Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
Je crois aussi que le fait de choisir un univers au moment de jouer rend important le background.Si des scénarios voire une campagne se déroulent dans des univers non définis du type : "vous êtes dans une forêt dans un royaume dont vous ignorez tout, lorsque vous croisez une ruine..." Évidemment, le background sert, mais moins que si vous jouez dans un monde dans lequel chaque royaume a des voisins, chaque forêt un nom, et que vos actes ont des répercussions sur ce qui vous entoure.
Plus le monde est précis plus le BG doit être précis. Poser la question "d'où vient ton personnage ?" dans le monde des Royaumes Oubliés ou de Greyhawk, ça change des choses, et ça oblige à avoir un background minimum. Ça donne aussi certaines avantages et désavantages, qui aident à construire le perso.
Et puis, je mène à des personnages, pas à des fiches. Quelqu'un qui sait me dire combien il a en force mais qui doit improviser en cours de jeu si un voisin lui demande comment va sa mère parce qu'il ne sait plus s'il a choisi d''en avoir une, ça ne m'intéresse pas.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Gadiwadiga
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Dieu :
Marco Volo
En plus cela peut être très sympa niveau role play.
A notre table, on a en plus un DM qui adore faire croisé les BG sans que les PJ le savent (rajoutant une petite touche ici ou là, qui sur le coup nous parrait completement anodine) et qu'on fini par comprendre que tout le bordel ou l'on est découle d'une vague rencontre commune il y a quelques année de cela, etc.
Ou alors qu'un joueur recherchant quelqu'un depuis des années et n'a jamais rien trouvé, fini par apprendre au coin du feu un soir dans les bois par un autre PJ que cette personne était avec lui 5 minutes avant que les Pj ne se rencontre...
Des truc du genres quoi...
En plus cela peut être très sympa niveau role play.
A notre table, on a en plus un DM qui adore faire croisé les BG sans que les PJ le savent (rajoutant une petite touche ici ou là, qui sur le coup nous parrait completement anodine) et qu'on fini par comprendre que tout le bordel ou l'on est découle d'une vague rencontre commune il y a quelques année de cela, etc.
Ou alors qu'un joueur recherchant quelqu'un depuis des années et n'a jamais rien trouvé, fini par apprendre au coin du feu un soir dans les bois par un autre PJ que cette personne était avec lui 5 minutes avant que les Pj ne se rencontre...
Des truc du genres quoi...
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Je pense que d'avoir ou pas de background pour les personnages est dépendant du style de jeu.
Dans le style old school où le personnage peut mourrir d'un instant à l'autre, le background est clairement une perte de temps.
Dans un style plus moderne et plus guidé par l'histoire, le background des persos est important mais la "protection" des personnages aussi.
Au tant j'aime bien joué à tous les styles, autant je n'aime pas maîtrisé le second, surtout avec D&D.
Dans le style old school où le personnage peut mourrir d'un instant à l'autre, le background est clairement une perte de temps.
Dans un style plus moderne et plus guidé par l'histoire, le background des persos est important mais la "protection" des personnages aussi.
Au tant j'aime bien joué à tous les styles, autant je n'aime pas maîtrisé le second, surtout avec D&D.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
"Ma mère avait pour nom Gwendoline, elle est morte dévorée par les loups parce que notre père qui était parti pour boire à la taverne de Duchnot a crevé gelé dans l'étang à cause de son pied bot."
(...)
"Au fait , désolée pour votre pauvre mère.
-Oui, merci... Mais qu'est-ce qu'elle a, l'autre conne, à me parler de Maman?"
(...)
"Au fait , désolée pour votre pauvre mère.
-Oui, merci... Mais qu'est-ce qu'elle a, l'autre conne, à me parler de Maman?"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chrysalid
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Mystra
C'est le genre de choses que j'adore faireGadiwadiga a écrit :A notre table, on a en plus un DM qui adore faire croisé les BG sans que les PJ le savent
porphyre77 a écrit :"Ma mère avait pour nom Gwendoline, elle est morte dévorée par les loups parce que notre père qui était parti pour boire à la taverne de Duchnot a crevé gelé dans l'étang à cause de son pied bot."
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...
Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
- archelaian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Dieu :
Tout le monde a un passé, même un personnage de jeux de rôle tiré a 3D6 dans l'ordre, il ne "nait" pas subitement d'une génération spontanée dans le monde, tout le monde n'est pas Athena a pouvoir "naitre" armée jusqu'au dent et ultra compétente.
Que ce soit en joueur ou en mj j'ai toujours au minimum une petite phrase, une image dans mon esprit, quelque chose qui caractérise le personnage.
Si les joueurs n'ont pas d'idée je leur en propose un (de background) on en discute et on essaye de se mettre d'accord (as tu de la famille, comment es tu devenue prêtresse etc ), certain refusent y voyant la un moyen de forcer leur personnage à agir et préfére la "liberté", mais j'insiste toujours sur le fait qu'il y a une vie derriére et j'aime en savoir plus.
Souvent j'integre ça dans mes parties, le monde (du moins ce qu'ils en voit) tourne autour des joueurs ils en sont les acteur principaux (et peuvent modifier le cour des chsoe, sinon a quoi ils servent?), quel interet de jouer un personnage inconnu au milieu d'une masse d'inconnu et de n’être qu'un spectateur ?
Bref je fais partie des mj qui font les scénario pour les joueur et pas l'inverse, qui pensent que les joueurs ont un role "principal" a jouer, qu'il soit bon ou mauvais, pour eux et les autres, et en général ça plait assez, plus que :
Vous etes dans une taverne y a une annonce sur un mur, vous vous connaissez tous et vous etes amis depuis toujours ... *panneau scénar* (Expression très a la mode de part chez moi)
Ca marche une fois, mais pas a tout les coups et si en plus les scénar sont des one shot ou s'enchaine pas ...
En fait je maitrise dans l'optique campagne, le one shot je connais pas
Que ce soit en joueur ou en mj j'ai toujours au minimum une petite phrase, une image dans mon esprit, quelque chose qui caractérise le personnage.
Si les joueurs n'ont pas d'idée je leur en propose un (de background) on en discute et on essaye de se mettre d'accord (as tu de la famille, comment es tu devenue prêtresse etc ), certain refusent y voyant la un moyen de forcer leur personnage à agir et préfére la "liberté", mais j'insiste toujours sur le fait qu'il y a une vie derriére et j'aime en savoir plus.
Souvent j'integre ça dans mes parties, le monde (du moins ce qu'ils en voit) tourne autour des joueurs ils en sont les acteur principaux (et peuvent modifier le cour des chsoe, sinon a quoi ils servent?), quel interet de jouer un personnage inconnu au milieu d'une masse d'inconnu et de n’être qu'un spectateur ?
Bref je fais partie des mj qui font les scénario pour les joueur et pas l'inverse, qui pensent que les joueurs ont un role "principal" a jouer, qu'il soit bon ou mauvais, pour eux et les autres, et en général ça plait assez, plus que :
Vous etes dans une taverne y a une annonce sur un mur, vous vous connaissez tous et vous etes amis depuis toujours ... *panneau scénar* (Expression très a la mode de part chez moi)
Ca marche une fois, mais pas a tout les coups et si en plus les scénar sont des one shot ou s'enchaine pas ...
En fait je maitrise dans l'optique campagne, le one shot je connais pas
- Fencig
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
+1crabus a écrit :Je pense que d'avoir ou pas de background pour les personnages est dépendant du style de jeu.
L'historique du perso se construit par les aventures traversées au fur et à mesure de sa survie.
Sinon c'est plus du D&D old school.
C'est du post Dragonlance...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Pour un backround en quelques lignes pour chaque classe de Classic D&D il y a ce PDF.
Mon préféré (personnage halfelin):
Mon préféré (personnage halfelin):
"Vous êtes un gobelin se faisant habilement passer pour un halfelin spécialement laid"you' are a clever goblin masterfully disguised as an ugly halfling; you own sturdy studded leather armor made by goblins, a sling stolen from a halfling shepherd and an elven short sword with incomprehensible silver runes
Dernière édition par porphyre77 le Mer 21 Nov 2012 08:49, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Dieu :
Et les journaux intimes ?porphyre77 a écrit :HI, hi! Ca me rappelle un gag dans DM of the Rings
"Il n'y a que dans le contexte d'un JDR que quelqu'un peut avoir besoin d'une fiche sur sa propre biographie"Only in the context of an RPG is it possible for someone to need the Cliff Notes version of their own biography.
Bon, reprenons les fondamentaux : Je suis totalement en désaccord avec Richard IV
Robin Hobb par exemple, et bien d'autres auteurs de Fantasy, partent d'abord de personnages qu'ils dessinent dans leur tête par une histoire de vie, un contexte, une naissance. Beaucoup de romans, de David Copperfield à Harry Potter se centre sur un personnage et s'appuie sur, développe, son background.
En fait, une bonne histoire, c'est autant de bons personnages, avec des bonnes gueules que des bons événements.. De bonnes gueules, ça implique d'avoir mis du soin dans la création du perso autant physiquement (à la Sergio Leone) que psychologiquement, historiquement. De fait des persos bien affinés peuvent quasi à eux seuls nourrir une histoire et des aventures...
Et là je rejoins Marco Volo dans le fait que le Background est un support du maître. Un support pour des parties interactives qui évitent ainsi le scénario linéaire, genre "livre dont vous êtes le héro", où les persos ont des choix et impacts restreint sur l'histoire (si ce n'est qu'ils butent ou pas les monstres et piquent ou pas le trésor...).
De fait on retrouve bien les deux "style de jeu" de Crabus à chacune des extrémités de l'échelle... Mais sur une échelle, on peut se déplacer...
Perso, je préfère le RP. Dernièrement le background d'une copine pour une nouvelle partie m'a fait écrire une campagne, là où je prévoyais un simple scénar...
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Ca, alors! Qui l'eût cru?Chania a écrit : Bon, reprenons les fondamentaux : Je suis totalement en désaccord avec Richard IV![]()
Mais un JDR n'est pas un roman, c'est un jeu. Dans un roman, le background , l'intrigue et l'histoire du personnage appartiennent entièrement à l'auteur. Avec des bêtes comme les joueurs, c'est moins simple.Chania a écrit :Robin Hobb par exemple, et bien d'autres auteurs de Fantasy, partent d'abord de personnages qu'ils dessinent dans leur tête par une histoire de vie, un contexte, une naissance. Beaucoup de romans, de David Copperfield à Harry Potter se centre sur un personnage et s'appuie sur, développe, son background.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Fencig
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Chacun fait comme y veut hein...
En même temps c'est toujours savoureux de voir "Darkhelm le terrible", bâtard du puissant démon Vazykjaiunnomtroclass', né pour accomplir la grandiose prophétie de Truckipèt', se faire buter par un goblin dans sa première aventure...
En même temps c'est toujours savoureux de voir "Darkhelm le terrible", bâtard du puissant démon Vazykjaiunnomtroclass', né pour accomplir la grandiose prophétie de Truckipèt', se faire buter par un goblin dans sa première aventure...