Mauvais début...

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Mauvais début...

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

J'ai surtout fait cette remarque parce que ce n'est pas la première fois que j'ai fait découvrir AD&D à des copains de mes enfants, c'est la première fois que ça se finit si vite et c'est la première fois qu'ils insistent lourdement sur la similitude avec les jeux vidéos.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Message par sekoia »

Quoi ya pas de respawn dans ton jeu ???
Level 1 ? C quoi ce noob !!! Tu veux pas nous mettre des level 28 direct, bien équipés et direct en instance ?

loool

Bon blague à part, dans ma campagne en cours (module B2) j'ai eu un ado 15 ans, biberonné au jeu vidéo. La transition s'est plutôt bien faite, mais il lui a fallu un perso un peu stéroidé (il avait un Paladin au début mais j'ai vite remplacé, la notion de RP et d'alignement lui échappait un peu ^^). Du coup, il joue un Barbare, bien bourrin, et il a bien compris qu' à un certain point on mourrait (chez moi à 0 c'est coma, et mort à moins CONSTIT / 2 arrondi à l'inférieur). Mais on voit qu'il s'en foutrait un peu, prêt à retirer un perso à tout moment (bon level 1 on s'attache pas tt de suite à son aventurier).
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

sekoia a écrit :Mais on voit qu'il s'en foutrait un peu, prêt à retirer un perso à tout moment (bon level 1 on s'attache pas tt de suite à son aventurier).
C'est un peu l'esprit old school , ça; non? :mrgreen:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Clairement !
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Jean 2013 »

J'ai aussi pas mal pratiqué l'initiation JdR avec les enfants et leurs copains. Les expériences ont été... comment dire ... variées.
Clairement, le jeu vidéo a une influence non négligeable sur leur approche. On a beau dire, l'esprit "je reviens à la dernière sauvegarde" est bien présent. :help:
Dans la série, j'ai eu l'ado qui jouait un mage (niveau 1) et qui part avec son p'tit bâton à la main, à l'assaut d'un couple de chat sauvage qui n'avaient rien demandé à personne et qui bouffaient tranquillement leur chevreuil. Motif de la charge stupide "si, si, c'est comme ça qu'on se fait des pix". Mouais. Bon, il est un peu mort, mais ça reste un peu insatisfaisant. :batte:
De toutes façon, quand il m'a dit "oui, oui, c'est bien un mage que j'veux jouer" et quand je lui ai demandé "quel est ton nom, mage ?". Il me répond "Kragge". Là, j'aurais dû m'en douter. :viking:
Bon, même adulte, on apprend. Donc, quand j'ai lancé une partie d'initiation avec son frère (à l'occasion d'un anniversaire - je recommande la formule, c'est top), hop, des pré-tirés pour tout le monde, centrés sur guerriers / rôdeurs (exclusivement), sur un BG de vikings. Là, ça a plutôt bien marché. :viking: :viking: :viking:
Ce que j'en tire comme enseignement, c'est qu'il ne faut pas uniquement se baser sur le comportemental de son propre rejeton (ben, faut croire que l'esprit JdR, ça doit percoler malgré tout, même si ce n'est pas génétique), mais bien sur l'âge moyen des joueurs, parce que statistiquement, ils auront un comportemental lié à leur tranche d'âge. :cdesmalades:
Finalement, 12-13 ans et/ou la classe de 5ème ou 4ème, c'est vraiment bien pour commencer le Jdr tel qu'on le connaît ; avant, il vaut mieux se cantonner au PMT ou au Heroquest. Et ne pas avoir peur du solo one-on-one. :momie:
Et puis, malgré toute les galères, on finit toujours par tomber sur des pépites émises par les chères têtes blondes. Du genre "Hé, et si on découpait la tête des champignons géants pour s'en faire des radeaux et échapper à la noyade dans cette caverne qui est en train de se faire inonder ? Avec un peu de bol,, on va remonter à la surface en flottant". Ben ça, c'est une sacrée récompense, moi j'dis. :D :D :D
snorri
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Jean 2013 a écrit :Et puis, malgré toute les galères, on finit toujours par tomber sur des pépites émises par les chères têtes blondes. Du genre "Hé, et si on découpait la tête des champignons géants pour s'en faire des radeaux et échapper à la noyade dans cette caverne qui est en train de se faire inonder ? Avec un peu de bol,, on va remonter à la surface en flottant". Ben ça, c'est une sacrée récompense, moi j'dis. :D :D :D
J'adore !

Pour l'une des mes tables, j'ai des joueurs de 13 et 8 ans. Plus leur papa, avec qui je jouais déjà au lycée (pendant les cours de math... chut !).

J'attends de pouvoir joueur avec mes petits koboldes, mais il sont encore trop petits.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

snorri a écrit :pendant les cours de math... chut !).
C'est pas bien ça !
Moi, j'avais la permission du prof de philo...
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
odyssee
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : Loyal Neutre

Message par odyssee »

Mauvais début...du Maître de Jeu, si je puis me permettre ;) On ne tue jamais des débutants dans un scénario avant qu'il soit niveau 3. D'une part pour les inviter à jouer (à s'amuser), s'ils meurent après ce stade, ils comprennent mieux le sens du jeu, sans pour autant avoir à connaître les règles. D'autre part, je leur fait créer entre 5 et 10 personnages niveau 1, en expliquant que la mort définitive est omniprésente à bas niveau, négociable à haut niveau...
Je répète toujours, prudence et collaboration avant toute action :mrgreen:
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Pas vraiment d'accord avec cette analyse, pour la raison suivante :
En tant que père de famille, j'ai souvent été frappé par cette mission éducative qui consiste à faire prendre conscience aux enfants que leurs actes, mêmes les plus anodins, ont des conséquences. Et qu'ils ne peuvent pas, dans la vie, dire n'importe quoi à n'importe qui, et surtout pas n'importe comment.
C'est un phénomène qui n'est pas nouveau, et j'ai bien l'impression qu'il se reproduit de génération en génération. Donc, pas question de se hasarder sur "oui, elle est comme ça, la nouvelle génération". Ce n'est pas le sujet (outre que ça fait vraiment vieux c :censuré: )
Alors ok, on parle d'un jeu, et c'est l'occasion de forger le contact intergénérationnel, etc... Mais quand même, ça vaut le coup à mon avis de mettre les p'tits chéris en face de cette réalité absolue.
Et puis, le travail d'après, quand ils grandissent encore un peu plus (toujours selon mon référentiel), c'est de relativiser les conséquences. Oui, ce que tu fais a des impacts, et non, c'est parfois impossible de revenir dessus, mais voilà, ce n'est pas la fin du monde, et il faudra bien faire avec.
Et c'est le cas pour la mort d'un perso à donj'. Peu de conséquence, il suffit de faire le suivant, et ça évite un excès d'identification, qui fait toujours un peu question quand on découvre un nouveau joueur, surtout jeune. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que tu fais en créant les persos par palettes entières.
De plus, il me semble que l'on a bien intérêt a marquer les différences entre le Jdr papier et celui informatique. Un truc qui séduit souvent ceux qui passent du second au premier, c'est la liberté totale d'action. On n'est pas bridé par les choix restreints du programmateurs, ON FAIT CE QU'ON VEUT. C'est génial, mais ça a une contrepartie, c'est que parfois, on en paye les conséquences.
Evidemment, pour ceux (a mon avis fort rares) qui ne connaissent pas du tout l'univers fantasy, éviter de tuer un débutant fait sens. Mais d'une part, les pratiquants des MMORPG sont assez coutumiers du décès de leur avatar (même si c'est ne général réversible), et d'autre part, je crois ne m'être jamais autant ennuyé que dans les parties où quels que soient mes efforts à me mettre dans des situations impossibles, le MD pédale comme un fou pour me sauver la mise, au titre que les héros ne meurent jamais. Une fois le truc repéré, lassitude garantie :roll:
Et puis le JdR, c'est tellement porteur de richesses dans l'interaction sociale, qu'il me semble assez inévitable que cela rejoigne l'éducationnel quand nos rejetons sont de la partie, même si on s'efforce de lever le pied :siffle:
Bon, ce n'était que mon point de vue, et désolé si cela fait un peu moralisateur, mais compte tenu de la très grande complexité de ce métier de père que j'exerce depuis maintenant 20 ans, je suis preneur des témoignages / impressions / vécus qui traitent du sujet. Et puis, on est à la taverne, c'est bien pour refaire le monde, non ?
Donc, à vous lire, avec grand plaisir.
ronin
Dragon d'or
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

Outsider a écrit :Ils sont la génération informatique. Avant le jeu vidéo et internet il n'existait rien. La préhistoire s'est terminée en 2000. :shock:

Quelques chiffre issus de wikipedia pour argumenter:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

Premier ordinateur en 1936.

1962 Début de la recherche par ARPA, une agence du département de la Défense américain, où J.C.R. Licklider y défend avec succès ses idées relatives à un réseau global d'ordinateurs.
1964 Leonard Kleinrock du MIT publie un livre sur la communication par commutation de paquets pour réaliser un réseau4.
1967 Première conférence sur ARPANET
1969 Connexion des premiers ordinateurs entre 4 universités américaines via l'Interface Message Processor de Leonard Kleinrock
1971 23 ordinateurs sont reliés sur ARPANET. Envoi du premier courriel par Ray Tomlinson.
1972 Naissance du InterNetworking Working Group, organisme chargé de la gestion d’Internet
1973 L'Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec chacun 1 ordinateur
1973 Définition du protocole TCP/IP
1979 Création des NewsGroups (forums de discussion) par des étudiants américains
1983 Adoption du protocole TCP/IP et du mot « Internet »
1983 Premier serveur de noms de sites
1984 1 000 ordinateurs connectés
1987 10 000 ordinateurs connectés
1989 100 000 ordinateurs inter-connectés
1990 Disparition d'ARPANET
1990 Annonce publique du World Wide Web
1992 1 000 000 ordinateurs connectés
1993 Apparition du Navigateur web NCSA Mosaic
1996 36 000 000 ordinateurs connectés
2000 Explosion de la Bulle internet (368 540 000 ordinateurs connectés)

Avant il n'y avait effectivement rien. :cool:
On dirait presque un programme en basic. :)
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

ronin a écrit :On dirait presque un programme en basic. :)
Non, il y a une ligne en double.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »