.
Par contre, à priori, ils ont de gros soucis d'endurance et d'évacuation de la chaleur sous la coque métallique (et ça peut se comprendre ^^). D'où le malus de déplacement cher à AD&D!
CQFD
Leur gestuelle est vraiment fluide.
Par contre, à priori, ils ont de gros soucis d'endurance et d'évacuation de la chaleur sous la coque métallique (et ça peut se comprendre ^^). D'où le malus de déplacement cher à AD&D!
CQFD
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.